Hé oui, ZiGate ça avance ! Le projet se concrétise et on arrive bientôt dans la phase de lancement et de distribution… mais pas trop vite! Il y a quelques étapes encore nécessaires avant d’atteindre l’objectif.
En attendant, je vais vous partager, comme d’habitude, les évolutions, les décisions et les obstacles du projet ZiGate.
Votre note :
Déblocage du module radio
La première grosse galère sur le projet ZiGate est enfin résolu. Pour rappel, j’ai commandé les modules radios (à base de JN5168) à Taiwan et je me suis retrouvé avec le colis bloqué à la douane. Pour débloquer la commande, je devais fournir un SIRET et un EORI… Mais qu’est-ce que c’est … Alors pour le SIRET, c’est assez connu, c’est le numéro d’immatriculation d’une entreprise… sauf qu’à ce moment là, je n’avais pas encore entamé les démarches de création d’entreprise pensant que ça pouvait se faire au dernier moment. Et là … patatra pour débloquer (la somme + la quantité du colis est trop important), j’ai dû créer une micro-entreprise (le plus rapide).
Une fois effectuée (2 semaines), j’ai dû contacter la douane de mon département pour obtenir un numéro EORI. Ce numéro reprend tout simplement le SIRET et ils rajoutent FR. Ce code leur permet une meilleure traçabilité des entreprises qui importent du matériel, notamment pour surveiller le bon respect des normes européennes.
Bref, j’ai obtenu le numéro en une après-midi et j’ai pu communiquer les informations au service de douane du transporteur. J’avais évidemment peur que le colis reparte à l’envoyeur et que je perde encore plus de temps mais le très bon contact avec le transporteur a fait qu’ils ont pu garder le colis au chaud pendant 2 semaines et demi.
Les modules radio Zigbee sont enfin arrivés
Immatriculation de l’entreprise
Comme je vous l’ai dis plus haut, l’entreprise ou plutôt la micro-entreprise est enfin créée. J’aurai voulu me permettre plus de réflexion concernant les statuts juridiques mais l’urgence a fait que la micro entreprise était la meilleure solution.
En fonction de l’activité, je changerai peut-être (super simple) le statut pour une vrai société. De plus, les derniers évènements du gouvernement ont fait que le statut de micro-entreprise risque d’évoluer pour 2018 :
- Plafond doublé (160 000 €) dans mon cas
- Collecte de la TVA après 80 000 €
- Suppression (refondement) du RSI
Bref, plutôt de bonnes nouvelles pour ce statut simplifié. D’autre part, étant déjà salarié et ne souhaitant pas abandonner ce statut « sécurisé ». La micro-entreprise reste une étape presque indispensable. Si, grâce à vous, l’activité à court et moyen terme explose, je réfléchirai autrement. Pour le moment, j’essaie de ne pas trop me projeter et de me concentrer sur le produit. J’imagine que le reste suivra naturellement.
Le logo ZiGate définitif
Dans le dernier édito, j’avais diffusé 3 logos fait rapidement pour m’amuser. Hé bien, suite à vos commentaires et messages, j’ai modifié l’un d’eux pour qu’il soit plus abouti et « professionnel ». N’étant pas du métier, je suis plutôt fier de ma réalisation 😉 Encore un truc fait soi même !
Voici le logo définitif :
Logos ZiGate
N’hésitez pas à donner votre avis (constructif). Sachant que j’ai déjà commandé et reçu des stickers, les modifications auront lieu sur les prochaines versions.
Les stickers ZiGate
L’emballage ZiGate
L’emballage du kit ZiGate a aussi été choisi. Ce sera une boite grise de 7x7x3 cm avec un lit de mousse antistatique. Le boitier sera démonté avec ses vis de fixations et les composants électroniques seront placés dans un sachet antistatique.
Boitier ZiGate
Réception de l’option WiFi
Concernant le module WiFi, j’ai reçu les PCB et j’ai monté la première carte. Malheureusement, Il y a des petits ajustements (Pas si petit que ça mais rien de grave). J’ai donc modifié la carte pour qu’elle fonctionne.
PCB Option WiFi
ZiGate WiFi dans son boitier
Option WiFi côté ESP8266
Modification de l’option WiFi avant changement design
Une fois validée, j’ai refait la schématique et le design pour recommander une série. Je devrais donc recevoir les cartes début octobre.
Schématique de l’option WiFi Zigate
Design de l’option WiFi ZiGate
En plus des modifications techniques fonctionnelles et sur les conseils de certains, je me suis arrangé pour que tous les composants passifs (résistances, condensateurs, quartz , …) se retrouve sur la même face. Seul l’ESP8266 se retrouve à l’arrière.
J’ai aussi testé, toujours sur les conseils d’un fidèle lecteur, Ser2net sur l’ESP8266 et ça marche au poil. il suffit que la box se connecte sur l’adresse IP du module WiFi sur le port 9999 (en TCP) pour qu’elle récupère toutes les informations envoyées en ZigBee.
Voici un test réalisé rapidement sur mon téléphone :
Il restera tout de même à rendre paramétrable (par une interface Web) cette partie.
Malheureusement, avec tout ça, j’ai perdu un peu de temps mais au moins le hardware du module WiFi sera impeccable. D’autre part, du 1er au 8 Octobre, c’est la fête nationale en Chine. J’ai donc décidé de ne pas commander l’assemblage de la carte par le constructeur (SeeedStudio). En effet, l’assemblage rajoute une dizaine (voir 15 jours) de délai, tombant pile poil dans la mauvaise période. Donc pour gagner une semaine, j’ai choisi une autre stratégie.
J’ai décidé d’acheter un four à refusion !
Achat d’un four à refusion
Comme le thème principal, c’est de faire les choses par soi-même, alors je me suis renseigné sur les fours à refusion… Mais une machine à refusion c’est quoi ?!
Machine à refusion T962
Je ferai surement un article sur ce thème mais pour synthétiser, c’est un four à lampe(s) infrarouge(s) permettant de respecter un cycle de chauffe pour souder des composants électroniques avec de la pâte à braser.
Voici un exemple de cycle de chauffe :
Exemple de courbe à refusion
Du coup, je me suis pas mal renseigné auprès de mes collègues de bureau (plus avertis que moi sur le sujet) et j’en ai retiré quelques informations qui m’ont permis de peser le pour et le contre. Pour résumer, ce matériel est utile que dans des cas bien précis et d’après mes collègues, il me sera d’une bonne aide si je fais des petites/moyennes séries. En gros, c’est intéressant quand on a « le cul entre deux chaises ». 😉
Le pour :
- Une certaine autonomie de production
- Un coût moins important que chez un professionnel (rapport de 2 dans mon cas)
- Une meilleure qualité de soudure qu’à la main (mais sous certaines conditions)
- Une production plus rapide qu’à la main (dans certains cas… en fonction du nombre de composants)
- Permet de souder des composants type BGA (pas de pins apparentes)
- Ne nécessite pas de compétences particulières pour produire (par rapport au technique de fer à souder ou pistolet à air chaud)
Le contre :
- Moins bonne qualité que les machines à refusion professionnelles. (reste à vérifier)
- Moins de capacité de production qu’une machine industrielle.
- Nécessite du temps et de la main d’œuvre.
- Nécessite quelques modifications pour qu’elle fonctionne correctement.
Différence entre les deux options TTL et WiFi
Bon comme certains me l’ont demandé, je vais tenter de vous expliquer les deux options du pack ZiGate. Bien entendu, je suis incapable de vous dire lequel choisir car je ne connais pas vos besoins. Je vais simplement vous indiquer les cas d’utilisations, les avantages et les inconvénients de chacun. Normalement, vous devriez avoir les informations pour faire le choix par vous-même.
L’option TTL
L’option TTL est une option de « série » (comme dans les voitures ;)) dans le Kit ZiGate. Elle permet de transférer les messages de l’interface série du module vers un ordinateur. En gros, grâce à cette option, vous pouvez faire communiquer votre ordinateur ou votre box avec le module radio Zigbee. C’est typiquement le même principe que les clef ZWave …
Avantages :
- Fiabilité des échanges entre le module radio et votre box/ordinateur. (peu de risque de perte de trames). (Dépend quand même du logiciel côté ordinateur)
- Optimisation de la taille des trames grâce au protocole série. (pas d’entête particulière)
- Permet de mettre à jour le firmware du module radio. (voilà pourquoi il est de série)
Inconvénient :
- Pas de souplesse dans le positionnement de la ZiGate (nécessairement à côté de la box domotique)
- Interface série moins usuelle qu’un port TCP par exemple.
- Interface pas toujours accessible sur des box propriétaires.
L’option WiFi
L’option WiFi du Kit ZiGate se connecte en lieu et place de l’option TTL (dans le module). Les deux options ne peuvent pas fonctionner en même temps. Il faut « déplugger » l’option TTL pour « plugger » l’option WiFi. L’option WiFi a été développé pour faciliter l’intégration de la passerelle ZiGate et ne pas encombrer une box domotique qui est souvent multi protocoles.
Avantages :
- Passerelle autonome. Une alimentation de téléphone portable classique suffit pour que l’appareil fonctionne. (Attention, pas livré dans le Kit)
- Optimisation de la position de la passerelle ZiGate dans votre domicile
- Interface de communication souple. La passerelle ouvre un port en TCP sur une adresse IP
- Compatible avec toutes les box permettant de dialoguer sur un port TCP
Inconvénients :
- L’inconvénient du sans fil. Possibilité de pertes de trames. (bien qu’en TCP, la retransmission sur perte est en général très bien gérée)
- Ne peut pas mettre à jour le module radio. (Pour le moment)
- Protocole plus bavard que le protocole série.
Voilà pour les explications … n’hésitez pas si je dois encore éclaircir certains points.
J’ai commencé la production de la ZiGate
Bon comme j’ai tous éléments pour produire le module principal de la ZiGate, je me suis essayé à chronométrer l’assemblage de 9 modules (une plaque).
En gros, il me faut 60 minutes pour terminer 9 modules radios. ce qui fait 7-8 minutes par module (8 composants passif et le module radio). Bien entendu, ce temps peut-être réduit de deux manières :
- Une meilleure organisation
- Une machine à refusion (Elle sera beaucoup plus utile pour le module WiFi)
ou les deux !
Plaque ZiGate côté module Zigbee
Module ZiGate Côté connecteur
Test et programmation du FirmWare de la ZiGate
Conclusion
Bon voilà, j’ai plus rien à ajouter pour le moment. Le projet prend forme et nous sommes dans une partie du projet qui devient de plus en plus intéressante et enrichissante.
Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Envoyer le questionnaire Kickstarter pour livrer les premiers contributeurs.
- Paramétrer et modifier le four à refusion principalement pour le module WiFi.
- Travailler avec les différents développeurs de box domotiques pour produire les premières versions de plugins
- La mise en ligne du site ZiGate.fr
- L’étude et le choix des différents vecteurs de ventes
- La mise en place de l’après kickstarter.
- Commencer les premières livraisons. Malheureusement et je m’en excuse, les premières livraisons concerneront les kits TTL uniquement.
- Passage des normes radios en chambre anéchoïque.
A bientôt !
Bravo pour l’avancement et la communication sur l’avancement du projet. J’ai hâte de recevoir ma Zigate.
Si tu cherches un partenaire pour de la production en petite ou moyenne série, c’est ce qu’on fait dans ma boite, hésite pas à me contacter.
Merci pour ta proposition. Jte dirai…
Toujours aussi passionnant de te lire. Le projet avance bien.
Bientôt la Zigate chez nous …
Bravo !
Merci !
Super cette news, je pensais à toi justement.
Ce qui me fait le plus peur : la chambre anéchoïque…la France, ses normes, ses administrations…son lobbying.
Moi je suis Domoticz…est ce que tu as des news du dev qui s’en occupe ? A t’il besoins de testeurs ?
Concernant la ZiGate :
– As tu prévus un mode sniffage ? Afin d’intégrer les modules « inconnus », serial loggueurs type Arduino ou Putty ?
– Quid du nombre de module Max ?
– Penses tu créer un Github équivalent à OpenZwave ? Utilisable par toute les box DIY, mise en commun des ressources, etc, etc.
Encore merci pour ta News
Il ne faut pas avoir peur de la chambre anéchoïque…
J’ai oublié de parler dans l’edito du nombre de modules gérés. Pour le moment la limite est fixée à 36. Mais je verrai si je peux faire évoluer.
Il y aura sûrement un github et je partagerai le plus possible de choses. Pour le sniffage, il n’y a pas d’intérêt pour ce module. Cependant il sera compatible avec le firmware sniffer de NXP pour les bricoleurs
Merci pour le soutien.
Bonjour,
Je vais reprendre la question de Deennoo, as-tu des nouvelles du développeur Domoticz ?
Le Dev de Jeedom n’a pas de nouvelle non plus…
La communauté EasyDomoticz est prête à accueillir un développeur en tout cas 🙂
Super News, un projet avec un Etat d’avancement c’est tellement rare que c’est à souligner !
Etant ingénieur en informatique, si tu as besoin d’aide pour quoique ce soit, n’hésites pas 🙂
Super le suivit du projet.
Je comprend pas grand chose a tous ce que tu fait, mais j’ai hâte de pouvoir tester cette clé. Je n’attend qu’elle pour domotiser mon éclairage. J’espere qu’elle sera vite compatible avec les élément de ikea ^^
Merci ! Ikea c’est fait donc compatible.
Merci de nous tenir au courant, et félicitations une fois de plus pour l’avancement du projet ! C’est aussi tellement rare qu’un projet soit dans les temps 😉
As-tu eu des nouvelles de la team eedomus pour l’intégration de la ZiGate ?
Merci à toi
Non toujours pas… Ça viendra sûrement si la passerelle a du succès…
Bonjour,
Bravo pour ces avancées !
Concernant le nombre de modules gérés max fixé à 36, c’est que vous n’avez pas pu tester plus par manque de modules ou que la mémoire du module est remplie ? Vous avez une idée de la limite max théorique ?
Merci d’avance,
Max 🙂
Bonjour et merci,
Les 36 modules sont pour le moment une limite software et je n’ai pas pu tester en réel car je n’ai pas 36 modules. Actuellement, les limites sont représentées par un tableau de network Key + mac d’une taille de 36 éléments.
Je n’ai pour le moment pas d’idée sur le max physique. Il faut que je me penche plus dessus.
À bientôt
Bonjour et merci pour ta transparence.
Peut tu nous en dire plus sur tes tests de compatibilité en cours sur la gamme Pluzzy ZHA1.2 ?
Bravo et bon courage, ça avance bien.
Bonjour,
aujourd’hui je n’ai en ma possession uniquement des pluzzy en ZHa 1.1. d’ailleurs dans le nouveau firmware ZiGate (ZigBee 3.0)que je met en place, j’ai énormément de mal à les faire fonctionner contrairement à l ancienne version. Normalement, les pluzzy en ZHa 1.2 devraient être compatible mais tant que je n’ai pas testé, je ne peux pas en être sûr. Aujourd’hui je m’active pour refaire fonctionner les pluzzy 1.1. sachant que hormis le capteur de température/humidité, les autres ne respecte que en partie le protocole ZHA. Bref, pour les pluzzy (première version) ça se complique mais je travaille encore dessus et n’abandonne pas. Dans tous les cas je devrai faire un article pour annoncer la couleur.
Si tu as la possibilité de me prêter un pluzzy en version 1.2 je suis preneur.
À bientôt
Ba je crois que j’avais déjà proposé, donc oui sans problème je te prête un module en ZHA 1.2
Mais je n’ai que les prises intelligentes (qui ne le sont plus 🙂 mais qui j’espère le redeviendront avec la ZiGate).
Dis moi comment procéder si ça peut aider.
Parfait ce projet ! La communication et la transparence sont parfaites. Les explications sont très didactiques, j’adore.
Vivement la suite et l’intégration dans domotique.
Merci et bonne continuation.
Merci pour les encouragements
Merci pour le suivi c’est top
Belle aventure à suivre par épisode
Bravo,
et merci pour les nouvelles.
J’ai une panoplie quasi complete de pluzzy 1.2 : je t’avais deja proposé et je renouvelle!
Prises, capteur presence, capteur ouverture, sonde temp et humidite, thermostat a contact sec ( oups l’hiver arrive!), lecteur de consommation compteur … pleins de trucs inutiles pour l’instant, tu pourras me retourner l’ensemble avec la zigate du kickstarter.
Mathieu
Bonjour,
Possesseur d’un T962, je ne peut que approuver et excellent choix. Par contre attention à prendre un stencil de qualités pour ne pas vous prendre la tête, et pensez également au faite que du recto verso en soudure implique deux passes dans votre four.
Une question me taraude par rapport à la version USB/TTL, pourquoi avoir « bricolé » avec une clef chinoise toute faite au lieu de créer un pcb intégrant un CH340g par exemple, ça ferait très propre ainsi.
Une autre interrogation me vient également à l’esprit : pourquoi conserver un port usb mâle sur la version wifi au lieu d’un standard micro usb moins contraignant et plus répandus ?
Bon courage avec l’administration et félicitation pour votre projet qui se concrétise très vite à ce que je constate 😉
Bonjour,
La clef USB-TTL chinoise a un rapport qualité/prix imbattable. J’aime bien faire les choses par moi-même mais là … aucun intérêt de recréer un convertisseur USB-TTL.
J’utilise un port USB mâle pour être compatible avec les alimentations de téléphone portable … un peu comme le RFPLAYER de Ziblue
A bientôt
Where I can buy one of there
Hi, ZiGate is not avalaible yet. You should be able to buy this one in end of the year. Thanks and be patient.
Euh, cher ami… je sais que vous travaillez dur et nous faites plaisir à vous lire, mais ça fait mal aux yeux :
« Comme je vous les dis plus haut… »
Svp, « Comme je vous l’ai dis plus haut … » ça fait moins mal aux yeux 😉
En effet … Je corrige.
Ouais, super, j’ai capté la différence et choix à faire entre TTL et WiFi.
Corriges moi si je me trompe, mais si j’ai bien compris :
1) je pense qu’il vous sera plus pratique d’avoir le logo à fond blanc, puisqu’il vous suffira alors de coller un rectangle blanc sur le le boîtier, qui étant noir, donnera alors les lettres de ladite ZiGate 😉
2) la connectique USB-TTL a également comme avantage que le ZiGate est alors alimenté par l’ordinateur/RPi/Box
3) alors que vous parlez d’un accès (web interface) pour la ZiGate sur le port 9999, j’ose croire qu’il y aura un guide pour les command line à utiliser pour réaliser les memes tâches que celles alors disponible sur l’interface web de celle existante en WiFi (telles : mise à jour, autre fonctionnalités, …)
4) alors que vous dites « Il faut « déplugger » l’option TTL pour « plugger » l’option WiFi », deux choses :
a) ce deplug/plug est-il hardware ou software ? Si il est soft, il suffit d’avoir un radio bouton sur l’interface web pour que l’un se déconnecte afin de garder celui désiré actif en function. Idem en ligne de commande pour les TTL, tout en simplifiant puisqu’alors, lancer la commande une deuxième fois désactive celui qui est activé pour de suite activer l’autre. (la ligne de commande pouvant avoir les paramètres -h (donne les options de ladite ligne de commande), -l (pour lister le module actif TTL ou WiFi, -t pour activer le TTL (tout en ayant d’abord désactivé le WiFi), -w pour activer le WiFi (tout en ayant d’abord désactivé le TTL), et sans parameter, il désactive celui en cours pour activer l’autre.
b) est-ce que ça veut donc dire (simple rappel) que le ZiGate est alors d’office fourni avec les deux fonctions (TTL et WiFi) ?
Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau.
Quand je parle de doc pour l’utilisation TTL qui ne pourra alors se faire que par ligne de commande, c’est parce que les points suivants ne sont pas encore clair pour cette utilisation :
1) ZiGate connectée en TTL sur ma RPi (sur lequel fonctionne Jarvis (assistant parlant) : https://www.openjarvis.com/)
2) comment faire reconnaître le ZiGate par le RPi ? Script à lancer une fois et/ou chaque fois au démarrage du RPi pour qu’il reconnaisse et communique avec la ZiGate
3) quelles sont les informations d’identification du bon fonctionnement et d’une bonne communication entre le RPi et la ZiGate = ligne de commande retournant ce genre d’info (alors exploitable par Jarvis qui me dira dès qu’il y a un souci de communication avec le ZiGate
4) la ou lesdites lignes de commande d’activation/désactivation nécessaires (TTL/WIFI, autre, …)
D’avance merci.
Bonjour,
Je suis arrivé trop tard pour participé au projet que je trouve magnifique. Le sérieux dont vous faite preuve est une garantie de bonne fin.
Des que possible je souhaiterais être sur la liste des acheteurs de votre clé en TTL.
Bon courage
Ayant loupé le créneau KickStarter, j’espère que la commercialisation permettra de l’avoir dans nos petits souliers pour Noël… 🙂
Bon, un lien depuis une page domotique vers une page, qui dit que ça avance, qu’on peut produire, qu’on cherche du financement, que tout va pour le mieux….
Mais ça fait quoi ce ZiGate ??
Menu A Propos… Rien. Menu Projets : encore des Editos qui disent que « ça » avance.
Mais ça fait quoi ce ZiGaaaate ??
Serait bien quelques mots de rappel en début de chaque édito (ou lien vers) qui dise l’objet de l’objet…
Merci
Bonjour,
http://faire-ca-soi-meme.fr est un blog donc par principe, ce sont des articles au fil de l’eau. Ce n’est pas un site produit. Bientôt, tu pourras accéder à ZiGate.fr qui sera un site produit. En attendant, tu peux utiliser la recherche en tapant ZiGate et tu auras tout l’historique, du commencement du projet à aujourd’hui… Tu peux suivre aussi le lien suivant pour comprendre le produit : https://www.kickstarter.com/projects/1361563794/zigate-universal-zigbee-gateway-for-smarthome
(Ce lien est recopié une dizaine de fois dans les articles)
Bravo pour ton travail ! J’ai hâte de pouvoir commander.
Je vais être surement chiant, mais si pour trancher entre USB et Wi-fi, la voie ultime n’était pas ethernet/PoE ?
Plus de problème de wi-fi, plus de gestion d’alimentation à gérer….
Et un public réduit quasiment à néant… en USB la plupart brancherons directement à un raspberry/box, en wifi, il suffit d’avoir une prise USB quelconque pour alimenter la bête.
Le PoE est encore assez rare dans les habitations privé.
ethernet/PoE
J’adhère 😉
Comme d’habitude super suivie du projet,36 Module laisse tout de même une sacrée marge.
Je n’ai pas encore un château ce sera donc parfait.
Superbe aventure domotique, nous attendons tous la suite de l’histoire.
dommage, j ai raté le crénau quickstarter , vivement que le produit final soit dispo .
l idée de faire un dongle ‘wifi’ est vraiment une bonne idée …. le nombre de ports USB sur une gateway est limité ( 2 sur mon ancienne jeedom mini , 4 sur mon rpi ) , et le mettre a coté du wifi, bt , zwave …. meme si les fréquences sont differentes, ca parasite toujours un peu . là au moins on peut le pluguer n importe ou en USB dans la maison ….
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ce projet.
Je le découvre malheureusement trop tard pour Kickstarter car la première chose qui me vient est : il m’en faut un !!!
Il va falloir que je prenne mon mal en patience, car en effet, je suis très intéressé pour pouvoir enfin utiliser certains périphériques Xiaomi et autres.
Une autre chose qui m’intéresse fortement, c’est la possibilité de recevoir les évènements des périphériques de contrôles (Interrupteurs et capteurs de mouvements). Si cela est possible, ce serait un gros plus par rapport à l’API de Phillips par exemple.
bonjour
est il possible d’avoir la Schématique de la partie le jn5168?
le meme style que « Schématique de l’option WiFi Zigate »
de plus petit question le firmware sera aussi dispo en open source?
Merci
bonjour
pour info cela peut être utile pour la partie esp8266 pour faire la liaison série /wifi 🙂
https://github.com/jeelabs/esp-link
Merci
Merci pour l’information. Je vais regarder ça.
en plus il inclus un client MQTT donc directement intégrable au domoticz ou jeedom
avec une configuration complète des pin,….
le tout avec une GUI bien faite 🙂
Un message juste pour féliciter le travail fourni et la détermination ! J ai hâte de pouvoir l acheter. Pour moi la portée serait un critère important.
Très intéressée par le produit.
Dommage d’avoir loupé le projet.
Savez vous combien va coûte environ le zigate??
Merci
Normalement… 49€ pour la ZiGate en TTL
Merci.
Je vais donc attendre la sortie. Cela m’évitera d’acheter la gateway xiaomi si je peux relier les capteurs directement sur mon raspberry.
N’oublie pas que ZiGate dépend aussi de la sortie des plugins de ta box. Pour le moment, les plugins ne sont pas sortis. Donc si tu es pressé et/ou que tu n’es pas développeur, je te conseil de prendre la gateway Xiaomi. À ce prix là, tu ne risques pas grand chose et tu pourras migrer par la suite.
Ha!.
Je pensais d’après que j’avais lu et compris. Que la zigate permettait de faire communiquer les capteurs (en zegbee) directement avec un raspberry sans passe par la gateway et le cloud de xiaomi.
Je préfère un réseau ferme.
Les plugins jeedom sont sortie pourtant, non ?
Ou alors j’ai pas tout compris?
Oui la ZiGate permet de faire communiquer les capteurs ZigBee avec une raspberry directement. Sans passer par la gateway Xiaomi. Mais aujourd’hui, il manque la partie logicielle pour rendre accessible aux utilisateurs les données reçues par la ZiGate (le plugin).
Très bien.
Je vais acheter un gateway et des que la zigate sortira je migrerais pour rester en circuit fermé.
La zigate devrais sortir dans quel délai??
Merci
J’espère avant la fin de l’année. Merci
À bientôt donc.
Donc je vais attendre, je suis pas pressé. J’ai le temps de tout préparer et de paramètres.
Hello Akila,
j’ai commandé ma zigate dès les premières minutes de sa commercialisation et je trouve ton travail vraiment exceptionnel ainsi que ton site.
je l’utilise pour une dixaine de modules et j’ai une question.
SI j’achète une gateway ( j’expliquerais pourquoi après ), peux-t-elle foutre la m**** avec mes modules déjà connecté à ma zigate ?
En gros j’aimerais un petit haut parleur sur prise électrique ( l’halo lumineux est un vrai plus pour d’autre utilité ) accessible en WIFI ( ou autre ). ( genre carillon / rappel poubelles ect )
merci beaucoup
maxime
Bonjour,
Une fois tes modules appairés à la zigate, ils ne seront vu que par la ZiGate. Donc logiquement, mettre sous tension la gateway xiaomi ne perturbera pas le fonctionnement. Par contre, tu ne pourras pas contrôler un capteur avec la ZiGate et la gateway Xiaomi en même temps.