apprendre_a_maitriser_ampoules_zigbee

Maitrisez vos ampoules ZigBee

Comme vous le savez, depuis que je suis à fond sur le protocole ZigBee, j’explore tout un tas de matériels. Parmi ce matériel, les ampoules. Il faut dire que grâce à Philips et sa gamme HUE, les ampoules ZigBee sont mises sur le devant de la scène.

Cependant, j’ai eu énormément de mal à comprendre et maîtriser l’appairage de ces ampoules avec un pont, une télécommande et les deux en même temps… Alors attention, si l’application est bien faite, vous n’aurez pas vraiment de mal car c’est l’application qui se charge de vous simplifier la vie.

Mais quand j’ai dû intégrer toutes les ampoules ZigBee (Hue, Ikea, Osram, Innr, Trust, Jiawen…) à la ZiGate, j’ai un peu « galéré » à trouver la bonne méthode qui fonctionne pour toutes.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire part de mon expérience pour bien maîtriser vos ampoules ZigBee.

Votre note :

[Total : 9    Moyenne : 3.1/5]

 

Les difficultés selon les ampoules

Comme je le dis en introduction, il existe énormément de marques d’ampoules communicantes ZigBee. Chaque marque utilise un pont propriétaire (plus ou moins). Chacune de ces marques (et on le comprend) met à disposition des outils ou logiciels pour permettre à l’utilisateur de connecter son ampoule à son pont.

Parlons un peu plus technique :

L’alliance ZigBee a mis au point un protocole qui s’appelle le ZLL (ZigBee Light Link) permettant d’appairer (« commissioning ») un device (une ampoule) à un coordinateur.

La difficulté principale est la remise à zéro des ampoules car chaque constructeur utilise plusieurs méthodes (plus ou moins efficaces). En effet, avant toute chose et tout appairage, il faut faire un « Factory Reset ».

Factory Reset

Selon les marques, vous pourrez remettre à zéro votre ampoule en :

  1. Allumant puis éteignant plusieurs fois l’ampoule (parfois 5, parfois 6, parfois ça ne marche pas)
  2. Utilisant l’application dédiée de la marque
  3. Utilisant une télécommande grâce à la fonction « Touch link »

Pour toutes les ampoules, quand le « Factory Reset » est bien effectué, l’ampoule clignote plusieurs fois.

Méthode 1 – l’ampoule seule

Cette méthode n’existe pas sur toutes les marques et ne fonctionne pas  tout le temps. Il faut bien respecter les temps d’allumage et extinction mais par exemple, pour les ampoules Ikea Tradfri, je n’ai réussi qu’une fois. Pourtant ça à l’air simple et j’ai bien suivi la vidéo.

La méthode pour les ampoules Innr, par exemple, je dois avouer que ça fonctionne mieux.

Méthode 2 – L’application propriétaire

C’est la méthode la plus fiable mais ne concerne que l’ampoule de la marque compatible et que si elle est déjà associée au réseau. En général, vous ne savez même pas que vous réinitialisez votre ampoule. Le logiciel s’occupe de RAZ + Appairage.

Méthode 3 – Touch Link par télécommande

La remise à zéro par la télécommande fonctionne très bien pour toutes les marques d’ampoule. Pour cela, il faut appuyer simultanément sur ON et OFF pendant 5 secondes à 50 cm environ de l’ampoule. Le seul inconvénient dans cette méthode est d’acheter une télécommande.

Le commissioning

Le commissioning correspond à la méthode pour appairer vos ampoules à votre réseau ZigBee. Pour cela, il faut mettre le pont ou votre ZiGate en mode « Permit Join ». Le coordinateur (pont) se met en mode écoute et si l’ampoule a bien été remise à zéro, une simple mise sous tension devrait permettre à votre ampoule ZigBee de joindre le réseau ouvert.

En général, le commissioning de l’ampoule seule ne pose pas de problèmes. La difficulté intervient lorsque vous voulez associer une télécommande / interrupteur à l’ampoule.

Les difficultés des associations « Touch Link »

Pour bien comprendre la suite, il faut identifier un réseau ZigBee comme un réseau WiFi. Il ne faut pas oublier que pour que tous les éléments d’un réseau fonctionnent et puissent communiquer ensemble, ils doivent tous faire partie du même réseau. C’est la même chose en ZigBee, avec une légère différence mais qui peut rendre un peu fou. 😉

En effet, la fonction « Touch Link » est puissante mais induit souvent les gens en erreur. Pour associer une télécommande à une ampoule, il faut prendre la télécommande et appuyer pendant 5 secondes sur ON à 50 cm de l’ampoule. Cependant, si les deux éléments ne sont pas sur le même réseau, l’ampoule et la télécommande vont sortir de leur réseau respectif pour ne s’associer qu’entre eux !

Résultat : votre télécommande pilote bien votre ampoule mais vous ne pourrez plus pilotez l’ampoule avec votre domotique.

Hé oui ! Il est donc indispensable avant toute association de faire rentrer la télécommande ainsi que l’ampoule sur le même réseau.

Voici donc les étapes à respecter

Une méthode pour toutes

Avant toute chose, je conseille très fortement de vous procurer une télécommande ZigBee car :

  • Elle permet de réinitialiser toutes les ampoules ZigBee compatibles ZLL
  • Comme elle est mobile, vous pourrez RAZ, appairer, associer très facilement en la rapprochant de l’ampoule déjà vissée à la douille (grâce à Touch Link)
  • Vous en servir pour piloter vos ampoules

Personnellement j’utilise la télécommande de Philips Hue :

Télécommande Philips Hue

Elle coûte moins de 25 € et vous rendra beaucoup de services. Comme je le disais plus haut, elle pourra agir sur toutes les ampoules compatibles comme Osram, Ikea, Innr, Trust, Hue, Jiawen (ZigBee), …

Voici ma méthode pour remettre à Zéro, appairer et associer une ampoule :

  1. On appuie sur ON + OFF ( 1 + 0) simultanément pendant 5 secondes à 50 cm de l’ampoule (sous tension bien entendu)
  2. On ouvre le réseau ZigBee de votre coordinateur (ZiGate par exemple)
  3. On éteint puis on remet sous tension l’ampoule qui s’appaire au coordinateur
  4. Pendant que le réseau est ouvert, on retourne la télécommande et à l’aide d’un trombone, on appuie sur le bouton setup pendant 5-10 secondes. La télécommande joint à son tour le réseau ZigBee
  5. Si on le souhaite, on peut associer la télécommande et l’ampoule en maintenant le bouton ON (1) pendant 5 secondes à 50 cm de l’ampoule (toujours sous tension).

Conclusions

Grâce à cette méthode, vous pourrez remettre à zéro, appairer et associer toutes les ampoules ZigBee compatibles à votre ZiGate. Pour avoir tester plein de méthodes, c’est la seule que je trouve infaillible. Le seul inconvénient est d’investir dans une télécommande ZigBee.

Je trouve cependant que le commissioning ZigBee n’est pas évident quand on ne connait pas la procédure et j’ai souvent rencontré des personnes mécontentes car souvent confrontées au  dé-appairage des ampoules en manipulant la télécommande.

La possibilité de rendre autonome une ampoule et une télécommande seule est plutôt sympathique mais joue sur la compréhension du mécanisme de commissioning ZigBee. Ce concept ne rend pas la tache facile pour le commun des mortels.

Avec ce tutoriel, j’espère avoir démystifier le fonctionnement des ampoules ZigBee ZLL.

A bientôt.

 

11 comments

  1. Merci pour cette article 🙂

    J’ai reçu ma passerelle ZiGate la semaine dernière et me suis un peu penché sur l’intégration avec home-assistant.
    Est-ce qu’il existe déjà une intégration avec une autre plateforme domotique sur laquelle je pourrais me baser? Je pense développer une library python dans un premier temps et intégrer celle-ci à home-assistant dans un second temps. Cela permettra de rendre la ZiGate également accessible en python.

    1. I am also going to use ZiGate with Home-assistant. So if you need help with making integration I can try to help when I get my zigate. I was late to kickstarter and need to wait until preorder shipment starts.

    2. Bonjour Touliloup,

      Je suis aussi intéressé par cette intégration
      J’ai commencé à drafter un bout de code rapide en python pour m’attaquer au déchiffrage des messages : https://github.com/elric91/ZiGate

      Ce n’est pas grand chose, mais faute de temps, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller plus loin : dis moi si tu attaques la partie plugin HA, ça vaut peut être le coup de fédérer les efforts …

  2. Suivant ce principe, j’ai un seul réseau avec les équipements Xiaomi et les ampoules Ikea. J’ai aussi la possibilité d’ajouter les télécommandes Ikea pour commander les ampoules Ikea ou prises Xiaomi que je souhaite. Je peux aussi avoir plusieures télécommandes ikea pour une même ampoule (exemple va et vient), même prise…
    Pour le reset des ampoules Ikea, il faut 6 Off/On, et que si elle envoie un « device announce » (sniffer) à chaque ON alors le reset doit bien se passer. Mais c’est loin d’être facile et à tous les coups.
    J’ai analysé le code pour les capteurs de température. Je pense avoir tout ce qu’il faut pour utiliser un classique DS18B20 au lieu du SHT1x, …
    Petit à petit le ZigBee devient de moins en moins mystérieux …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *