edito_5_zigate_prete_a_decoller

Edito n°5 – La ZiGate prête à décoller

Bonjour à tous, comme vous le savez, je fais régulièrement des éditos sur l’avancement de la ZiGate. Hé bien, je pense que celui-ci fait parti des derniers. En effet, presque tous les voyants sont au vert pour commencer la distribution des récompenses Kickstarter.

Attention, cela ne veut pas dire que je vais arrêter de communiquer sur le projet. (J’espère porter le projet le plus longtemps possible). Cela veut plutôt dire que le projet ZiGate va prendre son envol. Le blog n’est pas/plus adapté pour recueillir des informations produits.

Pour rappel, j’ai lancé le projet ZiGate sur le crownfounding début Juin 2017 et on peut dire que vous m’avez bluffé avec vos nombreux retours positifs. Grâce à votre engouement, j’ai pu aboutir à un produit fini qui j’espère ne vous décevra pas.

Voici donc les dernières évolutions du projet avant distribution :

Votre note :

[Total : 31    Moyenne : 3.1/5]

La production des ZiGate

Comme vous avez pu le voir dans tous les éditos, la production des ZiGate n’est pas chose aisée et je suis d’ailleurs content d’avoir limité les récompenses à temps car j’aurai pu être très rapidement débordé. Il est évident qu’à mon niveau, j’ai du faire des choix en fonction de mes moyens et de la quantité à produire.

Bien entendu, les outils de production vont évoluer dans le temps et en fonction de la demande. Pour le moment, les 160 ZiGates à produire comprenant les différentes options TTL et WiFi sont quasiment terminés.

Maintenant que j’ai mis les mains dans le cambouis, j’ai une meilleure vision des choses et je connais mieux les limites de production.

Je ne sais pas encore si la suite de la production se fera de manière artisanale. Tout dépendra des quantités et du prévisionnel. Si la demande est importante, il n’y aura pas de discussion, je ferai appel à un prestataire. Dans ce cas, il me reste à optimiser certains coûts (surtout pour le module WiFi).

Cependant, si les quantités ne me permettent pas de passer par un prestataire, ne vous inquiétez pas, je ferai les choses par moi-même. Mes améliorations seront alors de limiter les soudures manuelles au maximum pour passer par le four à refusion.

Prochainement, je vais vous rédiger un article sur toutes les étapes à suivre pour produire un appareil électronique. De la conception (en partie fait ici, même si j’ai pas mal évolué depuis) à la réalisation par un prestataire.

Du retard sur les options Wifi

Malheureusement, le module Wifi prend du temps mais le module radio étant fini, je me consacre désormais à 100% sur cette option. Il me reste à :

  • Finir la production (une quarantaine)
  • Finir de développer le firmware contenu dans l’ESP8266.

C’est cette partie qui prend le plus de temps. Et encore, grâce à vous, j’ai gagné du temps en utilisant une partie du code de ser2net !

Il me reste à concevoir le paramétrage réseau (IP, masque, passerelle, SSID, pass, TCP port ouvert …)par interface Web en mode point d’accès et le mise à jour OTA.

Les expéditions des ZiGate

Dès la semaine prochaine, je vais pouvoir envoyer les premières ZiGate. J’ai reçu la quasi totalité des adresses des bakers (il ne m’en manque que 4 ou 5).

L’ordre des livraisons se fera de la manière suivante :

Comme j’ai un peu de retard sur les options Wifi, je m’en excuse mais les commandes du Kit complet (avec l’option Wifi) seront envoyés dans un second temps.

Pour ceux qui ont commandé des kit TTL, je vais livrer par ordre croissant selon la date d’inscription. C’est à dire, que ce sont les premiers qui ont supporté le projet qui seront livrés en premier (hormis ceux qui ont pris le kit Wifi… pardon :'(, c’est injuste)

Les développeurs de plugins ZiGate

Comme vous le savez, j’ai envoyé des prototypes de ZiGate à une sélection de développeurs de plugin pour box domotique. J’ai souhaité anticiper les choses afin de vous permettre d’exploiter au plus vite la ZiGate dans vos box domotiques. Voici la liste des box préalablement concernées :

Alors oui, toutes les box n’y sont pas et on peut noter l’absence de eedomus ou home assistant, par exemple, mais je compte sur la diffusion de l’API et toute la documentation disponible sur le site https://zigate.fr pour débloquer la situation !

Pour les box domotiques citées plus haut, les premiers prototypes ont été envoyés en Juillet 2017 et les vacances ont globalement reporté le planning des développeurs de quelques semaines.

Les premiers retours sont plutôt bons et malgré quelques difficultés au départ, les développeurs semblent avoir tout ce dont ils ont besoin pour avancer. Je reste bien entendu à leur dispositions pour faire avancer au plus vite.

Alors un peu de patience pour les plugins. Vous pourrez tout de même tester votre matériel en suivant la page débuter avec votre ZiGate

Point sur les capteurs Pluzzy

Je profite de cet édito pour faire un point rapide sur les capteurs Pluzzy. Historiquement, c’est un peu grâce ou à cause de Pluzzy que le projet ZiGate a vu le jour.

Cependant ZiGate a beaucoup évolué et il y a eu des ajustements. La migration de la passerelle vers le ZigBee 3.0 a remis en cause mes travaux sur les Pluzzy en version 1.1. Vous l’avez compris, pour la sortie de la ZiGate, les premières versions des capteurs Pluzzy ne seront pas compatibles mais je ne désespère pas de trouver une solution.

Autres choses, la gamme Pluzzy fait appel à plusieurs fabricants. Le principal est le Taiwanais Netvox qui a fabriqué pour Toshiba :

  • le capteur de température/humidité
  • le capteur de présence
  • le capteur d’ouverture

Sachez que ces 3 capteurs en version ZHA1.2 seront compatibles avec la ZiGate dès sa sortie.

La prise pilotée, le compteur TIC et le thermostat ne seront pour le moment pas compatibles. Malheureusement, ils utilisent un protocole que je n’ai pas encore compris.

Bref, je continue de chercher une solution, j’espère que les « pluzziens » ne seront pas trop déçus.

L’après Kickstarter et la vente des ZiGate

Et oui l’aventure Kickstarter se termine et a été un véritable tremplin pour le projet. Mais il ne faut pas s’arrêter là car ce serait bien dommage. En effet, mis à part l’engouement extraordinaire que vous avez eu pour ce projet (l’objectif a été atteint en 2 jours et demi), j’ai continué à recevoir régulièrement des messages de soutien que ce soit au travers du blog ou des mails reçus.

Je dois donc vous dire merci pour ces encouragements, mais j’ai aussi réalisé que la vente de la ZiGate était une évidence. Depuis l’ouverture du projet, je reçois quasiment chaque jour une ou plusieurs demandes d’achat de la passerelle.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de passer à la vente de la ZiGate. Mais il existe plusieurs méthodes de vente. Je n’ai pas fait de choix encore définitif mais voici mes options actuelles :

  • Vente par le biais de Zigate.fr
  • Vente par le biais de distributeur(s)

Alors dans un premier temps, (oui c’est un peu tôt direct après Kickstarter), je pense que je vous permettrai de faire des pré-commandes. Ceci me permettra de mieux juger le marché (même si je suis déjà bien avancé) et d’anticiper les commandes puis je rentrerai dans un meilleur système avec une gestion des stocks plus affinée.

Bref, je fais tout pour que les prochaines ventes soient expédiées pour les fêtes de Noël. (Ce sera mon cadeau ;))

Le site ZiGate.Fr

Comme je vous le signaler en introduction, le blog FCSM n’est pas fait pour recueillir le projet ZiGate dans son ensemble. Il a déjà été utilisé pour sa naissance (et c’est déjà beaucoup). Maintenant, un nouveau site orienté produit doit faire son apparition:

zigate_page_principale

Sur ce site vous retrouverez toutes les informations utiles (et peut-être un peu plus) pour utiliser et exploiter la passerelle ZiGate. J’ai tenté (j’ai bien dit tenté) de rendre le site le plus clair, le plus concis et le plus simple mais ce n’est pas évident. (je compte d’ailleurs sur vous pour vos recommandations).

Le site est conçu pour plusieurs cibles :

  • Les utilisateurs expérimentés
  • Les débutants
  • Les développeurs
  • Les curieux

Voici les informations que vous pourrez trouver :

  • Une présentation du produit et son mode opératoire
  • Un tutoriel pour débuter avec le produit
  • La liste des matériels compatibles (et des exemples d’utilisations)
  • Une base de connaissance (un Wiki) pour les développeurs afin de pouvoir exploiter la passerelle
  • Les schématiques / Le design et une partie du code de la ZiGate (Je souhaite être le plus transparent/open possible)
  • Un canal de vente pour acheter ou précommander la ZiGate (plus tard)

Le site ne va cesser d’évoluer et je souhaitais le sortir en même temps que les expéditions pour ne pas vous laisser avec un produit sans documentation. Sachez que la masse d’informations fait qu’il n’est pas fini et qu’il va constamment évoluer (ne serait-ce que pour le matériel compatible).

Conclusion

Hé oui, le projet ZiGate dans sa version Kickstarter s’achève pour laisser place à un produit à part entière destiné aux box domotiques. Je tenais encore à vous remercier pour tous vos messages qui m’ont permis de tenir le cap et d’aboutir à la ZiGate.

Soyez indulgent avec le site https://zigate.fr car il est en pleine construction et qu’il va beaucoup évolué (en fonction aussi de vos retours).

N’hésitez pas à me remonter les erreurs et faire des critiques constructives, je suis et resterai toujours à votre écoute.

A bientôt !

55 comments

  1. Hello 🙂
    Site très sympa et très clair.
    J’ai quelques questions et je pense que la première peut être intéressante pour ton site.

    1/ Si un nouveau produit sort, disons un capteur, la compréhension de celui-ci sera-t-il automatique ou nécessiteront des développements au niveau plugin ?
    2/ Connaissons les noms des développeurs Jeedom ? 🙂
    3/ Savons nous la gamme de prix pour la vente définitive ? ( ISO Kickstarter)

    Ce qui est sûr c’est que tu peux me compter dans tes pré-commandes, j’attends donc l’ouverture de la section Achat pour mon cadeau de noel ! 🙂

    Maxime

    1. 1/ oui s’il respecte les normes… Comme la plupart d’ailleurs.
      2/ tout le monde est libre de développer mais normalement sarakha63 devrait avoir un peu d’avance
      3/version USB-TTL : 49€. Pour le Wifi, c’est pas encore fixé mais ce sera dans les 60€.

      Et merci pour ton soutien.

  2. Bonjour,

    Pour la partie configuration du ESP8266 regarde du côté de https://github.com/tzapu/WiFiManager ou https://github.com/stelgenhof/AiLight pour t’inspirer 😉

    En tout cas bravo pour se projet !

    P.S. : Est-ce que tu as prévu de nous faire un article sur la création d’entreprise en expliquant tes choix et/ou présenter les différents types de statuts possibles pour quelqu’un qui veux se lancer dans la production à petite échelle de produits ? Je pense que ca pourrait en intéresser plus d’un.

  3. Super ! Zigate.fr est née longue vie !

    Avant de l’integrer a mon Domoticz je vais avoir pas mal de test a faire avec mes modules non ‘gerer’ de chez Salus ou Schneider, les inters Xiaomi a piles et 230v

    Le sniffage ce fera via le meme firmware ? ou il en faudra un special ? Comment aider le Dev qui s’occupe de Domoticz ?

    Tellement de questions a ce sujet…je te laisse le temps de développer cela sur zigate.fr.

  4. Bonjour,

    la vente directe sera bénéficiaire pour les acheteurs (pas de surcoût d’intermédiaire), mais certes un petit peu plus lourde pour vous.

    Merci pour tous vos commentaires et le sérieux d’évolution de votre produit.

    Je l’attends également pour le connecter isolé (donc non connecté à un RPi) sur une prise murale USB. Espérons que cette approche sera présentée dans la doc 😉

    Son utilisation par lignes de scripts (MQTT et autre sera intéressante également).

    Bien à vous.

  5. bravo pour le travail.

    sur le site zigate.fr, dans le matériel xiaomi, est-il possible de faire apparaitre les versions 2 des capteurs ?

    je pense que le thermostat et l’interrupteur carrés sont les v2. pour le capteur de mouvement, c’est lequel ?

    des liens qui renvoient chez les vendeurs seraient sympas aussi (gearbest, aliexpress, etc..)

  6. Bravo pour la gestion post campagne
    Bravo pour la communication
    Bravo pour tenir les délais d’un projet KS

    chapeau quoi!

    PS : si tu souhaites un test rapide sur Lifedomus, je peux me tenir à ta dispo.

  7. Ah… Si tous les projets KS pouvaient être comme celui-ci !

    C’est vraiment génial de voir le sérieux dont vous faites preuve.
    Alors, déjà rien que pour ça BRAVO et MERCI. 🙂

    Et pour tout le reste, encore bravo car cela représente une masse de travail énorme.

    Compte tenu de tout cela, le produit ne peut-être qu’une réussite. Et c’est bien mérité.

    Pour le reste, ayant opté pour le « pack complet », je vais donc prendre mon mal en patience pour la livraison. Je sais que vous faites au mieux donc « no stress », tout vient à point à qui sait attendre.

    Concernant le site, c’est propre, dans l’air du temps et on y trouve déjà pas mal des choses. Chapeau.

    Bon courage pour la suite et à très bientôt pour des retours à l’utilisation. 😉

  8. Bonjour un grand bravo pour le projet
    Je suis novice
    J’aimerais faire une box Raspberry pour mettre avec la zigate
    Pouvez vous me dire si cela fonctionne
    Quand allez vous lancer les pré commande sur le site
    Merci

    1. Si vous êtes novice, je vous conseille d’attendre qu’un plugin soit disponible sur la raspberry… Par exemple en utilisant Jeedom. Les commandes ou precommandes seront, j’espère, disponible pour la fin de l’année.
      À bientôt.

  9. Bonjour,

    bravo pour ton projet et le sérieux avec lequel il a été mené. Je sui impatient de recevoir mon joujou la semaine prochaine, je dois être le neuvième ou le dixième sur la liste 😉

    À bientôt.

  10. bonjour
    pourquoi vous dite « une partie du code de la ZiGate « ?
    il nous manquera une partie pour compiler le firmware? code sous licence de nxp?
    sur le github aurions nous un firmware compiler pour tester sur un NXP 1322XUSB?
    ou le firmware actuel de la zigate pour test uniquement?
    car dans mon cas un achat zigate wifi m’intéresse.
    Merci

    1. Oui ya une partie sous licence NXP et j’ai pas eu le temps de creuser sur la partie juridique. Normalement, la seule obligation est que le code doit être utilise sur un vrai NXP JN5168, ce qui est mon cas mais je préfère être sûr.

      1. ok donc celui ci sera aussi possible sur 1322xusb (vue que c’est nxp qui le construit)
        est il possible de poster le firmware sur github en attendant que les commande de zigate soit possible?
        Merci

          1. oui beaucoup de monde attend avec impatience sa sortie officiel
            manque plus que le plugin compatible sous domoticz 🙂

  11. Je l’ai reçue !!!!!! Youpi 🙂 le montage est vraiment simple !! je teste plus tard.
    Par contre j’ai pas eu l’autocollant dommage 🙂 enfin c’est pas bien grave.

  12. Bravo pour tout, et bon courage pour les produits pluzzy récalcitrant. Pour ma part ce qui aurait été decevant c’est que personne ne tente rien. Par ton engagement, ta transparence et je n’en doute pas ta competence, je suis convaincu que tu etais le mieux placé pour réussir si quelque chose etait possible, et je doute que quiconque se permette de se plaindre ! A la rigueur, je trouverai peut-être idiot que des anciens qui ont oeuvré pour pluzzy (toshiba, ijenko) ne donne pas le petit coup de pouce nécessaire ( discretement si besoin ), si qq chose est possible, pour maintenir leurs bébés en vie avec la zigate … mais cela leur appartient. Longue vie a ton projet!

  13. Bonjour,
    J’ai bien reçu la passerelle Zigate.
    Le montage est trés facile, par contre j’ai eu un peu plus de difficulté pour la faire reconnaître par mon ordinateur sous Windows 10.
    Après avoir trouvé le bon firmware et en m’appuyant sur le guide « Débuter avec la passerelle Zigate » , je n’ai pas eu de soucis pour voir apparaître les premiers échanges avec mes objets xiaomi Aqara.
    Il ne me reste plus qu’à attendre le plugin sous Jeedom pour aller plus loin.
    Un grand merci pour l’excellente communication sur ce projet etje te souhaite une grande réussite pour la suite.

    1. Bonjour et merci pour ton retour. C’est vrai que sur Windows 10 les drivers c’est pas évident. Il faut bien suivre le tuto. Mais bon normalement c’est destiné au monde Linux .
      Le plugin sous Jeedom devrait prendre un coup d’accélérateur et on devrait voir la première version apparaître vers la fin du mois je l’espère…

  14. Hello,
    J’ai reçu ma Zigate ce jour, j’ai suivi jusqu’à présent ce travail silencieusement mais effectivement beau travail…tres professionnel 😉
    Plus qu’a patienter un peur pour la voir sur mon Domoticz ;()
    Merci bien,
    Olivier

  15. bonjour,

    j’ai bien reçu la passerelle,

    montage impeccable, par contre, j’éprouve des difficultés à la faire fonctionner sous windows10, le périphérique ne veut pas démarrer (triangle erreur dans le gest de périphérique).
    je penche vers un problème de driver comme vu dans les commentaires plus haut , mais ne trouve pas de drivers spécifique pour ce module.

    je n’ai rien vu de particulier concernant les drivers dans le tuto de démarrage.

    l’application voit bien la clé sur le port com, mais j’ai une erreur dès que je clique sur open port « le port COM5 n’existe pas »
    c’est bien le port indiqué dans le gestionnaire de périphérique

    quelqu’un aurait des indications ?

    Merci d’avance

  16. Bonjour,

    Zigate reçue. Montage facile, j’aime beaucoup l’idée d’avoir laissé qq coups de tournevis à faire.

    Bravo pour le respect des délais et la communication régulière tout au long du projet KS.

    Plus qu’à attendre le plugin jeedom pour redonner un premier souffle à mes équipements Pluzzy (en attendant que les autres, prises commandées notamment, soient supportées). Sarakha63, on compte sur toi ; et vu la qualité des autres plugins, aucun doute que l’intégration sera de qualité !

    Bonne continuation,

    Franck

    1. Merci à toi pour ton soutien. Je fais tout pour faire revivre les pluzzy mais ce n’est pas évident. Je lâche pas l’affaire et encore merci pour ta contribution.

  17. Bonjour,

    Je fais partie des contributeurs pour la version USB-TTL, mais ne me suis manifesté qu’après relance (mi-octobre) pour la campagne de distribution des « récompenses ».
    Avez-vous bien été notifié par Kickstarter de ma réponse tardive ?

    Bien cordialement,
    JPL78FR

  18. Zigate reçue 🙂
    Je devais être le der des der avec mon n° 170 (j’ai profité d’un désistement kickstarter mi-juillet :p)
    Ne reste plus qu’a attendre le plugin jeedom, ca laissera le temps aux module d’arriver 😉

    Merci encore pour tout le boulot et le suivi exemplaire 😀

  19. Hello,

    Content de voir que vous êtes nombreux à avoir reçu le matériel. 🙂
    De news concernant la version complète (donc avec option Wifi) ?

    Bon courage pour la suite. A bientôt.

  20. Bonjour,

    Je viens de découvrir le projet Zigate et je suis extrêmement déçu de ne pas avoir pu contribuer au kickstarter.

    J’attends avec impatience l’ouverture des pré-commandes !

    Merci pour tout ce super boulot.

  21. Hello !

    Tout d’abord bravo à toi pour ton projet mené à bien, ca fait du bien de lire des bonnes expériences comme cela !

    Zigate m’intéresse car le fait de devoir passer par des gateway proprio (ex Xiaomi ou Hue) sans savoir ce qu’ils font des données (qui transitent par leurs serveurs) me fait un peu peur. Je garde un oeil très attentif sur ton projet. Encore Bravo

    Julien – Aix En Provence
    Développeur iOS Swift

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *