ZiGate_aventure_continue

ZiGate – l’aventure continue

Voici des nouvelles de la petite clef ZigBee qui n’en finit pas de me surprendre. La ZiGate n’a pas encore 1 an d’existence sur le marché (un peu plus de 6 mois). Depuis l’ouverture du Kickstarter (suite à un pari), beaucoup de chemin a été parcouru. Les premiers retours ont été prometteurs puis confirmés lors du premier bilan.

Aujourd’hui, le produit a pris ses marques et semble répondre à certains besoins dans le monde de la domotique. Bien entendu, il est loin d’être parfait et chacun des acteurs s’active et œuvre pour stabiliser ou améliorer la solution.

Je tiens d’ailleurs à remercier tous les développeurs des box domotiques d’avoir consacré leur temps au produit et d’offrir à l’utilisateur final le moyen d’exploiter pleinement la solution. Sans eux, la ZiGate ne sert à rien et je ne manquerai pas de vous le rappeler à chaque fois que ce sera nécessaire ;).

Passons aux chiffres !

Votre note globale :

[Total : 55    Moyenne : 3/5]

 

Les chiffres clés

Bon comme vous le savez, j’essaie de vous donner le maximum d’informations sur la ZiGate. Mon objectif est toujours de vous mettre au centre du projet.

Concernant les chiffres sur le temps de production, la cadence n’a pas changée. Je vous invite à relire l’article qui en parle.

Passons directement aux chiffres sur les ventes :

Sept cent trente – 730

Voici le nombre de ZiGate produite depuis sa mise sur le marché. Soit 300 ZiGate (environ) de plus depuis le dernier bilan. Je vous avoue que je suis très content et agréablement surpris. c’est bien évidemment super motivant et gratifiant.

530 ZiGate depuis l’ouverture de la boutique
6 échanges standards suite à problèmes matériels
4 remboursements sur rétractation.

Voici la répartition des ventes sur l’Europe:

Classement Pays Transactions
1 France 411
2 Espagne 61
3 Belgique 18
4 Pays-Bas 12
5 Suisse 12
6 Royaume-Uni 7
7 Allemagne 4
8 Finlande 3
9 Pologne 3
10 Portugal 3

Bien entendu, ne faites pas l’addition pour voir si ça correspond avec les chiffres annoncés, je n’ai affiché que les premiers pays et je n’ai pas inclus les ventes par Kickstarter.

79% des ventes se font sur le territoire Français
21% sur l’Europe

Les ventes en Espagne (et en France d’ailleurs) ont très fortement progressé grâce à la sortie récente du plugin Eedomus. Un forum en particulier a boosté les ventes et je les remercie. http://www.domoticadomestica.com/

5 Box domotiques compatibles

A ce jour, il existe 5 box/soft compatibles comme :

  • Jeedom
  • Domoticz
  • Eedomus
  • Home-Assistant
  • Vera

Les développeurs font un travail incroyable et l’engouement qui les caractérise est source de motivation.

Cependant, les plugins restent pour la plupart en béta et la prochaine étape devrait être la stabilisation ou l’officialisation. (en plus des évolutions ;))

Les évolutions

Sortie du module WiFi

J’ai reçu énormément de mails sur la prochaine sortie du module WiFi que j’avais déjà distribué lors du Kickstarter. Ça a pris un peu de temps mais j’ai enfin trouvé une solution pour industrialiser et rendre viable (rentabilité + prix abordable) le produit.

Comme il faut fixer une date, sachez que le module sera disponible sur la boutique le :

14 Mai 2018 9h00

Deux nouveaux produits apparaitront :

  • Le module WiFi seul à 24€ qui souhaitent upgrader leur ZiGate
  • Le pack WiFi complet à 69€ qui n’ont pas encore de ZiGate

Le premier stock est volontairement réduit : 50 pièces disponibles mais selon l’engouement les stocks seront beaucoup plus important dans les semaines qui suivront.

Je créerai une nouvelle page sur le site ZiGate.fr dédié au module et n’oubliez pas que le firmware est disponible sur le github.

PS: Autre chose aussi sur la boutique. Vous avez désormais la possibilité de gérer la quantité dans votre panier et les frais de port se calculent automatiquement en fonction du poids et du lieu de destination.

Nouvelle version du firmware radio v3.0e

Une nouvelle version de la ZiGate sera bientôt disponible, la version 3.0e qui corrigera / améliorera certains points (encore merci aux utilisateurs/développeurs) mais surtout il marquera une étape importante, à savoir :

La publication des sources !

J’estime (enfin) qu’il est temps de rendre les sources de la ZiGate disponibles à tout le monde. En effet, le firmware devient assez stable et j’ai (nous avons) assez de recul pour faire évoluer sereinement la ZiGate.

Cependant, avec la période des vacances / jours fériés / sortie du module WiFi, j’ai encore besoin d’un peu de temps pour sortir cette version. Je pense qu’en Juin (Edit : septembre) ce sera OK.

De son côté, NXP fait aussi évoluer ses firmware de démonstration (sur lequel je suis parti d’ailleurs) et la compatibilité du GreenPower ZigBee m’intéresse particulièrement. Je créerai donc de mon côté une autre branche pour tester cette technologie prometteuse.

à suivre !

L’international

Un petit mot sur l’international. J’ai quelques demandes par mail pour vendre en dehors des frontières européennes. Il faut savoir que je ne peux pas vendre en dehors de l’union européenne pour des raisons de normes. En effet, le matériel et le firmware de la ZiGate est conforme aux normes Européennes mais je n’ai encore rien validé pour les autres contrées.

Même si le matériel est pré-qualifié pour la FCC, il faut que le firmware respecte aussi la norme. Aujourd’hui, il est encore compliqué pour moi de gérer et penser encore à l’international. D’autant plus qu’il existe des nuances entre la FCC aux USA et la FCC au Japon par exemple.

Malgré tout, le marché Asiatique et Américain utilise énormément le ZigBee et reste pour moi une évolution envisageable pour accroître les ventes et passer dans une autre dimension. Mais c’est encore trop tôt.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’aventure continue et l’engouement est toujours présent. Je dois dire que je suis super heureux de voir la tournure que prend le projet. C’est une satisfaction personnelle mais aussi partagée avec beaucoup d’entre vous.

Il est évident que seul, l’histoire ne serait pas allé bien loin …

Malgré tout, il n’y a pas que des réussites, notamment sur la distribution des produits. Souvenez-vous, j’ai dû monté une structure professionnelle très rapidement pour pouvoir débloquer mes modules radios de la douane. La meilleure solution, mais surtout la plus rapide, a été de créer une auto-entreprise. Cette solution était, à l’époque, la plus logique mais aujourd’hui, je me rends compte qu’elle limite énormément l’activité.

En effet, quelques distributeurs m’ont sollicité pour rajouter la ZiGate dans leur catalogue. Ceci vous permettant d’accéder plus facilement au produit et à des solutions packagées plus cohérentes. Malheureusement, mon statut ne permet pas de trouver de solutions viables pour les deux parties.

C’est une chose sur lequel je dois aussi travailler. Un changement de statut semble être la meilleure solution mais implique de gros changements au niveau organisationnel / administratif. Il faudra donc encore patienter pour voir la ZiGate chez les revendeurs (je ne les cite pas car je ne sais pas si je peux mais vous les connaissez assurément) et je m’en excuse.

Une dernière chose (ça fait un peu Apple, je sais, mais bien moins révolutionnaire ;)), une petite surprise et un nouveau produit (hors module WiFi) sortira très prochainement … Surprise  ! 😉

A bientôt !

75 comments

  1. que dire d’autre que bravo !

    1% de SAV c’est plutôt un bon chiffre 😉 par curiosité qu’est ce qui est la cause des problèmes matériels (si la cause est connue) ?

      1. A ce propos, je viens d’envoyer un mail via le formulaire contact, ne sachant trop par où passer pour bénéficier du SAV car j’ai l’impression que j’ai aussi un problème lié à l’USB (clé non détecté subitement). J’espère avoir utilisé la bonne procédure.

        1. Oui oui, ya pas vraiment de procédure particulière… On peut passer par le blog, le site, twitter, les forums… Ya toujours un chemin qui mène à ma messagerie.

  2. Héhé, ils y a quelques Zigate qui se promène déjà aux US, un membre de home-assistant ma demander de faire le relais et de lui en envoyer 5 🙂

    Sinon pas mal d’européen sont encore gêné par le site en zigate étant entièrement en français. Une traduction en anglais aiderais certainement les ventes en dehors des pays francophone.

  3. Cela semble un très bon produit.
    Une idée de la mise à disposition des sources, documentation et des plans de montage du produit ?
    Merci

  4. Je l’ai et je dis « superbe »!
    Un vrai pro, tant au niveau de la communication que de la production! C’est impressionnant!

  5. Good Job and thanks for your work for the open source community. Haven’t jumped on the automatisation train because there was no open source hardware…now there is ! Again thanks a lot and i hope i’ll manage to get a wifi gateway 😉

  6. Excellent ! Ce que j’apprécie beaucoup c’est la transparence donnée sur cette aventure zigate. Le suivi est impressionnant. Cela change des délais non respectés et des promesses non tenues sur moult projets kickstarter.
    Merci encore et vivement la suite.

  7. Bonjour,

    Je réfléchi à acheter une zigate wifi, mais avant j’aimerai éclaircir un ou deux points encore un peu flou pour moi. je souhaite pouvoir associer des objets zigbee de marque différente sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur faisant tourner jeedom ou domoticz en permanence.

    Avec cette version, est-ce que :
    – tous les objets zigbee (xiaomi, hue) continueront à fonctionner avec seulement la clef zigate wifi alimenté via la prise usb mais non relié à la centrale domotique (réseau wifi en panne etc)
    – un switch xiaomi pourra commander une lampe hue sans la centrale domotique (jeedom ou domoticz)

    Et enfin, si ce qui précède est possible, avec quel logiciel doivent se faire les associations initiales des objets avec la zigate et les scénarios de base (comme un capteur xiaomi qui allume automatique une ampoule hue au passage d’une personne) ?

    Avant de poser la question, j’ai été voir la doc sur le site zigate … mais j’avoue que c’est toujours un
    peu flou pour moi.
    Par avance merci pour ta réponse.

      1. Bonjour,

        La ZiGate WiFi permet de faire le lien entre le ZigBee est une box domotique mais par l’intermédiaire du WiFi. Toutes les propriétés liées au ZigBee ne diffèrent pas entre la clef USB et le module WiFi. Donc, il vous faudra toujours la box domotique WiFi ou pas.

        Seuls certains messages n’ont pas besoin de central domotique comme les télécommandes ZigBee avec les ampoules ou plus généralement les messages de groupes / scènes.

        1. Bonjour,
          Je rebondis un peu tard sur ce commentaire mais par rapport a la derniere réponse « Seuls certains messages n’ont pas besoin de central domotique comme les télécommandes ZigBee avec les ampoules » => Est-ce que les capteurs/interrupteurs Xiaomi peuvent etre considérés comme des télécommandes dans cette phrase ?
          Auquel cas le scenario de jean-paul serait jouable sans passage par la Box.

  8. Bonjour,

    D’abord merci pour l’initiative et la zigate que j’apprécie beaucoup.
    Cependant plus aucune nouvelle en 2 mois alors qu’en juin une nouvelle version était annoncée ainsi que l’ouverture de sources.

    Est ce toujours d’actualité ?

    bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Oui c’est toujours d’actualité mais j’ai pris du retard.
      J’en suis vraiment désolé mais plein de choses (y compris le succès que je n’avais pas prévu), je n’ai pas pu respecter les délais.
      Je fais tout pour que tout soit prêt pour la rentrée. (je vais modifier l’article)

      Merci pour votre patience !

  9. Bonjour
    Bravo pour cette idée. Je ne voulais pas que mes données domotique partent en chine, et vous avez visiblement créé le bon produit.

    La zigate wifi est en rupture de stock sur le site.
    à quelle date sera-t-elle de nouveau disponible?

    1. Bonjour,

      La ZiGate WiFi permet de faire le lien entre le ZigBee est une box domotique mais par l’intermédiaire du WiFi. Toutes les propriétés liées au ZigBee ne diffèrent pas entre la clef USB et le module WiFi. Donc, il vous faudra toujours la box domotique WiFi ou pas.

      Seuls certains messages n’ont pas besoin de central domotique comme les télécommandes ZigBee avec les ampoules ou plus généralement les messages de groupes / scènes.

  10. Félicitations pour le projet qui avance a pas de géant.

    Je vais craquer pour la complète bibi

    Le gros plus pour moi c’est une passerelle pour tous les gérer et à c’est génial en plus on ajoute le local et fini l’envoi en Chine ou en Europe avec xiaomi.

    Bonne continuation

  11. Bonjour,

    Félicitations pour le super boulot effectué et pour nous livrer un controleur multi plateformes.
    Je suis sur le point de passer commande mais j’ai une question avant : est que la ziGate prend en charge les lampes Philips Living Color (non Hue) ?
    A priori ça serait du Zigbee mais qulqu’un a-t-il déjà testé ? Sinon, je peux faire bêta testeur…

    A bientôt

  12. Deja un grand merci pour ton travail. Et j’en profite pour demander a ceux qui testent actuellement les peripheriques Legrand netamo si ils ont une methode pour re-declencher le re-pairage ? En fait le materiel fonctionne tres bien, mais une fois associe, je n’ai pas trouve de solution pour relancer une deuxieme fois la procedure.
    Pas de boutton reset (ou pas trouve) ni de procedure sur la doc.

  13. Bonsoir Akila,
    Je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum de jeedom sur le plugin Zigate, ni ailleurs d’ailleurs concernant la roadmap d’intégration des produits zigbee Legrand « celiane by netatmo ». J’ai bien vu les deux produits qui sont partiellement compatible dans ton tableau et je voudrais savoir si tu penses pouvoir intégrer les produits sans fil (interrupteur, volet roulant, …), et si oui, une idée de date très approximative ?
    Merci de ton retour car on trouve très peu d’information concernant ses produits qui sont pourtant très intéressant notamment par rapport à leur profondeur qui permet de les mettre dans n’importe qu’elle boite d’encastrement. Merci

  14. Bonjour,

    Avec l’approche de l’hiver, je compte m’équiper de vannes thermostatiques zigbee : j’ai repéré celle de eurotronic spirit version zigbee, mais je ne trouve nulle part une info sue leur compatibilité avec la zigate ?
    Est-ce que quelqu’un utilise des vannes zigbee avec la zigate ?
    Merci

  15. Bonjour,

    Désolé de revenir avec cela mais nous voici en octobre et la zigate semble au point mort.
    Pas de nouvelle pour la release des sources.
    Je vais prêcher ma chapelle mais étant utilisateurs de home assistant les deux projets ont été désertés et tout le monde migre vers zigbee2mqtt qui est libre et très actif.

    Du coup qu’en est t’il de la suite de la zigate ?
    J’adore cette clé et j’aimerais continuer a l’utiliser mais le manque de feedback et de support d’une communauté qui reste fermée n’aide pas malheureusement.

    Merci

    1. Bonjour,

      J’ai environ un mois de retard sur mes prévisions liés au redéveloppement du module WiFi.
      Je me suis donc remis sur le firmware 3.0e récemment et j’essaie de corriger un maximum de bugs pour ne pas laisser à la communauté des sources buggées.
      Tout ceci a rallongé le temps de livraison.

      Pour home-assistant, j’ai bien vu que les développeurs actifs ne pouvaient plus suivre le projet. Et j’en suis désolé … je cherche et je suis ouvert à toutes propositions de développeurs disponible pour cette plateforme.

    1. Bonjour,

      J’ai environ un mois de retard sur mes prévisions liés au redéveloppement du module WiFi.
      Je me suis donc remis sur le firmware 3.0e récemment et j’essaie de corriger un maximum de bugs pour ne pas laisser à la communauté des sources buggées.
      Tout ceci a rallongé le temps de livraison.

      1. Bonjour
        clef Zigate installée sur jeedom smart elle a fonctionné une journée et elle vient de s’éteindre.
        Plus aucun voyant ne s’allume (sur smart jeedom, pc, mac) rien à faire.
        Comment contacter le SAV ?
        Merci

  16. bonjour!
    j’ai une mini+ jeedom, les 2 malheureux ports usb sont occupés…
    clé Zwave et hub sur lequel sont branchés le DD et le RFXcom…
    un clé zigate simple (sans wifi) suffit ?
    merci.

    1. Salut attend l’avis du patron mais il te faut le wifi pour la brancher en independante.

      Le ttl pour un branchement USB et le USB wifi pour l’indépendance car c’est l’USB qui te sers d’alimentation

    2. Bonjour, si ton hub a une alimentation externe bien dimensionnée, tu peux utiliser une ZiGate USB-TTL. L’option wifi te permet de placer la ZiGate dans un endroit stratégique de ta maison et te fais économiser un port USB sur ta box.

        1. bonjour
          si j’ai bien compris, avec le wifi, le module discute en wifi avec ma freebox…et la liaison avec la mini+ via le réseau interne filaire…
          donc je peux installer la zigate dans une autre pièce ? oui?
          merci @+

  17. Bonjour,

    Ma ZIGATE ne fonctionne plus, aucune voyant.
    J’ai essayer sur PC ( windows 10 ) idem aucune réaction.

    dernière info jeedom :

    2018-10-14 18:13:07 zigate Failed to connect, retry in 64 sec…
    2018-10-14 18:12:35 zigate Failed to connect, retry in 32 sec…
    2018-10-14 18:12:19 zigate Failed to connect, retry in 16 sec…
    2018-10-14 18:12:10 zigate Failed to connect, retry in 8 sec…
    2018-10-14 18:12:06 zigate Failed to connect, retry in 4 sec…
    2018-10-14 18:12:05 zigate Failed to connect, retry in 2 sec…
    2018-10-14 18:12:04 zigate Failed to connect, retry in 1 sec…

    Je vous ai contacter par le forumalire de contact ( hier ) , je viens de vous envoyer un mail a : contact@zigate.fr avec mes info personnelle.

    Merci de votre retour

  18. Hello Akila,
    Une idée de la date pour indiquer qu’elle est la surprise et le nouveau produit ?
    PS : ça fait plutôt Free qu’Apple vu l’attente (désolé pour le troll :D)

  19. Bonjour,
    Pouvez-vous estimer une date de réapprovisionnement pour la Zigate USB Wifi (enfin la version la plus chère ?). J’aimerai pouvoir la rajouter à mon installation Domoticz
    Merci d’avance,

        1. Solution ouverte, facile à se procurer auprès de multiples vendeurs.
          Et je dis cela avec regret car tu fournis un travail important pour nous faire comprendre comment fonctionne (entre autre) le protocole zigbee et je lis toujours tes articles avec intérêt.

          1. La ZiGate est une solution ouverte et je suis toujours ouvert, même au détracteur. 🙂
            En ce qui concerne la distribution, ce sera bientôt réglé. C’est juste un problème de status juridique qui ne me permet pas d’avoir des partenaires.

            A ce que je lis, la solution zigbee2mqtt est loin d’être parfaite et chaque solution a ses avantages / inconvénients. A chacun de choisir ce qui lui semble être le mieux.

            Mais de là à inciter à tout jeter pour changer sans connaître les besoins. (Surtout qu’il n’y a pas d’équivalent WiFi sous zigbee2mqtt… sans bidouiller…) … Bref, ça ressemble fortement à du troll gratis :)… mais je reste ouvert à toutes les argumentations, ça m’intéresse vraiment 🙂

  20. Oui, Zigate est une solution de plus en plus ouverte puisque je crois que tu as publié le firmware de la Zigate. Elle le sera complètement quand une autre source d’approvisionnement permettra de se la procurer. Pour mettre en place une solution domotique pérenne, cela me semble indispensable.

    C’est une des raisons qui m’a fait garder la passerelle Xiaomi pour l’instant alors que j’avais envisagé de prendre une Zigate.

    Mais comme « cthf » (enfin presque: je n’ai jamais conseillé de passer à la concurrence), j’ai fait un tour du marché, regardé les avantages et les inconvénients des différentes solutions et j’ai abandonné l’idée de prendre une Zigate.

    Pour l’instant ma domotique tourne avec Node-Red, deux passerelles Xiaomi et des composants que j’ai développés pour mes besoins (le protocole réseau udp de la xiaomi étant très simple à implémenter).

    Bonne continuation.

  21. Si tu veux, je suis un troll « gratis ». n’epêche que ta zigate c’est juste un bizz
    Non opensource, cher (humm très cher).
    Bref Zigbee2mqtt reste la meilleur solution, la plus maintenue et la moins cher. en plus en Mqtt c’est propre et open.
    Ce n’est pas un site de DIY ?? je donnais simplement mon avis sur un site DIY. La Zigate n’est pas du DIY

    1. La ZiGate est un biz … c’est grave ?
      La ZiGate est autant opensource que zigbee2mqtt
      zigbee2mqtt utilise zigbee_shepherd communiquant en série avec node-js et transmet les données avec MQTT…
      Le firmware de la ZiGate est un coordinateur Zigbee natif et transmet les données sur un port série
      zigbee2mqtt accepte 15 devices direct (même si c’est plus avec des routeurs) alors que la ZiGate 40
      zigbee2mqtt utilise un CC253X qui a une mauvaise sensibilité (-92/-95 dBm) alors que la ZiGate (-100dBm). (On double la distance de réception tous les 6dBm)
      Même tarif pour la puissance d’émission inférieur sur CC253X que la ZiGate.
      pas de boitier fourni sur zigbee2mqtt …
      Aucune intégration simple pour zigbee2mqtt …

      Alors oui, la ZiGate est plus chère mais pas sans raison.
      Zigbee2mqtt est une solution mais surement pas la meilleure, peut-être pour toi, mais absolument pas pour tout le monde… tout comme la ZiGate.

      Ta 1ère intervention n’est absolument pas constructive et j’ai eu l’honnêteté de la publier.

      La ZiGate est issue d’un DIY. Libre à toi de le suivre, d’ailleurs ça te coûtera moins cher que zigbee2mqtt…

      1. La portée des CC2531 est déjà meilleure que celle de la passerelle xiaomi (source: https://projetsdiy.fr/test-du-pont-zigbee2mqtt-hack-gateway-xiaomi-smart-home-aqara-partie-1-assemblage-systeme-dalarme-en-5-avec-node-red/#Comparaison_de_la_portee_de_reception_par_rapport_a_la_gateway_officielle).
        Toujours bon de savoir que la Zigate a encore une meilleure portée.

        Il existe un firmware pouvant supporter une quarantaine d’objet directement, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

        Au niveau fiabilité de sa domotique, il vaut mieux avoir plusieurs passerelles, qu’une seule.
        j’ai mis en pratique avec la passerelle Xiaomi: 2×17$
        Le coût très modeste de la clef usb concurente (8$), permettrait d’ailleurs d’en garder une ou deux en stock au cas où (nota: la première fois il faut débourser environ 25$ au total pour avoir aussi le programmateur et le câble).

        Coté simplicité (je vais parler coté développeur), la mise en oeuvre coté Xiaomi ou clef usb concurrente me semble assez simple sous node-red.
        Coté Zigate, la première doc consultée m’avais laissé un peu sceptique: une impression que plus de chose étaient possibles … mais de manière pas très claire sur la mise en oeuvre.
        Mais je présume que la documentation a du évoluer depuis, au fur et à mesure de la maturation du produit. Il faudra que j’y retourne.

        Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de répondre pour corriger une ou deux choses 😉

  22. Désolé je ne savais pas que c’était un site Zigate, je n’avais pas fait le lien.
    Bon, pour les – 95dbm (de la doc technique jennic), sans antennes ? je ne crois pas.
    Si tu veux du vrai -95dbm en zigbee2mqtt : CC2591 + CC2530 (moins de 14€ sur ali) + un esp si tu veux le mettre en wifi avec espeasy (+4€). Node-red (trop classe) ou un plugin mqtt pour ce qui ont une box(jmqtt pour jeedom), facile vite fait.
    J’avoue : + 1 pour le boitier (sauf pour ceux qui ont une imprimante 3D).
    la partie électronique n’est pas open. Je n’ai trouvé nul part comment fabriquer une zigate (partie électronique). comme tu dis elle est issu d’un DIY, mais ce n’est plus un diy mais un bizz (je comprends pas tu la vends bien, tu es une entreprise, comment appelles tu ça alors ? cf la définition de bussiness)
    Tu es sérieux sur la fiabilité et facilité de zigbee2mqtt, c’est une blague ? tu devrais tester et je penses que tu vas vite abandonné la Zigate (ah non pardon, tu ne peux pas).
    Sinon pour le programmateur nous avons mutualisé avec des collègues c’était trop cher avec le cable ( 8€ sur Ali) :
    https://www.aliexpress.com/item/Smart-RF04E-Smart-RF04EB-CC1110-CC2530-CC2531-CC2540-ZigBee-Module-Target-Zigbee-Emulator-CC-Debugger-Bluetooth/32950422195.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dAPIlDR
    cc2531 +2591 :
    https://www.aliexpress.com/item/ZigBee-turn-Serial-port-TTL-uart-Wireless-PA-module-CC2530-CC2591-Intelligent-hardware/32968630080.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dAPIlDR

    1. le module utilisé est un MS5168-M05, antenne PCB, à base de jennic https://zigate.fr/wp-content/uploads/2017/10/DS-MS5168_v3_0.pdf et sa sensibilité est de -100dBm …
      A ma connaissance, la partie électronique de tes liens ou autres compatibles zigbee2mqtt n’est pas disponible non plus. La partie électronique d’une « ZiGate compatible » est disponible sur le site de NXP.
      J’ai parlé d’opensource pas d’openhardware mais comme je le dis juste avant ça n’a pas fort intérêt pour la ZiGate.
      Je n’ai jamais dit qu ce n’était pas un « bizz », je t’ai demandé si c’était grave, en quoi c’est gênant ? Je ne comprend pas où tu veux en venir.
      J’ai testé zigbee2mqtt (Et toi as-tu testé ZiGate ?) et c’est moins performant (je ne suis pas le seul à le dire d’ailleurs). Ce n’est pas adapté à tous les publics et la philosophie d’empiler des couches protocolaires ne me plait pas.
      Je le répète, zigbee2mqtt est peut-être adapté à TES besoins et peut-être à d’autres mais pas à tous.
      Chacun a des avantages et des inconvénients, d’ailleurs il existe aussi conbee ou raspbee qui est aussi bien plus performant que zigbee2mqtt …
      Bref, ne généralise pas tes besoins et ne dénigre pas les autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.