C’est au tour du Xiaomi WiFi Socket (pourquoi WiFi ? je n’en sais rien … c’est en ZigBee) de passer sur la table de « démontage ». Ce produit est associé au pack Smart Home Security Kit mais peut-être vendu séparément.
Contrairement aux autres capteurs ou objets connectés de la marque testés précédemment, celui-ci à la particularité d’être alimenté sur secteur.
Comme je le précise dans mon test du Kit Xiaomi, le « plug » ne semble pas appartenir à la même affiliation. Bien entendu, on reconnait bien la patte Xiaomi mais dans le design et la conception, j’ai noté de légères différences comme le plastique brillant (mat pour les autres) ou la photo sur l’emballage prise de « profil ».
Après, ce n’est peut-être qu’un « à priori » mais malgré tout et contrairement aux autres objets, ce produit m’a interloqué. C’est pour cette raison que j’ai souhaité faire un article à part.
Comme je l’avais déjà dit sur mon premier démontage, Xiaomi met à disposition un éclaté du produit, donnant déjà un premier aperçu de ce qu’il y a à l’intérieur et c’est très pratique.
éclaté du Xiaomi socket
Démontage
Ok… d’habitude, le démontage des produits Xiaomi se fait sans accroc. La mécanique est au top et avec un peu de malice on comprend comment démonter l’appareil…
Hé bien cette fois-ci j’ai bien galéré comme il le faut… (je vous avez dit que ce produit était différent ;))
En effet, je ne sais pas si c’est pour des raisons de sécurité mais, le boitier semble est collé. C’est explicable, il y a du 220V derrière quand même mais tellement pas pratique pour celui qui démonte ;).
Pour l’ouvrir, j’ai utilisé une spatule souple et très fine (c’est ma spatule pour décoller mes impressions 3D).
Spatule pour démontage
Je suis passé sur les arrêtes en insérant et en faisant un léger levier. Par contre dans les angles, ce fut très compliqué à tel point que j’ai commis l’irréparable… J’ai cassé un côté…
Angle cassé, boitier collé
Et en plus, j’ai fait sauté 2 composants avec la spatule… 1 diode et un condensateur (pas irréparable cette fois-ci)
Bref, ça commence mal … je ne sais pas si c’est moi qui suit un manche mais le démontage me semble complexe. Il me semble que sur un forum et en commentaire, une personne a dit que le démontage était facile. son astuce est la bienvenue 🙂
Les éléments
Une fois ouvert, nous obtenons deux parties distinctes: le boitier contenant la mécanique et le fond du boitier contenant l’électronique et la prise secteur 220V chinois.
Boitier + électronique + composants que j’ai fait sauter
Comme d’habitude sur les produits Xiaomi, la sécurité électrique n’est pas mise de côté, tous les éléments à haute tension sont bien isolés des éléments à basse tension.
Sur le boitier mécanique, hormis le bouton « power » en bas, j’ai trouvé les systèmes de sécurité sur ressort intéressant. En effet, le plug peut accueillir une prise chinoise mais aussi une prise européenne et américaine sans la terre. Hé bien pour les deux familles de prises, il y a un système de protection (pour pas y mettre les doigts) différent.
Sur la partie électronique, on peut remarquer 3 entités :
- La partie 220V
- La partie ZigBee + micro (la radio et le cerveau)
- La partie compteur d’énergie (la partie intéressante)
La partie secteur 220V
partie secteur 220V
Pas grand chose à signaler dans cette partie hormis un relais pour piloter l’appareil que l’on vient « plugger » (Europe, US, UK et Asiatique).
A noté, cependant, que le relais peut commuter sans risque 2200 watt maximum . Autrement dit, évitez les radiateur électrique qui dépasse 2000W.
La partie Microcontrôleur (JN5169).
Côté JN5169 ZigBee
On retrouve le microcontrôleur mais aussi une LED (au milieu qui vient toucher un guide de lumière sur le boitier) et un connecteur JP2 qui permet de faire le lien avec la carte principale (là ou se trouve la partie 220V)
Côté bouton et port de programmation
On retrouve sur ce côté la partie électronique pour le bouton « power » et les empreintes pour les tests et programmation de la carte (JP1).
A noté que le design de l’antenne est différent des autres objets Xiaomi… la qualité de réception ou d’émission est peut-être différente.
Le compteur d’énergie
Alors je trouve que c’est la partie la plus intéressante (électroniquement parlant) du produit.
Compteur d’énergie
Outre les fonctions de routeur ZigBee et prise pilotable, cet objet permet aussi de récupérer la consommation d’énergie de l’appareil connecté dessus.
Hé bien, c’est cette carte électronique qui s’en occupe et plus précisément le circuit imprimé : HLW8012.
HLW8012
C’est ce composant qui, grâce aux signaux de la phase et du neutre, va déterminer :
- Une puissance instantanée
- Une tension
- Un courant
- Une puissance apparente
- Un facteur de puissance
Ce composant coûte moins d’1 euro sur Aliexpress par exemple et est utilisé dans énormément de produit dont le connu SONOFF POW, très utilisé dans la domotique et les fans d’ESP8266 (comme moi).
Au départ, j’étais parti sur une explication détaillée de cette partie mais finalement, j’ai voulu éviter les doublons et je vous propose de lire l’article suivant qui explique bien comment le HLW8012 fonctionne.
Conclusion
Ce produit est bien conçu mais je vous déconseille de le démonter car:
- vous risquez de le casser
- il n’y a pas de hack simple à faire sur ce produit (en tout cas, je n’ai pas trouvé)
Malgré tout et comme d’habitude, ce produit de Xiaomi est plutôt bien conçu. Il permet de piloter un appareil et d’en connaître sa consommation d’énergie. Il a aussi la fonction de routeur ZigBee, ce qui permet (normalement) de répéter le signal pour les objets éloignés de la passerelle.
Pour la partie protocolaire, j’ai eu l’occasion (dans le cadre de mon projet « passerelle ZigBee« ) de déterminer la liste des « clusters » (fonctions) et de tester le pilotage de la prise. Tout fonctionne à merveille et cet appareil (comme les autres) sera normalement compatible avec ma passerelle ZigBee.
Bref un produit bien conçu et surtout pas cher à acheter et à intégrer à sa domotique.
J’attends avec impatience mes 3 exemplaires
Bonjour akila,
Il est souvent écrit que cette prise faisait également office de répétiteur de signal zigbee.
Au vu de tes constatations, peux-tu confirmer ou infirmer cette affirmation ?
Oui elle a bien le rôle de routeur. En tt cas, c’est comme tel qu’elle est reconnue dans le protocole zigbee. D’ailleurs en poussant un peu, on peut même récupérer ses enfants
( Autres capteurs qui passent par elle)
Pour ma part, après le démontage de 3 de ses prises, je suis déçu, la portée en particulier une fois nue est devenu catastrophique … la ou meme un objet mi sans fil accroche TOP !
Je n’arrive vraiment pas a comprendre pourquoi, si j’essaye de remettre la prise dans son boitier ca semble marcher un peu mieux, mais toujours pas ca ! Est-ce que le séparateur plastique fait office d’anti parasite ? suite à mes tests rien de probant …
J’ai enlevé le support bas (possible en dessoudant les pins « chinoises) et pour m’assurer que ca venais pas de parasites du 220V j’ai dessoudés les plug cuivre toujours pas mieux …
Est-ce que du fait de la fonction routeur, la sensibilité n’est pas la même ?
A 4m de la gateway quasi en visu mais encastré derriere une prise ca fonctionne pas … les 3
La sensibilité au 220v hum ca semble pas cohérent pour une prise piloté et donc qui baigne dedans …
Concernant le démontage facile, oui si on utilise une fine lame type petit cutter, on commence par les bords droit on enfonce sur 2 mm on fait légèrement levier, la colle craque (on entend un petit crack/click) et on continue toujours sur les bords droits, puis on s’avance vers les coins arrondis, puis une fois que la colle a craquée sur l’ensemble de le surface, ca viens tout seul 🙂 Le premier j’ai souffert comme toi, puis les 2 autres easy !
++
Ok merci pour ton retour d’expérience. Pour ma part et en théorie, il n’y a aucune raison pour que le boitier plastique change la portée, la fonction routeur ne devrait pas changer la donne non plus. La seule chose, et je le dis dans l’article, c’est le design de l’antenne qui est différente des autres modules.
Cependant, le 220v peut avoir une incidence très importante comme pour le WiFi. (La fréquence 2.4Ghz est perturbée par le secteur… ou les alimentations à découpage)
Pour continuer tes tests, il faut changer d’environnement (changer de prise, utiliser une rallonge, s’éloigner du secteur).
Dès que j’ai le temps, je ferai des tests de portée de mon côté sur ce produit.
J’ai imaginé que le plastique qui fait office de séparation à l’intérieur avait des vertus de protection magnétique … mais il semble que non !
Pour l’antenne j’ai gratté un peu le circuit au bout de l’antenne pour souder un fil de quelques centimètres sans succès non plus ! (certainement une mauvaise idée, mais bon pas envie d’aller plus loin et faire ca propre)
J’ai un pont hue également avec ampoules dans la meme zone et dans le meme axe = aucun soucis … (si je coupe le réseau hue pas mieux pour les prises, donc pas d’interference entres les 2)
Dans l’ordre au même emplacement à bonne portée validée avec d’autres éléments sans fil bien plus loin dans le même axe avec la gateway :
non démonté = OK
démonté avec rallonge= déjà moins bien mais ok (et la c’est pas normal car on s’éloigne du 220V)
démonté avec petite rallonge intégré dans un petit boitier elec et a très bonne portée = fonctionnement aléatoire mais trop mauvais
démonté + intégré dans une prise = complètement ko
Quelques unes de mes interrogations restantes :
La mise en place de la fonction noeud de routage par le réseau zigbee est instantané ou il y a un délais genre le réseau se soigne et met a jours sa table de routage toutes les nuits ? Car jamais j’ai perdu la connection avec un élément sans fil alors que la prise aurait du se positionner en routeur et me sortir le noeud sans fil
Est-ce que du fait de la fonction routeur la qualité nécessaire minimum demandé du réseau n’est pas supérieur ? cad est-ce que dans l’implementation zigbee de xiaomi, il ne demande pas un minimum plus élevé que les dispositif à pile pour inclure l’élément ?
J’ai des connaissances elec+electro+it et plutôt bidouilleur aguerri, mais pour moi impossible de décrypter le pourquoi c’est de la sorcellerie … 🙂
J’espère qu’un jour tu craqueras ses prises et ainsi je pourrais voir leurs portées réels
En tout beau boulot, merci pour tes articles et ton partage d’experience 🙂
Bonjour Seb,
tu peux me dire comment t’a fait exactement pour l’intégrer dans une prise s’il te plait??
le but pour moi étant de la mettre dans une prise murale, histoire de voir ce que sa donne!!
Merci
Rien à voir avec les z wave NEOCOOL, soudure mal faite…xiaomi c’est vraiment top
Merci pour cet article
Bonjour,
Merci pour ce « teardown ». J’ai fait quelques tests « sur le terrain », pour ce que j’ai constaté cette prise n’étend pas la portée de ma passerelle. C’est d’ailleurs décevant, car mon hack de sonnette de rue à base de bouton xiaomi ne fonctionne pas en raison de la portée par rapport à la gateway (il fonctionne épisodiquement, en fait). Et l’ajout de la plug au plus près de la sonnette n’y change absolument rien. Idem pour mon capteur de sous-sol qui est très proche de la plug, au plancher près.
Sur un forum anglophone j’ai cru voir que des gars utilisaient la multiprise xiaomi exprès pour faire relais zigbee, et même qu’ils l’actionnaient périodiquement pour lui éviter d’entrer en veille. Je suis intéressé par d’éventuels témoignages sur l’extension de portée du réseau zigbee de xiaomi.
Je dois dire que je suis un peu réticent à mettre ce genre de produit non homologué CE sur mon réseau électrique.
En cas d’incendie, si c’est la source, plus d’assurance 🙁
J’ai loupé un truc?
(c’est la seule chose qui fasse que je ne fasse pas verser directement mon salaire chez gearbest ^^)
Alors pour avoir bosser sur plusieurs projet RF et notamment en ce moment sur un projet à 2.4GHz, je sais d’expérience que le boitier autour de l’antenne a un impact sur les performances.
En général, le développement de la partie radio se fait nu (sans boitier) et est ensuite adapté lorsque le boitier finale est disponible car la matière a un impact.
Donc ce n’est pas étonnant que les perf soient différentes
Hello,
Je trouve que le gros manque en Zigbee c’est un relais pas cher.
Il y aurait pas moyen de détourner les prises ?
Merci d’avance,
Max
Si ca peut aider, ci-dessous un commentaire trouvé sur un forum concernant l’utilisation du plug en routeur ZigBee. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cette manip ?
===========
Pour apporter ma petite pierre, je confirme que les Smart Plug travaillent bien en routeur. Et heureusement car la faible portée du Zigbee limiterait considérablement l’utilisation de ces modules au rapport qualité/prix hors norme.
Pour faire court, comme tout le monde j’ai été très vite confronté à des problèmes de portée. Comme tout le monde je comptais sur les Smart Plug pour jouer les routeurs mais ça ne marchait pas et mon sniffeur me disait qu’ils se routaient bien entre eux mais pas avec les autres capteurs ce qui me semblait trop aberrant pour être vrai. En tripatouillant, j’ai réussi à générer une requête de routage et à présent ma boîte à lettres qui est à 200m de la maison (si si ça existe…) est vue par ma gateway qui m’indique quand le facteur passe.
Je n’ai pas encore tout compris et je ne lis pas le chinois mais vu le nombre de post à ce sujet, je ne dois pas être le seul.
Toujours est-il, voici ma procédure actuelle:
– Déclarer/Associer en local les Plug et capteurs sur la gateway
– Placer la/les plug à portée de la gateway.
– Placer le capteur à sa place (hors de portée de la gateway mais à portée d’une plug quand même…)
– Appuyer 2 fois 1 secondes sur le bouton d’association du capteur en espaçant de 2-3 secondes.
Le capteur sort de son mode très basse consommation et semble demander un routage par la commande DeviceAnnce ce que le routeur (plug) reçoit et remonte à la gateway.
Sur mon sniffeur je vois enfin apparaître une branche salutaire qui pousse de cette étoile désespérante et maintenant ma boite à lettres sonne quand le facteur passe !
En espérant que ça aide.
Tam
PS: Pour « attraper » ma boîte à lettres j’ai du ouvrir une plug, virer son antenne PCB pour y mettre un connecteur pour mon antenne directive mais ça c’est une autre histoire.
Cool. En effet, j’ai pu vérifier ça il n’y a pas longtemps… malheureusement, je trouve que sa qualité de réception laisse à désirer… Je préfère utiliser une ampoule (en hauteur) comme routeur. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience. Je pense que ça va aider ou rassurer pas mal de monde.
Bonjour Akila. Quelle ampoule utilises-tu en répéteur Zigbee ? La Yeelight ? Quelle est la manip pouir qu’elle fonctionne en répéteur ?
Pardon, j’étais pas dans ton contexte. J’utilise des ampoules ZigBee comme Philips hue ou osram ou innr. Mais en effet je passe pas par la Xiaomi gateway… Full Xiaomi MI, en effet, il n’y a pas d’ampoule ZigBee routeur hormis peut être la ceiling Philips Xiaomi mais pas tester… La yeelight me semble t il ne communique pas en ZigBee…
salut j’ai démonter une de ces prises pour l’intégrer dans un montage mais elle ne fonctionne plus 🙁
après un examens un peut plus minutieux il est possible que quelques composant se soit dessouder pendant que je soudais les fils d’alimentation peux-tu stp m’envoyer une photo de la face inférieur de la prise merci (si tu en as une ) si non j’en ai prise une mais je ne sais pas quel moyen tu préfère pour que je te l’envoie ?
merci bonne continuation
Bonjour,
Désolé mais je n’ai pas de photo de la face inférieur et je n’ai plus de module démonté. De mémoire la carte inférieure ne peut pas facilement se démonter car les connecteurs 220V sont moulés.
🙁
merci qd meme , non les connecteur du dessous sont just clipser j’ai a peine tirrer dessus 😉
je me repond 😉 c’est 2 diode M7 y apas de troisieme 😎
Si je peux me permettre : Il existe 2 modèles pour cette prise :
-Zigbee
-Wifi
Le modèle présenté est bien Zigbee et nécessite en effet un gateway, à l’inverse le modèle Wifi est « autonome ». Par contre forcément, non intégrable dans une solution domotique utilisant le Zigbee et il semble un peu difficile d’outre passer l’appli. xiaomi pour faire fonctionner les modèles Wifi (bien que je cherche des solutions de passerelles ou autre pour par exemple l’implémenter dans du control4)
En principe la majorité des objets wifi connectés Xiaomi communiquent via un protocole maison (miio), qui est parfaitement documenté. Il est donc très probable que tu puisse directement interagir avec cette prise connectée en wif, en utilisant une librairie adaptée (ex: https://github.com/aholstenson/miio).
En revanche, ne connaissant pas control4 je ne peux pas te dire si ça peut répondre à ton besoin ou pas.
Bonjour,
Est-ce que cette prise peut être utilisée avec une machine à laver ?
Caractéristiques techniques de ma machine
Tension : 220-240
Puissance totale : 2000 W
Puissance minimum du fusible : 10 A (le point ou j’ai un doute)
Merci pour vos réponses 🙂
Cédric
Bonjour,
La prise peut commuter au maximum 10A de puissance. Donc normalement ça passe. Juste mais ça passe.
Le seul inconvénient, je dirai, c’est l’absence de terre connectée dans la prise. Pour une machine à laver, c’est embêtant…
Bonjour, c’est très limite, mais ça devrait passer (p=ui), sauf que pour les machines il est préconisé du 16A et pas du 10A.
Quant à la terre il existe des adaptateurs chine/Europe France.
Attention aussi, le produit n’étant pas CE, c’est en cas de problème que si l’expert assurance s’en aperçoit que ça peut poser aussi soucis.
En d’autres termes, je déconseille aussi pour une machine à laver sur long terme….
Merci pour la réponse très rapide !
Du coup, pour la terre, je pensais a un adaptateur avant et après la prise pour garder celle ci.
Tu penses que ça peut le faire ?
Merci en tout cas pour tes tests et conseils
Bonjour,
Je pensais utiliser ce module pour contrôler une rangée de spot dans la cuisine. Peut on souder sur la phase neutre que l’on voit sur le haut de la carte ? Où ailleurs
Merci
Très beau boulot. Cela m’intéresse pas mal.
J’aimerai savoir s’il est possible, en démontant la prise, de l’utiliser comme simple relais de commutation.
Merci pour vos réponses…
Merci M Akila pour ces tests, grâce à vous, j’ai pu également ouvrir un plug.
Je cherche désespérément comment avoir un contact sec avec cette prise.
Il me semble que si cela est possible, ce pourrait être sur la carte du microcontroleur JN5169.
Est ce que vous avez une idée, une piste de recherche ?
Est ce que l’interrupteur pourrait être une piste ?
Est ce que la tension aux bornes de la led pourrait être une autre piste si on considère que la tension est très faible ?
Merci encore
Bonjour,
Voici un retour d’expérience concernant ce module. Ce module à deux fonctionnalités: « Power plug » Zigbee et « router » ZigBee.
Si vous ajouté ce module à votre réseau les autres modules ZigBee vont recalculer la meilleur route pour atteindre le coordinateur (ici la Zigate).
Le problème est lorsqu’on supprime (ou débranche) ce module du réseau Zigate. Les autres module n’arrive plus à atteindre le coordinateur.
La solution : supprimer 2 routeurs de votre réseau puis réintégrer le routeur que vous ne vouliez pas supprimer. L’intégration d’un routeur va permettre le recalcul des routes.
IKEA propose un « power plug » sans fonctionnalité routeur.
https://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC-086/Tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-ZigBee
Le HLW8012 nécessite une résistance cuivre-manganese que je ne vois pas sur les photos. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer sa présence ?
Bonjour, quelqu’un a t’il réussi à changer les PIN uk pour des pin rond français ?
Ceci afin d’éviter d’utiliser un adapteur.
Bonjour
Bravo pour le tuto.
En effet , une belle galère à démonter.
Lame de scie à métaux , car je ne voulais pas récupérer le boîtier.
Dessouder les connecteurs (plug us)
J ai remonté le circuit dans un ancien boîtier prise télécommandé 433 MHz, avec plug eu.
Bonne suite