profalux_zigate

Profalux Zoe – compatible ZiGate

La communauté domotique est très active autour de la passerelle ZiGate et je vous en remercie. Honnêtement, je ne pensais pas toucher autant de personnes et j’ai même découvert des marques utilisant le ZigBee dont j’ignorais l’existence.

Certains d’entre vous m’ont beaucoup parlé de la marque Profalux qui fabrique des volets, brises soleil ou moteurs de porte de garage par exemple.

Parmi ces produits, il y en a un qui nous intéresse. En effet, le produit phare de la marque est un moteur de volet roulant communiquant en ZigBee… Mieux, en ZigBee Home automation… (ZHA)

Par gentillesse, un lecteur et un contributeur de la ZiGate a souhaité me prêter une télécommande pour que je puisse la « sniffer » et l’analyser dans l’optique de rendre la « ZiGate compatible« .

Voici mes travaux.

Votre note

Click to rate this post!
[Total: 104 Average: 3]

 

Analyse

Alors pour commencer, j’ai du prendre en main la télécommande et parcourir les différents menus. J’ai aussi lu la notice fournie. Bon, pas de grosses difficultés mais pas mal de menus… Pour de simples volets, il y a beaucoup de choix mais certains menus sont assez caractéristiques du ZHA comme les groupes et les scénarios. Comme sur beaucoup de produits et comme les Xiaomi, le logo ZigBee n’apparait nulle part … D’ailleurs ne vous laissez pas avoir par le Z sur la télécommande… Il signifie Zoé. J’ai pas l’impression que beaucoup de constructeurs souhaitent payer la licence de la ZigBee alliance

telecommande profalux zoeTélécommande Profalux Zoe

Bref…la télécommande reçue était déjà paramétrée et appairée avec plusieurs volets.

Afin de pouvoir commencer la procédure de test, j’ai été obligé d’effectuer un reset d’usine (je m’excuse auprès M. H 😉).

Suppression profalux Zoe

En effet, j’ai rapidement branché mon sniffer mais les trames détectées ne pouvaient pas être décodées.

Bon ça y est, j’ai remis à zéro la télécommande et voici les résultats.

Résultats

Afin de vérifier la compatibilité de la télécommande Zoé de chez Profalux, j’ai agit de la manière suivante :

  • J’ai démarrer ma passerelle ZiGate en mode appairage
  • J’ai lancé mon sniffer ZigBee pour observer les négociations
  • J’ai suivi les étapes de la télécommande en mode premier démarrage :

premier demarrage profalux
configurer profalux zoe
profalux zoe config 1
profalux zoe config 2
profalux zoe config 3

Après cette étape, la télécommande va tenter de trouver un réseau ZigBee et de s’enregistrer. Côté sniffer, voici ce qui est apparu:

Join request profalux zoe

Comme pour tous les objets fonctionnant en ZigBee Home Automation, la procédure est la même :

Tout d’abord, une demande d’autorisation est faite pour rejoindre un réseau. La passerelle (ZiGate) reçoit le message et transfert la clef de transport (vous commencez à avoir l’habitude mais c’est la clef par défaut du protocole), puis la télécommande acquitte et la négociation de la clef réseau se fait.

Ensuite l’objet envoie une requête d’annonce (Device Announce) et la passerelle l’enregistre dans sa base comme étant appairée. La passerelle enchaine par des requêtes permettant de bien connaître l’objet et surtout savoir ce qu’il est capable de faire. (les fameux clusters)

simple_descriptor_response

On remarque dans cette trame que la télécommande est capable de piloter plus que des volets (output clusters lists)

Une fois appairés, les deux objets pourront dialoguer entre eux. La télécommande se met ensuite en mode test puis en mode « normal »

profalux zoe config 4

profalux config 5

Il s’en suit un paramétrage de l’heure (je vous passe l’écran) et ensuite la télécommande va pouvoir piloter l’ensemble des volets.

Profalux zoe volets

Une fois dans ce mode, j’ai testé les 3 fonctions pour un volet, à savoir

  • Monter
  • Stop
  • Descente

Les actions effectuées par la télécommande sont bien présentes :

actions profalux zoe Liste des actions commandées

Voici le détail des commandes :

Up action profalux zoe
Action « monter »

stop action profalux zoeAction Stop

down action profalux zoe

Action « Descente »

Voilà pour cette validation assez rapide de la télécommande Profalux.

Conclusion

Par chance (ou alors c’est voulu), la clef maître utilisée pour le ZigBee Home automation est encore la clef par défaut. Tant mieux pour nous, tant mieux pour la ZiGate.

Cependant, ça me rajoute encore du boulot pour gérer les 3 commandes de volet de la télécommande (voir plus pour le reste).

Bien entendu, je n’ai testé que la télécommande mais logiquement les moteurs de volets roulants devraient utilisaient le même protocole et la clef maître par défaut. (Sinon je comprends plus rien ;))

En tout cas, je pense que l’on peut rajouter officiellement une nouvelle marque compatible au compteur de la ZiGate.

Merci à tous de votre participation à mes travaux et à bientôt.

 

Click to rate this post!
[Total: 104 Average: 3]

44 comments

  1. Cool, une plate-forme de plus 🙂

    Petite question concernant le ZiGate au passage, je sais que tu comptes rendre le code open-source, qu’en est-il de la méthode de flash du ZiGate pour les mises à jour du firmware?

    Est-ce qu’il y a un port de programmation série (utilisable avec un simple adaptateur FTDI) ou est-ce qu’il faut un programmeur JTAG ou autre?

    1. La mise à jour du firmware se fait simplement en branchant la clef sur un port USB et en maintenant un bouton appuyé. Ensuite il faut lancer un programme (en console) en sélectionnant un binaire ou en lançant la plateforme de développement.

  2. Bonjour,
    Trois petites questions :
    Tu dis que tu doit gérer les trois commandes mais cela ne serait pas le travail du module/plugin sur le PC ?
    Tu as une idée de comment va être l’api ? Quelque chose comme OpenZWave ?

    Merci

    1. En effet, le rôle de la passerelle sera uniquement protocolaire et c’est les plugins qui gèreront la couche du dessus.
      Quand je dis que je dois rajouter 3 commandes, c’est parce que la gestion des télécommandes est assez particulière et que j’ai zappé le fonctionnement d’un cluster.
      Je suis en train de coder la partie « API » et ce sera sous forme de protocole série (encadrement par Start/Stop avec checksum) pour le module TTL. Pour le module WiFi, je ne suis qu’au prémisse et rien n’est encore défini.

  3. génial tout ça , j ai hâte d être à octobre pour voir la bête.
    Je suppose qu il y aura un système d inclusion pour les nouveau périphériques ou c est de la détection automatique ?

  4. Génial, j’ai fait installer des volets profalux en 2015 en insistant pour avoir un protocole ouvert, j’ai vérifié, zigbee semblait prometteur et ouvert, mais depuis impossible de trouver une solution plug and play. Ils viennent enfin de sortir leur box, sauf qu’elle ne supporte que les volets fabriqués après juillet 2016 :-/

    Heureusement que des gens comme vous se retroussent les manches pour offrir des solutions alternatives ! Merci… Par contre je n’ai découvert votre ZiGate qu’aujourd’hui, y aura-t-il d’autres séries produites ?

  5. Bonjour,

    Malgré votre test théorique de compatibilité de la télécommande Noé (et donc le volets) avec la ZiGate, un geek de Jeedom semble avoir bien galéré (et échoué) à s’intégrer malgré le protocole standard Zigbee : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=32521.
    La faute semble-t-il à un « rolling code » envoyé à chaque commande. Si j’ai bien compris, un petit sel aléatoire envoyé à chaque commande pour éviter que la trame soit identique à la précédente et qu’un voisin malintentionné puisse la reproduire en sniffant.
    Est-ce que la Zigate se positionne à un niveau « en-dessous » qui évite ce problème ?

    (désolé pour ma question ou remarque naïve, je débarque un peu sur ces sujets)
    Merci à vous,
    Jérémie

    1. Bonjour,
      Désolé mais la gamme Noé de Profalux ne communique pas en ZigBee et utilise le 433Mhz ou 868Mhz. Il n’y a donc aucun lien possible entre la ZiGate et la gamme Noé. La ZiGate est uniquement compatible avec la gamme Zoe. En ZigBee il n’y a pas de rolling code. C’est plutôt une procédure d’appairage bidirectionnelle.

      À bientôt

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        En fait, j’ai bien une Zoé (au temps pour moi), donc je vais continuer de suivre vos travaux pour voir comment je peux (peut-être) un jour piloter mes volets grâce à votre ZiGate et mon Raspberry Pi 😉

        Bon courage à vous,
        Jérémie

  6. Bonjour,

    a priori depuis debut 2018 (mars ?), profalux a changé qq chose au protocol zigbee (la clé de transport peut etre ??) les rendant incompatible avec les ancien moteurs… (compatible avec le dongle pour la box tahoma)

    avez vous des infos ?? (car je vais bientot equiper ma maison de moteurs profalux ZB…

    Eric.

  7. Bonjour,
    J’ai installé ma clef Zigate sur un rpi avec jeedom, j’ai bien réussit à faire remonter mes différents volets via le module zigate, le pilotage à partir de Jeedom fonctionne très bien, par contre je ne peux plus piloter les volets via les commandes murales

    Est ce que quelqu’un aurait une idée ?

    Merci

    1. Bonjour,
      il faut aussi inclure les commandes murales sur le réseau ZigBee. (Même si la commande n’est pas reconnu par Jeedom)
      Une fois que tous les appareils sont sur le même réseau, la ZiGate et les commandes murales pourront piloter vos volets.

      A bientôt !

  8. Bonjour,
    j’utilise une zigate wifi sur un Jeedom. Jeedom voit bien des devices (Device wxyz), mais au niveau des commandes il n’y a que « Resync ». Je m’attendais a trouver des commandes du type « Up », « down » ou « stop »…..ou ai-je merdé ?
    Merci

  9. Bonjour et merci pour le test,

    Je vais bientot avoir des volets BSO profalux zoe. Si j’ai bien suivi il me faut une zigate wifi. Mais est ce que j’ai besoin d’avoir jeedom ?
    Ca permet bien de piloter les volets de cet façon avec retour d’état :
    – Monter
    – Descendre
    – % d’inclinaison des BSO
    Merci

  10. Bonjour,

    Merci pour l’article.

    Les volets possède une autre commande « Move to favorite position » que l’on obtient avec les touches Haut et Stop ou Bas et Stop sur les télécommandes. Auriez vous une idée de comment repoduire cette ordre avec la Zigate ?

    Merci

  11. Bonjour,

    Merci pour l’article très bien fait !
    Je m’écarte un peu du sujet initial mais je ne trouve pas beaucoup d’info sur la Homey de Athom (natif Zigbee entre autre).
    Est-ce que les BSO de Profalux protocole Zigbee pourraient être pilotés par la Homey ?
    Je n’ai pas vu de plugin « Profalux » sur Homey App, pensez-vous à un autre plugin qui fonctionnerait ?

    Merci pour votre réponse.

  12. Bonjour,
    J’ai une box Eedomus et récemment la Zigate (3.1a), avec des volet profalux Zoé.
    J’ai réussi à intégrer un volet dans la Eedomus par contre, la télécommande ne répondait plus, le contrôle du volet était soit tout ouvert soit tout fermé.
    Je n’ai pas trouvé comment faire pour arriver à un fonctionnement normal.
    Je suis du coup revenu à ma version d’avant, ce qui est bien dommage.
    Quelqu’un aurait-il une idée pour que je puisse faire fonctionner tout cela correctement ?
    Merci par avance

  13. Bonjour,
    Peut on commander directement les moteurs de volets roulant Profalux par la zigate?
    Si oui comment proceder?
    Merci
    Francois,novice..

  14. Oui c’est possible. En fonction de l’appli Domotique que tu vas utiliser ( Domoticz, Jeedom) le plugin qui gére la Zigate fera le job

  15. Bonjour a tous,
    Je n’arrive pas à configurer ma telecommande ZOE. Mes volets sont des profalux modele 2019.A l’etape « prendre une telecommande de l’installation », il demande: appuyer sur reseau puis stop??

    Il recherche mais la telecommande n’a pas trouvé d’installation ouverte; quelqu’un peut m’aider please?

    Merci d’avance

  16. Bonjour, Des volets KparK en zigbee avec une télécommande ressemblant exactement à une télécommande profalux.
    sont ils compatibles avec la zigate wifi ?

  17. Bonjour à tous et désolé de répondre sur ce poste,
    J’ai un problème avec la télécommande Zoé , je vais essayer de m’expliquer correctement, j’ai voulu faire comme une mise à jour dans le menu, après avoir fait ok la télécommande ne s’allume plus avez vous une solution svp.

    1. Bonjour Fabrice,
      J’ai eu le même problème il y a 6 mois. J’ai contacté Profalux: il m’ont dire de voir avec le revendeur local. Je l’ai contacté et il m’a dit qu’il ne faisait que du Somfy. Donc pas de solution. Ce n’est pas sérieux de la part de Profalux. La solution, sera peut-être la zigate pour avoir une commande centralisée. A voir.

    2. Bonjour,
      J’ai eu le même problème avec une mise à jour… Et la télécommande qui s’éteint et qui ne se rallume pas…
      Avez vous trouvez une solution ?

        1. Bonjour,
          Non je n’ai pas de zigate.
          Ce qui c’est passer c’est que j’ai voulu mettre ma télécommande à jour, lorsque j’ai appuyer pour faire la mise à jour, la télécommande c’est éteinte, et depuis elle ne se rallume plus…
          J’espère que j’ai été claire…

  18. Impossible d’en faire un je j’ai pas l’écran allumer….
    Et le fait d’enlever un pile appuyer au milieu et remettre la pile ne fonctionne pas

  19. Bonjour,
    La mise à jour est en fait une action à ne pas faire. Je l ai fait et sav ensuite. Heureusement que ma télécommande était sous garantie.
    Ce bouton est une anarque.

    1. Bonjour,
      Merci de votre réponse…
      Ça ne devrais même pas exister dans ce cas là….
      Et malheureusement ma télécommande n’est pas sous garantie donc elle est bonne à la poubelle c’est ça ?

      1. Il faut voir avec le sav. Mais ma conclusion était la même que la vôtre.
        Lancer une mise à jour ne devrait jamais rendre inutilisable le matériel en question. Il faudrait renommer maj par autodestruction malheureusement . Une honte pour profalux.

        1. Je vais essayer de contacter le sav merci beaucoup.
          Alors je suis totalement d’accord avec vous. Franchement je suis déçu de la marque.

          1. Bonjour,
            Pour ma part, même après plusieurs mois, pas de solution. Profalux s’en balance. Et les vendeurs locaux ne font rien. Donc toujours pas de télécommande centralisée. C’est une arnaque pure et dure.

  20. J’ai contacté profalux, et pour la ZOE, si il y a eu un essai de mise-à-jour de firmware, malheureusement il n’y a rien d’autre à faire que de contacter Profalux pour une reprogrammation de la ZOE.

    1. Bonjour Pipiche.
      J’avais contacté Profalux qui m’avait renvoyé sur un représentant local qui ne pouvait rien faire.
      Vous avez une procédure pour retourner la télécommande à Profalux directement?
      Merci d’avance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.