edito_3_avancement_zigate

Edito n°3 – Avancement de la passerelle ZiGate

Encore quelques semaines d’écoulées et ça passe toujours aussi vite… Je commence à rentrer dans le vif et malgré mes congés, il s’est passé pas mal de choses sur le projet. La pression monte de plus en plus, tout comme l’échéance des livraisons mais c’est plutôt excitant. Je fais tout pour pouvoir livrer à temps et que tout se passe bien malgré les quelques obstacles.

Pour le moment, pas trop d’inquiétudes (mais on ne sait jamais) et je n’ai pas trop de retard.

Voici donc les travaux effectués :

Votre note :

[Total : 22    Moyenne : 2.9/5]

 

Paiement Kickstarter

Et voilà c’est fait, le 6 août 2017 le financement participatif Kickstarter est bouclé. (Je vous remercie encore pour votre confiance). Pour les contributeurs, vous avez pu vous apercevoir que la somme que vous avez engagé a été prélevé sur votre compte bancaire.

Petit bémol, sur les 176 contributeurs au projet, seules 4 personnes n’ont pas pu être prélevées. Il est évident que si c’est un problème technique, on pourra s’arranger à postériori parce que de toute manière, j’ai prévu de respecter, à minima, le nombre de ZiGate prévus dans les récompenses. (pour le moment, 1 seule de ces personnes m’a contacté)

Comme je vous l’avais aussi spécifié dans l’édito précédent, je n’ai pas attendu de toucher l’argent pour faire les commandes des éléments de la passerelle ZiGate. (on gagne beaucoup en délai d’approvisionnement)

Commandes déjà reçues

J’ai donc déjà reçu certains éléments de la ZiGate comme :

  • Les PCBs (que j’ai corrigé, validé et re-commandé à cause d’une petite erreur)
  • Les boitiers
  • Les convertisseurs USB-TTL
  • Les connecteurs

Il ne reste que les modules radio. (et l’option WiFi)

Douanes

D’ailleurs, pour les modules, il y a un petit souci puisqu’ils sont bloqués en douane … Hé oui, il fallait bien qu’il y est un problème un jour. Tout était trop beau pour que ça continue sans encombre.

Afin de débloquer et effectuer le dédouanement, je dois fournir un SIRET ainsi qu’un numéro EORI. Rien de bien méchant, mais je n’avais pas anticipé ce cas et je pensais créer la structure juridique au dernier moment.

Donc, j’ai dû changer mon ordre de priorité et lancer les procédures de création d’entreprise afin de débloquer les modules radios qui dorment chez le transporteur. Cette partie peut alors engendrer un retard sur la production. (A voir comment ça va se passer mais je vous tiendrai au courant)

Autre erreur de débutant de ma part (oui je m’en veux et je le savais… juste oublié), je n’avais pas compté les frais de douanes dans mon prévisionnel. J’ai donc quelques augmentations de mon coût de revient pour la passerelle. (ça va c’est pas non plus la mort).

Je pense qu’à vouloir parfois trop tirer les prix en allant chercher loin, n’a pas été salvateur pour moi. La prochaine fois, je ferai différemment.

Conception du module WiFi

Cette partie là avait pris un peu de retard mais j’ai pu rattraper tout ça grâce à quelques jours de congés que j’ai consacré à cette tâche.

J’ai longtemps réfléchi à propos de ce module car la passerelle ZiGate avec option WiFi nécessite deux microcontrôleurs et donc deux mises à jours possibles, le module WiFi et le module ZigBee.

Afin d’avoir un produit le plus simple possible (et du coup le plus fiable), j’ai décidé de ne gérer que la mise à jour du module WiFi (par l’intermédiaire d’un convertisseur USB-TTL). La mise à jour du module ZigBee se fera en « depluggant » le module WiFi pour y mettre le module USB-TTL.

Alors, pour ceux qui ont pris sur Kickstarter l’option WiFi seule, bénéficieront aussi de l’option USB-TTL. Cela me permet de ne gérer plus que deux packs :

  • option USB-TTL
  • full option avec USB-TTL et WiFi

Il n’y a qu’une dizaine de contributeurs qui a fait ce choix (gagnant) et du coup, je limite aussi la jalousie de tous les autres 😉

Schématique du module ZiGate WiFi

Schema_module_wifi_zigate

Schématique module WiFi ZiGate

Dans cette schématique, rien de bien novateur. J’ai repris le principe du module NodeMCU bien connu de la communauté, je l’ai dupliqué et adapté aux besoins.

  • un convertisseur USB-TTL (CH340T)
  • un régulateur 5V-3.3V (AMS1117)
  • un ESP8266

Design du module ZiGate WiFi

design_top_zigate

Design TOP de la ZiGate WiFi

design_bottom_zigate

Design BOTTOM de la ZiGate WiFi

design_all_zigate

Design Complet de la ZiGate WiFi

La principale difficulté (et encore) a été de trouver de la place dans les dimensions autorisées. En effet, il faut respecter l’emplacement disponible du boitier. Du coup, les dimensions du module WiFi sont très proches des dimensions du convertisseur USB-TTL. (un peu plus large tout de même).

La prochaine étape pour ce module va être de valider le design et la schématique. (J’ai d’ailleurs déjà commandé tous les composants pour tester et les PCBs devraient arriver dans une dizaine de jours).

Ensuite il va falloir développer la partie « logiciel embarqué » sur l’ESP8266. Je n’ai pas encore pris de décision quant à la manière d’envoyer les informations en WiFi mais ce sera assurément le plus simple possible, pour qu’il y ait le moins de mise à jour à faire sur le produit et pour que les données envoyées soient similaires à l’option USB-TTL. (pensons au développeurs ;))

Pour le moment, c’est l’utilisation du protocole UDP pour les échanges WiFi qui semble se démarquer. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Création d’un site + logo ZiGate

En parallèle et aussi pour me changer les idées, j’ai commencé à développer un site dédié à la passerelle. Afin de ne pas trop polluer le blog, j’ai décidé de faire un site consacré à la ZiGate. Vous y retrouver toutes les informations, la documentation sur la passerelle et il servira peut-être aussi de site marchand.

Je réfléchis aussi à faire dessiner ou faire moi-même (c’est le concept quand même) le logo de la passerelle ZiGate.

logo_zigate

logo_2_zigatelogo_3_zigate

Voici quelques exemples de ma conception mais je n’ai pas fait de choix. C’est quand même un métier !

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le projet avance et ne faiblit pas. J’ai profité de quelques jours parmi mes vacances pour avancer et rattraper un peu de retard. J’ai aussi bien décompressé pour mieux repartir car le dénouement approche et je rentre dans une phase assez importante.

En effet, je m’aperçois qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir et que ça ne rigole plus. La phase de conception est quasiment terminée et je vois naître petit à petit la passerelle ZiGate.

Côté développeurs, je n’ai pas beaucoup de nouvelles, surement dû aux vacances mais je reprendrai contact au mois de Septembre avec chacun, pour savoir s’il y a des difficultés, si ça fonctionne ou s’il faut revoir certains concepts (j’espère pas).

De mon côté, je vais aussi passer à la phase développement logiciel (la partie hardware touche à sa fin), que ce soit sur le module ZigBee (le plus important) mais aussi sur la partie « option WiFi ».

Merci encore à tous pour votre contribution et à très bientôt pour un nouvel édito.

 

[Total : 22    Moyenne : 2.9/5]

36 comments

  1. Bonjour
    Pourquoi avoir choisi le AMS1117 il y a une consommation assez excessif, le AP2127K est bien meilleur mais je pense que c’est négligeable étant donné que le système ne tiendra pas sur batterie.

    Bravo le projet, dommage que j’en ai pas besoin. C’est vraiment interessant de tout partager.

    1. Comme tu dis, j’ai choisi ce régulateur parce qu’il n’est pas sur batterie. Celui ci n’est pas cher et a fait ses preuves sur d’autres comme le nodemcu.

  2. Bonjour,
    Merci pour les infos d avancement.

    Pour ma part j ai eut un soucis de paiement pour cause de carte dépassé, mais j ai corrigé et le paiement c est effectué par la suite.
    Je ne voudrais pas que tu me comptes dans les 3 manquant puisque j ai eut le soucis.

    Mon mail : willeroy@yahoo.fr
    William Leroy

    Si tu veux vérifier.

    Merci encore

  3. Hello,

    Bravo pour ces avancées, profites quand même de tes vacances :).

    Du coup le hardware est maintenant fixé à ce que je comprends.
    As tu pu faire des tests du nombre de modules appairables à la zigate ? Dans une précédente news, tu disais que la mémoire de ce module était un peu limitée donc je m’interroge un peu. Surtout qu’au vu des prix des modules xiaomi et du nombre de marques compatibles on risque vite de monter à une cinquante de modules (notamment contact portes & fenêtres + lumières).

    Merci d’avance,
    Max

    1. Tu as raison. Je n’en ai pas reparlé mais c’est dans la short-list et je devrais procéder à ces tests lors de la phase de développement. Je vous tiendrai au courant.

  4. Aïe, quand je lis :
    « Je pense qu’à vouloir parfois trop tirer les prix en allant chercher loin, n’a pas été salvateur pour moi. La prochaine fois, je ferai différemment. »

    Alors que je ne savais pas ce que je dois choisir entre USB-TTL et l’autre avec WiFi, du coup, je sens qu’on risqué de casquer sur cette mini-augmentation (je taquine).

    Toujours dans l’attente de savoir quel choix je devrais faire entre ledit USB-TTL et l’autre WiFi pour fonctionner (via scripting) avec un assistant (Jarvis ou Kaliope).

    Serait-ce déjà expliqué dans la doc sur votre nouveau site ?

    1. Désolé, je n’ai pas intégré dans cet article l’explication mais c’est parce que je rédige actuellement un article dédié. Un peu de patience

  5. Pour le protocole du module WiFi, tu as ser2net pour les esp8266.

    Cela te créé un liaison série par wifi, c’est simple et hyper efficace.

    Cela permet également de regarder ce qu’il ce passe simplement avec un putty, ou un navigateur internet.

    https://github.com/dparnell/esp8266-ser2net

    Plus d’un an que je l’utilise sur une esp8266-01 et un rflink aucun plantage…

    L’autre intérêt est pour les dev qui n’ont qu’une connection simple à créer pour les contrôleurs.

  6. Salut Akila,
    Je ne sais trop où envoyer se message, je me permet de le poster ici (tu es libre de l’effacer au besoin).
    J’ai vu le projet kickstarter qu’aujourd’hui malheureusement et je serai très intéressé pour en avoir un et le plugger sur ma Domoticz. Comment puis-je faire ? Merci beaucoup ☺️

  7. Le projet avance bien !

    S’il y a un Zigate en rab, j’en suis (j’avais baké 5€ sur le projet et je suis prêt à faire l’appoint ^^).

    Bon courage pour la suite !

  8. Pareil que beaucoup (et donc pour te motiver à créer ta boutique en ligne!), je serai content de pouvoir me passer du cloud xiaomi grâce à ton travail !

  9. Bonjour,
    Comme pas mal d’autre j’ai pris connaissance du kickstarter trop tard, si vous en remettez en vente je suis preneur.
    Bonne continuation
    Cdlt

  10. Bonjour,
    idem, je suis 100% intéressé par ton ZiGate full option avec USB-TTL et WiFi
    S’il faut remplacer une des 4 personnes qui n’ont pas réglé pas de souci, n’hésite pas, j’ai vu ton kickstarter trop tard malheureusement 🙁
    Usage avec Domoticz sur environnement Hue, Xiaomi, Ikea et Osram

      1. Ah, il y a vote … 😉
        Ok. Perso, j’aime bien le E du premier et également la gate (cercle) du deuxième. Par contre, je ne vois aucune expression graphique dans le troisième.
        A approfondir (encore un peu, peut-être. Afin de poser correctement ce logo définitivement)

  11. Salut! Quel beau projet!
    Avez-vous déjà sélectionné un module de zigbee spécifique? Je suis en retard pour la campagne kickstarter, alors je voudrais créer un module moi-même. J’ai toutes les pièces dans la maison sur le module en zigzbee. Je voudrais commander celui-ci, donc si vous pouvez choisir quel module est sélectionné, je peux le commander!

  12. Salut et je tenais a te dire que tu fais un excellent boulot!
    J’aimerais savoir si tu compte toujours faire de ce projet un projet Open Source??

    Merci

  13. Bonjour,

    relisant des mails de suivi de ce projet ZiGate, deux besoins apparaissent :
    1) quel est la garantie de sécurité de non perturbation/interception (pour action nuisible) sur ce qui est conencté au ZiGate ?

    2) avant de relancer le kickstarter ou une possibilité d’achat, j’aimerais savoir quel connectique à utiliser sur Home Assistant (voire Jarvis ou Kalliope) pour la connecter à sur mon RPi 3

    3) l’intégration sur Home Assistant (home-assistant.io)

    D’avance merci de vos réponses et surtout pour votre travail passionnant qui va nous offrir un outil enfin digne de ce nom.

    1. Bonjour,

      1) pour les perturbations, je vais passer les normes CEM et je publierai les résultats. Pour les interceptions, c’est lié au protocole ZHA. Les constructeurs compatibles à la ZiGate utilisent la même clef de transport. Avec un sniffer, tu pourrais lors d’un appairage récupérer la clef réseau et l’utiliser pour obtenir les messages en clair. Pour ce qui est des actions sur tes objets, c’est beaucoup plus compliqué. Aucun système n’est infaillible mais il ne faut pas non plus tomber dans la parano car le rapport complexité/action sur ta maison n’est pas intéressant… je pense.

      2) Comme je te l’ai dit, je prévois un article à ce sujet USB-TTL ou WIFI ? Ce n’ai qu’une histoire d’interface. Soit tu devras lire/écrire les commandes un port série, soit ce sera sur un port TCP ou UDP mais le protocole sera le même.

      3) Personne ne s’est manifesté encore pour développer sur Home Assistant mais peut-être qu’ils attendent d’avoir le produit et voir l’engouement pour s’y pencher. Je ne doute pas que si la ZiGate marche bien et répond au besoin, ils franchiront rapidement le pas

      Voilà pour les réponses. A bientôt

  14. Hello,
    J’ai épluché tous les commentaires et pas moyen de trouver la réponse que je me suis posé.
    Une fois la zigate en place.
    As-t-on un risque que xiaomi change la clef de « chiffrement » et rendant ainsi la zigate inutilisable ?
    Merci 🙂
    Maxime

    1. Non, très peu de chance car ce n’est pas dans leur intérêt. Ils devraient mettre à jour tout leurs capteurs et gateway pour qu’ils soient compatibles. Toutes les marques utilisent cette clef. La sécurité de fait dans la négociation entre capteur et gateway.

  15. Bonsoir,
    Je vote pour le 2 (un peu plus de personnalité). Je suis sûr qu’elle le vaudra bien!
    De mon côté ca y est je suis passé a jeedom (smart), il faut que je me mette au point pour pouvoir utiliser la zigate dès son arrivée ! (Au moins pour le chauffage). Je me suis pris quelques modules zwave pour me faire la main .
    Bon courage et bravo pour le chemin deja parcouru.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *