Cabane pour enfant sur pilotis

Voici un projet dans la catégorie « Jardin » un peu plus évolué que les fauteuils ou la jardinière (hé oui, il fallait bien commencer par quelque chose et puis…, il faut toujours commencer en douceur. :)) . Je vous présente donc ma « cabane sur pilotis  »

Cette fois-ci, on va un peu plus travailler et se creuser les méninges pour réaliser la cabane.

Note

Utilité:5 Stars (5 / 5)
Simplicité:2 Stars (2 / 5)
Coût:5 Stars (5 / 5)

Outils

  • 1 scie sauteuse
  • 1 visseuse/perceuse
  • 1 marteau
  • 1 niveau à bulle
  • 1 pelle
  • 1 équerre
  • 1 cutter

Achats

TOTAL : ~= 305 €

Réalisation

Tout d’abord, il faut repérer un espace sur votre terrain, si possible plat, de 4m² et creuser 6 trous de 30 cm de profondeur (comme sur les emplacements ci-dessous) pour accueillir les poteaux de fondations.

sctucture_cabane_pilotis_1

Découpez les poteaux pour avoir 6 sections de 90cm. 30cm dans la terre et 60cm à l’air. Comme vous avez pu le remarquer dans les achats, en option, vous pouvez badigeonner les sections de poteaux enterrés avec du bitume(pour éviter le pourrissement) et couler du béton pour sceller les fondations de la cabane. C’est conseillé si vous habitez dans une région venteuse. sctucture_cabane_pilotis_2

structure_cabane

Pour rendre plus rigide la première structure de fondation, ajouter deux poteaux de 180cm pour rendre solidaire les 6 poteaux. Utilisez les vis de 6x120mm quand c’est possible. Sinon, utilisez les équerres.

sctucture_cabane_pilotis_3

Ajoutez ensuite 4 poteaux de 1m80 comme sur le schéma ci-dessus. Toujours pareil, enterrez les de 30cm dans la terre. Ces poteaux constituent à la fois les fondations mais aussi la structure de la cabane.

sctucture_cabane_pilotis_4

Enfin, vous terminez les fondations en rigidifiant sa structure avec des sections de poteaux. Utilisez toujours le plus souvent des vis 6x120mm  (c’est moins cher) ou des équerres.

sctucture_cabane_pilotis_5

Les fondations terminées. Attaquez-vous à la structure même de la cabane. Pour commencer, rigidifiez la cabane en faisant une ceinture (à l’aide de section de poteaux) . A ce stade, l’ensemble est déjà très solide et résistera aux intempéries. (vous n’êtes pas obligé de finir la cabane en 1 jour ;)).

sctucture_cabane_pilotis_6

Maintenant, vous pouvez placer les montants pour accueillir une fenêtre, une porte ou les futurs murs. Pour cela, utilisez des chevrons, ça revient moins cher que les poteaux. En effet, cette partie, ne nécessite pas une protection au intempéries. sctucture_cabane_pilotis_7

Attaquons nous ensuite au toit. Pour cela, monter deux sections (50cm) de poteaux au centre puis, en guise de poutre, une section de poteau de 103cm (120-7-7). Enfin, finissez la structure du toit avec des sections de chevrons (ou poteaux).0

sctucture_cabane_pilotis_8

Ajoutez ensuite les poteaux de la future barrière avec des section de poteaux de 50cm.

sctucture_cabane_pilotis_9

structure_globale

Ahhhh. Enfin la structure générale est terminée. Le début de l’habillage peut enfin commencer. Découpez des lames de terrasse de 187cm (180+7) et disposez-les, comme sur le dessin ci-dessus, en les vissant sur la structure.

sctucture_cabane_pilotis_10 sctucture_cabane_pilotis_11

habillage cabane

De la même manière découpez les lames de terrasse pour habiller la cabane. Enfin ça commence à ressembler à quelque chose !!!

sctucture_cabane_pilotis_12

habillage cabane toit

Pour couvrir le toit, utilisez la plaque d’OSB en la découpant en deux et disposez les de manière à faire les deux pentes. Finissez l’habillage de la cabane à l’aide des lames de terrasse. Cette étape nécessitera un peu de découpe…

sctucture_cabane_pilotis_13

Ensuite construisez la barrière de protection toujours à l’aide des lames de terrasse.sctucture_cabane_pilotis_14

cabane final

Maintenant, vous pouvez construire l’échelle pour accéder à la cabane. Pour cela, utilisez les lames de terrasse pour les marches et les deux montants.

sctucture_cabane_pilotis_15

Enfin, Une fois l’ensemble terminé, vous pouvez disposer le Shingle sur le toit pour le rendre imperméable. Utilisez un cutter pour la découpe et les clous pour la fixation. Si vous êtes dans une région froide, utilisez de la colle à base de goudron. Sinon, laissez faire le soleil, des bandes de colle/goudron sont présentent sous le Shingle.

La cabane est enfin terminé. Libre à vous de rajouter une petite porte, des fenêtres et autres accessoires pour la personnaliser.

Conclusion

Cette construction m’a permis de bien m’amuser et de faire plaisir à ma fille. D’autre part, j’ai fait des économies car « l’équivalent » sur le marché m’aurait coûté bien plus cher et les cabanes sur pilotis « à pas cher » n’aurait pas résister aux intempéries de ma région. (sections de poteaux trop fines, lambris agrafé, etc…).

Même si la construction parait complexe, en réalité, elle ne l’ai pas vraiment du moment où on sait visser et découper des planches de bois.

La construction, au total, m’a pris 24h effective sans les finitions.

Voici le résultat final :

cabane_sur_pilotis_final

[Total : 8    Moyenne : 3.4/5]

3 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *