edito_2_avancement_zigate

Edito n°2 – Avancement de la passerelle ZiGate

Allez, c’est parti, voici un nouvel édito sur l’état d’avancement du projet ZiGate. 2-3 semaines se sont écoulées depuis le dernier article et j’ai quelques informations à vous partager.

Tout d’abord, je tiens encore à vous remercier car votre engouement sur le projet n’a pas faibli et c’est très encourageant. En effet, beaucoup d’entre vous, me demande régulièrement de réouvrir les récompenses mais en vain … 😉

Mon objectif principal dans ce financement participatif est de pouvoir honorer les commandes existantes (160 environs). Il est donc difficilement envisageable pour moi de produire en plus grande quantité. En effet, pour le moment, je ne peux pas tout industrialiser et je dois donc souder une partie des composants à la main.

Cependant, ne vous inquiétez pas, il est évident, au vu du succès du produit, que la vente de la passerelle ZiGate ne s’arrêtera pas au financement participatif et que les processus d’industrialisation seront plus optimisés.

Voilà pour l’introduction, passons à la technique :

Votre note :

[Total : 8    Moyenne : 3.9/5]

 

Travaux sur le module radio ZigBee

L’antenne externe

Comme vous aviez pu le lire dans l‘édito précédent ou sur le Kickstarter, j’ai enfin fait un choix du module que je vais utiliser. Ce choix implique une meilleure sensibilité et une puissance d’émission plus importante (et un tarif plus élevé). Mais ce choix me parait judicieux car mes tests montrent une différence non négligeable sur la qualité de réception.

Du coup, j’ai aussi pris la décision de ne pas intégrer l’antenne externe à la passerelle ZiGate.

  • Plus d’usinage du boitier (un trou à faire)
  • Possibilité de rajouter une antenne externe (en faisant peu de modifications. Je les mettrai en ligne). Donc libre à vous de faire ce que vous voulez.
  • Le surcoût du module est compensé

Investissement dans un débugger

Et oui, ça peut paraitre invraisemblable, mais jusqu’à maintenant, je debuggais mon programme avec un port série… Un peu comme vous pouvez le faire avec Arduino.

Alors pour faire quelques modifications en surface, ça suffit mais dès qu’on teste des interruptions ou que l’on souhaite aller dans les détails, c’est beaucoup plus long et compliqué (voir impossible dans certains cas)

Et comme le projet devient sérieux ;), j’ai investi dans un débugger avec une interface JTAG. Pour des raisons de commodité, j’ai choisi le debugger adapté à Beyond Studio (l’IDE à base d’éclipse pour les modules NXP).

beyond_debug_key_face beyond_debug_key_pile

Ce « Debug Key » me permet (comme tout débugger JTAG) de faire des pauses, des points d’arrêts et une lecture pas à pas. Depuis, j’avance beaucoup plus vite dans mes recherches, je comprend mieux le SDK et je trouve les bugs plus facilement.

Le seul inconvénient a été matériel. En effet, les signaux du JTAG sont aussi utiliséspart l’UART0 qui me sert à communiquer avec l’ordinateur.

J’ai été obligé de reprendre la datasheet est de rerouter l’UART0 sur des pattes alternatives. J’ai perdu pas mal de temps pour comprendre et corriger mais c’est enfin réglé. Cette étape m’était indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante …

Schématique et design de la passerelle ZiGate

Dans le dernier édito, j’avais dit que la prochaine étape été de faire la schématique et le design de la ZiGate. Hé bien c’est fait ! J’ai dû régler le problème précédent (JTAG) avant de pouvoir designer la passerelle.

La schématique est vraiment très simple et il n’y a pas de difficulté particulière. La complexité se trouve dans le module. (L’intérêt des modules pour le fameux « time to market »)

schematique_zigate_v1.0

Schématique de la ZiGate v1.0

Pour le design, la seule difficulté a été de gérer la place (bon c’était pas non plus la mer à boire). Malgré tout si vous voyez des incohérences n’hésitez pas 😉

design_zigate_v1.0

Design de la ZiGate v1.0

Et enfin, pour la première fois, je me suis essayé à la « panélisation » avec Eagle CAD pour faire des panneaux de 100mmx100mm. En effet, j’avais pas trop fait attention mais sur seeed studio, les panneaux font au minimum 100mmx100mm et rien ne vous empêche (en respectant certaines règles) d’exploiter toute la surface.

L’avantage est que le prix / module baisse énormément !

J’ai donc suivi le tutoriel suivant : http://diy.viktak.com/2013/02/tutorial-panelizing-pcbs-in-eagle.html

Et le résultat donne ça :

design_zigate_panelization_v1.0

Panelisation de la ZiGate v1.0

J’ai aussi voulu utiliser cette méthode car j’ai voulu faire un devis pour l’assemblage de tous les composants (hormis le module). Hé bien, surprise ! (ou pas) Il faut multiplier le coût par 10. Bien entendu, ce sera la solution à terme, mais comme je suis prudent, j’ai lancé uniquement la production des PCB avec des délais courts. Une fois que j’aurai validé le design complet, je relancerai peut-être la production avec l’assemblage des composants.

Intégration de la ZiGate sur les Boxs domotiques

Comme convenu, j’ai aussi rédigé les premières documentations pour que les développeurs puissent intégrer la passerelle sur les différentes box domotiques. Cette étape est longue, fastidieuse et pas trop épanouissante (ça dépend des gens mais en général et pour mon cas, « c’est pas le kiff »). Malgré tout, la documentation est nécessaire si je veux que la passerelle ZiGate déploie ses ailes 🙂

Dans la foulée, j’ai aussi envoyé des prototypes de ZiGate à différents développeurs.

prototypes_zigate_developpeurs

Prototypes ZiGate envoyés

Les box domotiques concernées sont :

  • Jeedom
  • Domoticz
  • Ziblue
  • Domogik

Merci à eux pour leur investissement !

PS : il manque toujours les développeurs pour les box eedomus et lifedomus. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous êtes intéressés.

Anticipation avant la fin du Kickstarter

Le financement participatif Kickstarter va bientôt arriver à son terme et j’ai voulu prendre un peu d’avance sur les commandes. En effet, comme vous vous en doutez, la plupart des produits proviennent d’Asie et les délais peuvent être assez long.

Je ne voulais pas être pénalisé par l’approvisionnement, alors j’ai décidé de commander quasiment tous les éléments de la passerelle ZiGate et du convertisseur USB TTL.

Je ne sais pas si vous le savez mais à la fin de la campagne, je dois établir un questionnaire avec les demandes d’adresses de chacun pour les expéditions. Et à part votre adresse, je ne vois pas quoi vous demandez d’autres. Pour moi, c’est assez clair mais je n’ai pas l’habitude des financements participatifs.

Donc, si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur !

Conclusion

Bon comme vous pouvez le voir, le projet avance et progresse. J’aimerai tout comme vous que ça avance plus vite mais d’un autre côté, je m’efforce de ne rien oublier. « Qui va piano va sano ».

Il reste à faire encore pas mal de chose à faire comme :

  • Valider le nombre de capteurs max par passerelle
  • Tester, développer et stabiliser la passerelle (grâce au débugger ;))
  • Commencer à développer le module WiFi (et oui, il ne faut pas l’oublier lui … Je suis en retard sur cette étape)

Par contre, je suis en congé jusqu’à fin Août et déconnecté de toute technologie la semaine prochaine… Donc je ne vais pas beaucoup avancer sur le projet (surtout la semaine prochaine).

Mais ce repos bien mérité (oui oui !) va me permettre de reprendre avec encore plus de patate 😉

A bientôt pour un nouvel édito de la ZiGate !

16 comments

  1. Merci pour ces infos, très content de voir que cela avance à bon rythme.
    Ne te met pas martel en tête, initialement c est prévu pour octobre et personnellement , tu avances bien plus vite que je ne le pensais.

    De plus derrière , il faudra voir comment avance l intégration pour les box.

    Je ne peux qu une fois de plus te féliciter et être très heureux d avoir participer à ma façon sur kickstarter.

  2. Très content de mettre décider rapidement et d’avoir pu participer au kickstarter
    sy mpa de nous tenir au courant c’est vraiment top
    Bon courage

  3. Super boulot, mou je regrette d’avoir loupé le coche en me disant que je n’en aurais pas forcément l’utilité… et maintenant que je me suis mis au capteur xiaomi aqara je regrette encore plus 🙁 enfin je serais dans la prochaine fournée ca c’est sur 😉 bonne continuation pour la suite!

    1. Bonjour,

      C’est également mon but, l’intégration avec Home Assistant, avec le module wifi pour ma part, l’USB n’étant pas bien adapté (home-assistant tournant sur de nombreuse plateforme).

      J’ai déjà réalisé plusieurs intégration pour home-assistant et avec l’aide de la communauté, je suis confident concernant l’intégration de la ZiGate à Home Assistant 🙂

  4. Merci pour les nouvelles de l’avancement. Que de tâches à réaliser, dont on n’a pas forcément connaissance quand on est de l’autre côté. ça rend plus compréhensif des délais.

    De tout cœur avec toi !

    Bon courage pour la suite et profites de ces quelques jours de repos !

  5. En effet, du beau et surtout du bon travail puisque vous offrez un suivi aux futurs utilisateurs.
    Cela crée une confiance dans votre demarche en vers nous.

    Perso, j’aurais (par ignorance) besoin d’être éclairé pour comprendre le (future) choix (d’achat) à faire (puisque j’ai rate la campagne – toutes les recompenses étant indisponibles 😉 ).

    Alors que je possède un Raspberry Pi 3 sur lequel je veux faire tourner Jarvis (https://www.openjarvis.com/) qui utiliserait alors ce ZiGate, quelle doit être la solution à utiliser (car je ne lis aucune explication quant au choix d’un) USB-TTL et/ou USB Wifi ?

    D’avance merci de vos érudites réponses.

    Bien à vous.

  6. Peut-être même que je vais me tourner vers kalliope suivant l’intérêt des paramètres personnels à definer : https://kalliope-project.github.io/

    D’où l’intérêt que ce soit supporté par le RPi 3 😉 pour cet assistant qui pourra alors interagir avec mes lampes et autres, ce grâce à ZiGate 😉

  7. Salut, beau boulot !

    Concernant le nombre de capteur max par controller, quelle est la contrainte ?

    Prennons la Gateway Xiaomi, la limite de 31 devices est fini, j’en suis à 34 sans problème.

    J’espere que tu vas viser haut, genre 60 et plus, le Zigbee commence à ce rependre chez les industriels, en Europe et dans le Monde, cela ouvre les portes à du choix de matériel :
    – Inter 230v,
    – Capteurs,
    – Tete de radiateurs thermostatiques, Salus en propose déjà une avec un thermostat d’ambiance, et encore 2 industriels français de renom arrivent pour Septembre avec de jolies designs et de belles fonctionnalités : prises de température ambiante, détection de fenêtre ouverte, détection de presence, température de l’eau passant dans le robinet de radiateur afin d’aider au réglage d’efficacité du radiateur.
    – contrôle de fils pilotés pour des radiateurs électriques.

    J’espère aussi qu’il y aura un mode « début » comme sur RFLink, ou nous pourrons envoyer aux dev des differentes box des fichiers avec les trames nécessaires à l’inclusion de nouveau matériel.

  8. Salut,

    Je viens de lire ton projet, c’est tout simplement magnifique. Je suis FAN de domotique et bricole pas mal à mes heures perdues, Mais plus avec du 433 et wifi ESP et autres joujoux collées à un DOMOTICZ.

    Tout ça pour te dire que je suis responsable informatique dans une société de production électronique dans le sud-ouest de le France (Pessac) et j’aimerais t’aider dans ton projet pour réduire les coûts de fabrication et faire face à des problèmes d’approvisionnement ou autre.
    Mon but n’est absolument pas commercial, au contraire.
    N’hésite surtout pas à me contacter si tu as la moindre question. C’est mon mail perso que j’ai entré ;-).

    Dans tous les cas bon courage pour la suite.

    Geoffrey

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *