55 comments

  1. Bravo pour l’avancement et la communication sur l’avancement du projet. J’ai hâte de recevoir ma Zigate.

    Si tu cherches un partenaire pour de la production en petite ou moyenne série, c’est ce qu’on fait dans ma boite, hésite pas à me contacter.

  2. Super cette news, je pensais à toi justement.

    Ce qui me fait le plus peur : la chambre anéchoïque…la France, ses normes, ses administrations…son lobbying.

    Moi je suis Domoticz…est ce que tu as des news du dev qui s’en occupe ? A t’il besoins de testeurs ?

    Concernant la ZiGate :
    – As tu prévus un mode sniffage ? Afin d’intégrer les modules « inconnus », serial loggueurs type Arduino ou Putty ?
    – Quid du nombre de module Max ?
    – Penses tu créer un Github équivalent à OpenZwave ? Utilisable par toute les box DIY, mise en commun des ressources, etc, etc.

    Encore merci pour ta News

    1. Il ne faut pas avoir peur de la chambre anéchoïque…
      J’ai oublié de parler dans l’edito du nombre de modules gérés. Pour le moment la limite est fixée à 36. Mais je verrai si je peux faire évoluer.
      Il y aura sûrement un github et je partagerai le plus possible de choses. Pour le sniffage, il n’y a pas d’intérêt pour ce module. Cependant il sera compatible avec le firmware sniffer de NXP pour les bricoleurs
      Merci pour le soutien.

      1. Bonjour,
        Je vais reprendre la question de Deennoo, as-tu des nouvelles du développeur Domoticz ?
        Le Dev de Jeedom n’a pas de nouvelle non plus…
        La communauté EasyDomoticz est prête à accueillir un développeur en tout cas 🙂

  3. Super News, un projet avec un Etat d’avancement c’est tellement rare que c’est à souligner !
    Etant ingénieur en informatique, si tu as besoin d’aide pour quoique ce soit, n’hésites pas 🙂

  4. Super le suivit du projet.

    Je comprend pas grand chose a tous ce que tu fait, mais j’ai hâte de pouvoir tester cette clé. Je n’attend qu’elle pour domotiser mon éclairage. J’espere qu’elle sera vite compatible avec les élément de ikea ^^

  5. Merci de nous tenir au courant, et félicitations une fois de plus pour l’avancement du projet ! C’est aussi tellement rare qu’un projet soit dans les temps 😉
    As-tu eu des nouvelles de la team eedomus pour l’intégration de la ZiGate ?

    Merci à toi

  6. Bonjour,

    Bravo pour ces avancées !

    Concernant le nombre de modules gérés max fixé à 36, c’est que vous n’avez pas pu tester plus par manque de modules ou que la mémoire du module est remplie ? Vous avez une idée de la limite max théorique ?

    Merci d’avance,
    Max 🙂

    1. Bonjour et merci,
      Les 36 modules sont pour le moment une limite software et je n’ai pas pu tester en réel car je n’ai pas 36 modules. Actuellement, les limites sont représentées par un tableau de network Key + mac d’une taille de 36 éléments.
      Je n’ai pour le moment pas d’idée sur le max physique. Il faut que je me penche plus dessus.
      À bientôt

  7. Bonjour et merci pour ta transparence.

    Peut tu nous en dire plus sur tes tests de compatibilité en cours sur la gamme Pluzzy ZHA1.2 ?

    Bravo et bon courage, ça avance bien.

    1. Bonjour,
      aujourd’hui je n’ai en ma possession uniquement des pluzzy en ZHa 1.1. d’ailleurs dans le nouveau firmware ZiGate (ZigBee 3.0)que je met en place, j’ai énormément de mal à les faire fonctionner contrairement à l ancienne version. Normalement, les pluzzy en ZHa 1.2 devraient être compatible mais tant que je n’ai pas testé, je ne peux pas en être sûr. Aujourd’hui je m’active pour refaire fonctionner les pluzzy 1.1. sachant que hormis le capteur de température/humidité, les autres ne respecte que en partie le protocole ZHA. Bref, pour les pluzzy (première version) ça se complique mais je travaille encore dessus et n’abandonne pas. Dans tous les cas je devrai faire un article pour annoncer la couleur.
      Si tu as la possibilité de me prêter un pluzzy en version 1.2 je suis preneur.
      À bientôt

      1. Ba je crois que j’avais déjà proposé, donc oui sans problème je te prête un module en ZHA 1.2
        Mais je n’ai que les prises intelligentes (qui ne le sont plus 🙂 mais qui j’espère le redeviendront avec la ZiGate).

        Dis moi comment procéder si ça peut aider.

  8. Parfait ce projet ! La communication et la transparence sont parfaites. Les explications sont très didactiques, j’adore.
    Vivement la suite et l’intégration dans domotique.
    Merci et bonne continuation.

  9. Bravo,
    et merci pour les nouvelles.

    J’ai une panoplie quasi complete de pluzzy 1.2 : je t’avais deja proposé et je renouvelle!
    Prises, capteur presence, capteur ouverture, sonde temp et humidite, thermostat a contact sec ( oups l’hiver arrive!), lecteur de consommation compteur … pleins de trucs inutiles pour l’instant, tu pourras me retourner l’ensemble avec la zigate du kickstarter.

    Mathieu

  10. Bonjour,

    Possesseur d’un T962, je ne peut que approuver et excellent choix. Par contre attention à prendre un stencil de qualités pour ne pas vous prendre la tête, et pensez également au faite que du recto verso en soudure implique deux passes dans votre four.

    Une question me taraude par rapport à la version USB/TTL, pourquoi avoir « bricolé » avec une clef chinoise toute faite au lieu de créer un pcb intégrant un CH340g par exemple, ça ferait très propre ainsi.

    Une autre interrogation me vient également à l’esprit : pourquoi conserver un port usb mâle sur la version wifi au lieu d’un standard micro usb moins contraignant et plus répandus ?

    Bon courage avec l’administration et félicitation pour votre projet qui se concrétise très vite à ce que je constate 😉

    1. Bonjour,
      La clef USB-TTL chinoise a un rapport qualité/prix imbattable. J’aime bien faire les choses par moi-même mais là … aucun intérêt de recréer un convertisseur USB-TTL.
      J’utilise un port USB mâle pour être compatible avec les alimentations de téléphone portable … un peu comme le RFPLAYER de Ziblue
      A bientôt

  11. Euh, cher ami… je sais que vous travaillez dur et nous faites plaisir à vous lire, mais ça fait mal aux yeux :
    « Comme je vous les dis plus haut… »
    Svp, « Comme je vous l’ai dis plus haut … » ça fait moins mal aux yeux 😉

  12. Ouais, super, j’ai capté la différence et choix à faire entre TTL et WiFi.

    Corriges moi si je me trompe, mais si j’ai bien compris :

    1) je pense qu’il vous sera plus pratique d’avoir le logo à fond blanc, puisqu’il vous suffira alors de coller un rectangle blanc sur le le boîtier, qui étant noir, donnera alors les lettres de ladite ZiGate 😉

    2) la connectique USB-TTL a également comme avantage que le ZiGate est alors alimenté par l’ordinateur/RPi/Box

    3) alors que vous parlez d’un accès (web interface) pour la ZiGate sur le port 9999, j’ose croire qu’il y aura un guide pour les command line à utiliser pour réaliser les memes tâches que celles alors disponible sur l’interface web de celle existante en WiFi (telles : mise à jour, autre fonctionnalités, …)

    4) alors que vous dites « Il faut « déplugger » l’option TTL pour « plugger » l’option WiFi », deux choses :
    a) ce deplug/plug est-il hardware ou software ? Si il est soft, il suffit d’avoir un radio bouton sur l’interface web pour que l’un se déconnecte afin de garder celui désiré actif en function. Idem en ligne de commande pour les TTL, tout en simplifiant puisqu’alors, lancer la commande une deuxième fois désactive celui qui est activé pour de suite activer l’autre. (la ligne de commande pouvant avoir les paramètres -h (donne les options de ladite ligne de commande), -l (pour lister le module actif TTL ou WiFi, -t pour activer le TTL (tout en ayant d’abord désactivé le WiFi), -w pour activer le WiFi (tout en ayant d’abord désactivé le TTL), et sans parameter, il désactive celui en cours pour activer l’autre.

    b) est-ce que ça veut donc dire (simple rappel) que le ZiGate est alors d’office fourni avec les deux fonctions (TTL et WiFi) ?

    Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau.

  13. Quand je parle de doc pour l’utilisation TTL qui ne pourra alors se faire que par ligne de commande, c’est parce que les points suivants ne sont pas encore clair pour cette utilisation :
    1) ZiGate connectée en TTL sur ma RPi (sur lequel fonctionne Jarvis (assistant parlant) : https://www.openjarvis.com/)

    2) comment faire reconnaître le ZiGate par le RPi ? Script à lancer une fois et/ou chaque fois au démarrage du RPi pour qu’il reconnaisse et communique avec la ZiGate

    3) quelles sont les informations d’identification du bon fonctionnement et d’une bonne communication entre le RPi et la ZiGate = ligne de commande retournant ce genre d’info (alors exploitable par Jarvis qui me dira dès qu’il y a un souci de communication avec le ZiGate

    4) la ou lesdites lignes de commande d’activation/désactivation nécessaires (TTL/WIFI, autre, …)

    D’avance merci.

  14. Bonjour,
    Je suis arrivé trop tard pour participé au projet que je trouve magnifique. Le sérieux dont vous faite preuve est une garantie de bonne fin.
    Des que possible je souhaiterais être sur la liste des acheteurs de votre clé en TTL.
    Bon courage

  15. Bon, un lien depuis une page domotique vers une page, qui dit que ça avance, qu’on peut produire, qu’on cherche du financement, que tout va pour le mieux….
    Mais ça fait quoi ce ZiGate ??

    Menu A Propos… Rien. Menu Projets : encore des Editos qui disent que « ça » avance.
    Mais ça fait quoi ce ZiGaaaate ??

    Serait bien quelques mots de rappel en début de chaque édito (ou lien vers) qui dise l’objet de l’objet…

    Merci

    1. Bonjour,
      http://faire-ca-soi-meme.fr est un blog donc par principe, ce sont des articles au fil de l’eau. Ce n’est pas un site produit. Bientôt, tu pourras accéder à ZiGate.fr qui sera un site produit. En attendant, tu peux utiliser la recherche en tapant ZiGate et tu auras tout l’historique, du commencement du projet à aujourd’hui… Tu peux suivre aussi le lien suivant pour comprendre le produit : https://www.kickstarter.com/projects/1361563794/zigate-universal-zigbee-gateway-for-smarthome

      (Ce lien est recopié une dizaine de fois dans les articles)

  16. Bravo pour ton travail ! J’ai hâte de pouvoir commander.

    Je vais être surement chiant, mais si pour trancher entre USB et Wi-fi, la voie ultime n’était pas ethernet/PoE ?

    Plus de problème de wi-fi, plus de gestion d’alimentation à gérer….

    1. Et un public réduit quasiment à néant… en USB la plupart brancherons directement à un raspberry/box, en wifi, il suffit d’avoir une prise USB quelconque pour alimenter la bête.
      Le PoE est encore assez rare dans les habitations privé.

  17. dommage, j ai raté le crénau quickstarter , vivement que le produit final soit dispo .

    l idée de faire un dongle ‘wifi’ est vraiment une bonne idée …. le nombre de ports USB sur une gateway est limité ( 2 sur mon ancienne jeedom mini , 4 sur mon rpi ) , et le mettre a coté du wifi, bt , zwave …. meme si les fréquences sont differentes, ca parasite toujours un peu . là au moins on peut le pluguer n importe ou en USB dans la maison ….

  18. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce projet.

    Je le découvre malheureusement trop tard pour Kickstarter car la première chose qui me vient est : il m’en faut un !!!
    Il va falloir que je prenne mon mal en patience, car en effet, je suis très intéressé pour pouvoir enfin utiliser certains périphériques Xiaomi et autres.
    Une autre chose qui m’intéresse fortement, c’est la possibilité de recevoir les évènements des périphériques de contrôles (Interrupteurs et capteurs de mouvements). Si cela est possible, ce serait un gros plus par rapport à l’API de Phillips par exemple.

  19. bonjour
    est il possible d’avoir la Schématique de la partie le jn5168?
    le meme style que « Schématique de l’option WiFi Zigate »
    de plus petit question le firmware sera aussi dispo en open source?
    Merci

      1. en plus il inclus un client MQTT donc directement intégrable au domoticz ou jeedom
        avec une configuration complète des pin,….
        le tout avec une GUI bien faite 🙂

  20. Un message juste pour féliciter le travail fourni et la détermination ! J ai hâte de pouvoir l acheter. Pour moi la portée serait un critère important.

        1. N’oublie pas que ZiGate dépend aussi de la sortie des plugins de ta box. Pour le moment, les plugins ne sont pas sortis. Donc si tu es pressé et/ou que tu n’es pas développeur, je te conseil de prendre la gateway Xiaomi. À ce prix là, tu ne risques pas grand chose et tu pourras migrer par la suite.

          1. Ha!.

            Je pensais d’après que j’avais lu et compris. Que la zigate permettait de faire communiquer les capteurs (en zegbee) directement avec un raspberry sans passe par la gateway et le cloud de xiaomi.
            Je préfère un réseau ferme.
            Les plugins jeedom sont sortie pourtant, non ?

            Ou alors j’ai pas tout compris?

          2. Oui la ZiGate permet de faire communiquer les capteurs ZigBee avec une raspberry directement. Sans passer par la gateway Xiaomi. Mais aujourd’hui, il manque la partie logicielle pour rendre accessible aux utilisateurs les données reçues par la ZiGate (le plugin).

          3. Très bien.
            Je vais acheter un gateway et des que la zigate sortira je migrerais pour rester en circuit fermé.

            La zigate devrais sortir dans quel délai??

            Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *