gamme_heiman_zigbee_compatible_zigate

Test – Gamme HEIMAN ZigBee

Dans cet article, nous allons tester de nouveaux produits ZigBee. Les produits HEIMAN ne sont pas trop répandus et on ne les trouve que sur les sites de ventes chinois comme aliexpress par exemple. Depuis le démarrage de la ZiGate, je m’amuse à chercher régulièrement des appareils ZigBee sur la toile et quand je suis tombé sur cette gamme que je trouve assez fourni, je me suis dis « pourquoi pas » et j’ai franchi le pas.

heiman_gammeAlors la première chose qui m’a fait « Tilt », c’est le nom, HEIMAN, je trouve que ça fait un peu Allemand. Du coup, je m’attend à du matériel solide, fiable et costaud. C’est ce que véhicule l’image allemande non ? ;).

Sur les photos, en tout cas, le design est un peu archaïque mais du coup, ça semble assez costaud et massif. La gamme parait assez cohérente au niveau conception, on retrouve une certaine similitude dans le design des boitiers avec des dessins qui reviennent souvent comme le rond central et les trous disposés sous forme de fleur.

Concernant les prix, je trouve qu’ils sont très raisonnables.

Les prix tournent autour de 15-30€ et je trouve que pour du matériel CE, c’est pas mal du tout.

Bref, vous vous doutez aussi que si je vous en parle, c’est que ce matériel est aussi compatible avec la ZiGate !

Pour les tests j’ai choisi 2 capteurs :

  • Le capteur de température / humidité
  • Le capteur d’ouverture de porte

Commençons le test !

Votre note :

[Total : 10    Moyenne : 3.6/5]

 

Déballage et démontage

Voici l’emballage des différents produits. L’emballage est cohérent est ressemble beaucoup à celui des capteurs Xiaomi

emballage_heiman

Emballage des produits HEIMAN

Déballage du capteur de température/humidité HEIMAN

Voici le capteur de température / humidité sorti de sa boite. Le capteur est assez bien protégé et le manuel d’utilisation permet de comprendre comment lancer l’appairage vers une ZiGate (par exemple)

capteur_temperature_humidite_heiman

A titre de comparaison, le capteur de température / humidité Xiaomi première génération est bien plus petit que son homologue. Le plastique semble de qualité moyenne par rapport au Xiaomi et lorsque l’on tape un peu dessus ou que l’on gratte, ça donne une impression un peu de jouet.capteur_temperature_humidite_heiman_Xiaomi

Le capteur est muni de 4 petits picots permettant de le poser à plat sur une table mais permet aussi de bloquer l’accroche mural (fourni avec)

capteur_temperature_humidite_heiman_arriere

La pile utilisée est une CR2450 (500mAh environ). On le verra plus tard mais le système de fonctionnement du capteur est assez gourmand. (y a 2 microcontrôleurs et du polling)capteur_temperature_humidite_heiman_cr2450

Démontage du capteur de température / humidité HEIMAN

demontage_capteur_ètemperature_humidite_heiman

Le démontage n’est pas très compliqué mais la qualité du plastique fait que le démontage avec un tournevis détériore le boitier.

A première vue, le circuit est très simple (normal) et tous les points traversants sont illustrés. Du coup on repère facilement le port de programmation du module.

Voici en détails les éléments du capteurs:

capteur_temperature_humidite_heiman_details

En Rouge : le module radio ZigBee (aucun marquage, il faut enlever le boitier métallique pour en savoir plus). Juste en dessous, on a le port de programmation, pour ceux qui sont motivés pour « hacker ».

En Jaune : le bouton pour appairer le capteur à une passerelle. Un trombone est nécessaire (livré avec)

Le module U1 est un microcontrôleur. le STM8L051. Alors c’est assez étrange, car y a doublon entre le micro du module radio et celui-ci. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est que des pistes partent du STM8L vers le capteur de température. Donc c’est le STM8L qui gère le SHT20 ! c’est troublant ! le connecteur P2 est donc le port de programmation du STM8L.

En Bleu : le capteur de température/humidité. le SHT20 est très répandu, assez fiable (hormis l’humidité sur les bornes) il communique en I2C.

Tout en bas (j’ai oublié de le marquer), il y a une LED verte (marqué D1) qui permet d’être averti lors de l’appairage par exemple.

Pour conclure sur cette analyse, 2 microcontrôleurs pour ce capteur me semble être un de trop. En général, quand on en arrive là, c’est que certains choix de conception ne sont pas bons. Malgré tout, la qualité de réalisation est là.

Un petit bémol aussi sur l’environnement autour du capteur de température et humidité. En effet, le composant est bien isolé (comme on le voit sur la photo) du PCB. Cependant, l’air mesurée par le capteur ne doit pas très bien circulé. Il y a des petits trous sur la façade et à l’arrière mais malheureusement, le capteur n’est pas isolé de l’environnement (plus ou moins chauffant) de l’électronique.

Bien entendu, c’est du pinaillage car l’environnement ne chauffe quasiment pas mais je le relève par rapport à l’effort de conception dont à fait preuve Xiaomi avec son capteur.

Déballage du capteur d’ouverture de porte HEIMAN

Tout comme le capteur, l’emballage et la notice sont là.

door_sensor_heiman_emballage

En comparaison avec le capteur Xiaomi, le capteur d’ouverture de porte HEIMAN est beaucoup plus massif que son compère. Un inconvénient mais, on le verra juste après, donne un gros avantage au capteur HEIMAN.door_sensor_heiman_xiaomi

Hé oui, plus gros mais plus costaud. Ce capteur utilise 2 piles AAA 1.5VDC ce qui lui permet d’avoir une plus grosse capacité que le Xiaomi. Vous remarquerez aussi qu’en haut du capteur (au dessus des piles) il y a un bouton « Tamper » pour « l’anti décrochage/arrachage ». On verra tout à l’heure que si vous tentez de décrocher le capteur un message est envoyé comme pour les détecteurs de fumées par exemple.

door_sensor_heiman_boitier

 

Démontage du capteur d’ouverture de porte HEIMAN

door_sensor_heiman_demonte

Comme pour le capteur précédent, le démontage est très simple, et celui-ci malgré la qualité de plastique, ne laissera aucune trace visible sur le capteur.

Voyons maintenant en détail de quoi est-il composé :

door_sensor_heiman_face

En rouge : on retrouve le même module radio que précédemment (normal)

En bleu: ce sont les capteurs ILS (interrupteur à lames souples). (Ce sont de fines lames métalliques qui, grâce à la présence d’un aimant, font contact). Un avantage par rapport aux Xiaomi qui n’en possède qu’un seul, l’aimant peut être utilisé des deux côtés

En jaune : Une LED rouge et verte qui permet de remonter le statut lors des changements d’état

door_sensor_heiman_face

En blanc : le « Tamper » qui est un simple bouton poussoir permettant d’alerter la passerelle lors d’un relâchement (arrachement de capteur)

En rose : un bouton poussoir pour l’appairage. un trombone (fourni avec) est indispensable.

Pour conclure, ce capteur est de très bonne conception (1 seul microcontrôleur cette fois ;)) et s’intègre très bien dans la mécanique.

Passons maintenant aux tests de fonctionnement et l’intégration dans la ZiGate

Tests et mise en situation avec la ZiGate

Comme je vous le disais en introduction, si je vous présente la gamme HEIMAN, c’est bien entendu parce qu’elle est compatible avec la ZiGate.

Comme pour tous les objets compatibles ZiGate, il suffit de mettre la clef en mode « Permit Join » (LED bleue clignotante) puis d’utiliser le trombone fourni et d’appuyer 5 secondes. La LED de l’objet clignote et l’objet s’appaire avec la ZiGate.

Capteur de température / humidité HEIMAN

Voici les clusters utilisés par le capteur :

EndPoint: 0x01
Profile ID: 0x0104 (ZigBee HA)
Device ID: 0x0302 (Unknown)
Input Cluster Count: 5
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)
Cluster 1: Cluster ID: 0x0003 (General: Identify)
Cluster 2: Cluster ID: 0x0402 (Measurement: Temperature)
Cluster 3: Cluster ID: 0x0001 (General: Power Config)
Cluster 4: Cluster ID: 0x0009 (General: Alarms)
Output Cluster Count: 1
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)

EndPoint: 0x02
Profile ID: 0x0104 (ZigBee HA)
Device ID: 0x0302 (Unknown)
Input Cluster Count: 3
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)
Cluster 1: Cluster ID: 0x0003 (General: Identify)
Cluster 2: Cluster ID: 0x0405 (Measurement: Humidity)
Output Cluster Count: 1
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)

Ce capteur a 2 « endpoint » et c’est assez curieux. En effet, la température et l’humidité ne fait pas parti du même « endpoint ».

L’autre particularité de ce capteur est qu’il n’a pas l’air de déclencher un envoi de mesure automatique comme le capteur Xiaomi. Pour cela, il faut lui poser la question. Malheureusement pour répondre à une question, il fautque  le capteur sorte de son état d’endormissement et se mette en mode écoute.

Pour le moment, je n’ai pas trouvé comment paramétrer le capteur pour qu’il réponde à tous les coups (autrement qu’en appuyant sur son bouton bien entendu)

Il semblerait qu’il envoie, lors d’un changement de température/humidité, des trames de ligne de vie. Et c’est à ce moment là qu’il faut lui demander. (pas trop pratique)

Capteur d’ouverture de porte HEIMAN

EndPoint: 0x01
Profile ID: 0x0104 (ZigBee HA)
Device ID: 0x0402 (Unknown)
Input Cluster Count: 5
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)
Cluster 1: Cluster ID: 0x0003 (General: Identify)
Cluster 2: Cluster ID: 0x0500 (Security & Safety: IAS Zone)
Cluster 3: Cluster ID: 0x0001 (General: Power Config)
Cluster 4: Cluster ID: 0x0009 (General: Alarms)
Output Cluster Count: 1
Cluster 0: Cluster ID: 0x0000 (General: Basic)

Pour le capteur d’ouverture de porte, un seul « Endpoint » avec une gestion du cluster 0x0500 (IAS) destiné au appareils de sécurité.

Contrairement aux capteurs Xiaomi et plutôt comme les Orvibo, ce capteur permet d’intégrer un système de sécurité compatible ZigBee et IAS. La gestion de ce cluster permet facilement de gérer des zones de sécurité et plusieurs niveaux d’alertes comme par exemple « le décrochage du capteur ».

Contrairement au capteur de température, les messages sont envoyés sur une action comme :

  • Le retrait de l’aimant (porte ouverte)
  • Le rapprochement de l’aimant (porte fermée)
  • L’arrachage du capteur de son support (tamper alert)

Le capteur est donc entièrement fonctionnel et peut être utilisé sans surprise sur la ZiGate.

Conclusion

La marque HEIMAN conçoit des capteurs ZigBee de bonne qualité, pas très chers (20€ en moyenne), respectant les normes ZigBee et CE et enfin compatible avec la passerelle ZiGate.

Vous pourrez normalement retrouver toutes les informations sur http://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/

Il reste à tester les autres produits de la marque mais il y a de grandes probabilités qu’ils soient tous compatibles. N’hésitez pas d’ailleurs à intervenir si vous avez déjà testé cette marque.

Les tests ont montré quelques défauts sur les capteurs mais ils ont aussi leurs atouts comme le double capteur à effet hall ou les piles AAA pour le capteur d’ouverture de porte.

Ce qu’il faut retenir aussi dans ce test est la diversité des solutions que peut apporter les marques qui utilisent le protocole ZigBee.

A suivre donc pour cette marque que je ne connaissais pas et que j’espère vous avoir fait découvrir.

A bientôt !

[Total : 10    Moyenne : 3.6/5]

8 comments

  1. Bonjour,

    sans vouloir réduire la bonne fonctionnalité et nécessite de la ZiGate, au vu des prix des senseurs Temp/Hum ainsi que d’ouverture de portes, j’avais déjà remarqué que ces senseurs existent à un bien moindre coût (sous les 10 euros) en les utilisant avec le 433 MHz.

    Je préfèrerais faire usage de la ZiGate pour des fonctionnalités d’échange sécurisés plutôt que sur de la simple lecture que son les relevés de Temp/Hum et ouvertures de portes.

    A bon entendeur.

    Merci et au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour,

    C’est un super projet et un super boulot! Merci.
    C’est pour ça que je me suis acheté une Zigate USB. 🙂

    Je suis sur Domoticz et j’utilise le super plugin de Zaraki673 (plugin en cours de développement), qui pour le moment fonctionne bien pour moi pour mes capteurs Xiaomi (température, capteur mouvement et ouverture).
    Cependant après 10 devices connectés, je ne peux plus en connecter. Je dois en désassocier pour en associer de nouveaux.

    As-tu plus d’information sur le nombre max de device qu’on peut y connecter?
    J’ai lu que tu parle d’une limite logiciel de 36, mais que tu n’as jamais atteint ce nombre. As-tu dépassé 10?

    Merci D’avance.
    Torn

    1. Bonjour,
      Ok je prends note de la remarque et je vais relancer des tests sur le nombre max de device. de mémoire j’étais allé à 12 devices sans problème au début du projet.
      Je suis aussi sur une piste pour externaliser le stockage des devices PDM (Persistent Data Manager) sur l’hôte. Mais ce sont des travaux qui prennent beaucoup de temps. Comme ce sont des informations qui intéressent beaucoup de gens, je ne manquerai pas de communiquer sur l’avancement de mes travaux.
      A bientôt.

      1. Bonjour,
        Super, merci pour le retour.
        J’ai croisé sur la toile un autre utilisateur dans mon cas, donc je suis preneur de plus d’info sur le nombre max de device dès que tu en auras 🙂 j’espère qu’avec une mise à jour ou autre on pourra augmenter ce nombre.
        Bon courage pour tes travaux et bonne continuation 🙂
        Torn.

  3. Bonjour,
    existe t’il des capteurs de porte Zigbee qui renvoient périodiquement leur état (pratique en cas de raté). Si oui, y’en a t’il de compatible Zigate ?
    Par exemple, le capteur Securifi SZ-DWS04 (qui fait aussi température) est-il compatible Zigate ?
    Merci pour vos retours.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.