Capteur_température_Zigbee_piscine_detournement_konke

Capteur température Zigbee pour piscine – Détournement Konke

Bon, cet article n’est pas en soi une nouveauté, mais il est plutôt un complément de l’article précédent. Donc, si vous ne comprenez pas tout ou qu’il manque des choses, faites un saut sur le lien.

D’ailleurs, vous avez pu voir que le détournement en question avait un défaut. Il n’était pas vraiment adapté à la piscine mais plutôt au domaine de l’agriculture… Du coup, j’ai reacheté (grâce à vos liens … merci ) le bon capteur étanche pour le Xiaomi Aqara.

Capteur_exterieur_sht31Capteur à choisir : SHT31
URL : https://fr.aliexpress.com/item/32905069890.html
Prix : ~= 13€

En suivant, le même principe décrit dans l’article du détournement, le capteur fonctionne très bien dans l’eau.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

 

Konke, un capteur plus adapté

Comme vous le lisez souvent dans mes articles, Xiaomi est pour moi une super marque que j’adore détourner. Cependant, elle a pour mon cas personnel un gros problème de stabilité de connexion. Il faut que le maillage zigbee et la distanciation soit maîtrisée. Du coup, pour mon cas personnel, par rapport à la piscine, ça ne va pas et les déconnexions sont trop nombreuses car la piscine est trop éloignée de ma ZiGate.

Pour résoudre mon problème, j’ai testé quelques autres capteurs et le capteur Konke semble mieux fonctionner (il faut juste penser à paramétrer son canal zigbee sur 15, 20 ou 25)

konke_temperature_humidite

J’ai donc suivi le même mécanisme de détournement et voici le résultat:

capteur_konke_demonte

Voici le capteur démonté, on repère en haut à droite le capteur de température / humidité SHT20. La seule « difficulté » est de dessouder ce capteur. Personnellement, je le fait avec un pistolet à air chaud.

capteur_sht20

capteur_sht20_dessoude

Une fois dessoudé, il faut repérer les pattes SDA et SCL. (en suivant la datasheet) Pour cette fois, il est possible de souder les straps (petits fils) directement sur l’emplacement du capteur.

straps_sht20

(SCL à gauche et SDA à droite)

Voilà le plus dur est fait !

Il ne reste plus qu’à souder le capteur étanche SHT20 ( vous pouvez l’acheter sur le même lien qu’en haut en sélectionnant SHT20)

Pour l’alimentation du capteur, j’utilise exactement le même principe que dans l’article précédent.

alimentation_capteur_konke alimentation_capteur_konke_pilecapteur_konke_sht20

(l’étiquette sur le capteur donne la correspondance couleur / fonction)

A partir de cette étape, il faut tester que tout fonctionne avant de figer mécaniquement l’ensemble (Appairage et remonter de température + humidité)

Si tout est OK, on bloque avec de la colle chaude.

blocage_colle_chaude_sht20

blocage_colle_chaude_alimentation

Enfin, on appaire le capteur à la ZiGate et on remet tout dans son boitier étanche.

boitier_etanche_konke

Pensez à disposer l’antenne vers le haut, c’est toujours mieux.

boitier_etanche_konke_fini

On revisse enfin l’ensemble et c’est fait ! plouf dans la piscine

piscine_capteur_sht20_konke

Conclusion

Bon finalement, cela ne s’est pas fait du premier coup. Il a fallu quelques échecs pour arriver à ses fins. Cependant, il reste encore une étape pour atteindre la « perfection », c’est rajouter un bouton étanche au boitier, pour piloter le bouton d’appairage.

Avec ce capteur Konke, je n’ai plus eu de problèmes et cela fait 2 semaines qu’il est en test sans déconnexion. (Du coup, le bouton n’est plus indispensable)

Normalement, la pile CR123A devrait tenir dans les 3 ans … je vous tiendrai au courant … si je fais encore des articles 😉

La précision du capteur est toujours bonne. Les capteurs Sensirion ont, en général, une bonne précision et j’ai pu remarqué un décalage de 0.15 °C par rapport au DS18B20 que j’utilise en parallèle.

Capture_jeedom_temperature

Bref, ce hack a souvent été demandé et c’est chose faite… A vous de jouer maintenant !

A bientôt !

2 comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet excellent tuto, votre site est la mine d’or francophone de la bidouille.

    Je ne saisit pas bien la différence entre la sonde SHT20 (citée en milieu de post qui est nativement intégrée au capteur et disponible en version etanche sur ali) et la SHT31 (citée en début)

    La SHT31 est plus fiable ? Mieux étalonnée ?

    belle journée

    1. Bonjour,

      La différence principale est qu’il n’ont pas la même adresse I2C… Du coup, il faut faire attention à la bonne version pour garder la compatibilité.

      Sinon la gamme SHT3x est plus précise que la gamme SHT2x sur les valeurs « extrême » mais dans la plus part des cas, il n’y a pas beaucoup de différence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.