le_blog_fete_ses_1_an

Le blog fête ses 1 an !

Et voilà, le temps défile. Déjà 1 an que le blog existe et il s’est passé beaucoup de choses. je n’imaginais pas non plus que le blog monopoliserait autant de mon temps et de mon esprit. Au départ, c’était surtout l’objet de ma curiosité. Je voulais juste « mettre sur papier » mes idées, mes travaux et les partager. Ensuite, j’ai été aussi intrigué par le fonctionnement des blogs et des réseaux sociaux. Bref, j’avais envie de faire parti de ce monde assez étrange des blogueurs 🙂

Votre note

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

 

Le bilan

Bon, le bilan n’est pas exceptionnel non plus, beaucoup de blogs font beaucoup mieux la première année (en matière de stats) mais je suis quand même fier d’avoir retenu l’attention de quelques personnes. Mon objectif n’était pas de faire « péter les scores » mais de partager. Bon, c’est sûr que si le blog faisait 10 vues par jours pendant 6 mois, le partage n’aurait pas suffit pour que je continue. Il est évident que les statistiques jouent un rôle dans la motivation. Je pense que pour tous les blogueurs, c’est la même chose, je n’ai encore jamais vu de blogs actifs qui recueillent très peu de visites et qui survivent.

Comme j’aime bien partager, je partage mes stats 😉

stats_mensuels_FCSM stats_moyennes_FCSM

Statistiques sur 1 an du blog

Je retiens des ces statistiques que je suis en progression assez constante (heureusement au début;)) mais que la pente est douce. J’ai donc encore beaucoup de marge de progression 😉

Voici les faits qui ont marqué la vie du blog :

29 Août 2016

Ouverture du blog.

12 Septembre 2016 – Module TIC

1er article qui intéresse vraiment. Comment élaboré un module de téléinformation pour « domotiser » son compteur général.

21 Septembre 2016 – Compteur eau WiFi

Dans la foulée, l’élaboration d’un compteur d’eau WiFi rencontre aussi un certain succès.

4 Novembre 2016 – DomoBase

Mes articles sont de plus en plus dirigés vers la domotique et je présente mon premier produit électronique, la DomoBase

25 Novembre 2016 – Amazon Dash button

Mon premier « hack ». Le bouton Dash d’Amazon fait fureur sur la toile et mon article est relayé sur les réseaux sociaux par Korben.

13 Janvier – 3 Février 2017 – ESPIOT

Deuxième projet qui me tenais à cœur. Un capteur d’ambiance WiFi sur pile qui tient plusieurs années en autonomie. ESPIOT fut un petit défi pour moi et apparemment ça vous a bien plu.

27 Février 2017 – Mars 2017 – Hack Xiaomi

Deuxième « Hack » du blog. Les capteurs Xiaomi ont beaucoup de succès dans le monde de la domotique. Ils ne sont pas cher et permettent de faire pas mal de détournements. Gros succès de ces articles grâce, notamment, à hackaday qui a partagé mes articles sur le sujet.

12 Avril 2017 – ESPmetric

Troisième gros projet pour moi. Un afficheur à base de matrice de LEDs pour ma domotique. Ce projet m’a pris pas mal de mon temps car la conception était assez complexe mais je me suis éclaté et apparemment, ça vous a beaucoup plu.

15 Mai 2017 – Naissance de la ZiGate

Suite aux succès du hack des Xiaomi, j’ai décidé de me lancer dans la conception d’une passerelle ZigBee compatible avec le plus de marques possibles.

17 Juin 2017 – Kickstarter ZiGate

Lancement du financement participatif de la ZiGate. Je n’espérais pas autant de succès.

Voici pour moi, les étapes qui ont marqué le blog. Ce qui s’est passé durant cette année est pour moi assez exceptionnel car c’est avant tout de belles surprises et de beaux partages. Je ne cesse de vous remercier pour vos soutiens mais c’est sincère.

J’espère que cette année passée n’est qu’un début et voici ma feuille de route pour l’année à venir

Prévisionnel et conclusion

Pour l’année à venir, il est évident pour moi qu’elle va tourner autour de la ZiGate et de son évolution. Pour cela, je pense que je vais créer un site consacré au produit. Cela va permettre de clarifier et de ne pas trop polluer le blog.

Le blog, quand a lui, sera toujours régulièrement alimenté. Il y aura principalement des tests, des démontages, des détournements de matériels liés au monde de la domotique. Je partagerai aussi mes projets du moment et les projets d’autres « makers du net ». Bien entendu, ce sera toujours dans le but de « faire soi-même ».

Je partagerai aussi quelques bons plans mais ce ne sera pas l’objet principal du blog. Il y en a bien assez qui le font et je ne compte toujours pas vivre de ça.

Le blog évoluera aussi en fonction de vos retours et ma feuille de route n’est pas gravée dans le marbre. Si un jour, il me prend l’envie (sous votre impulsion aussi) de changer, je le ferai. C’est ça qui est génial, c’est la liberté d’entreprendre ce que l’on aime faire !

Bref, que le partage et le succès du blog continue.

Encore merci pour vos soutiens !

13 comments

  1. Très bon anniversaire ! Continue comme ça, nous prenons toujours autant de plaisir à te lire (enfin moi c’est sûr, les autres je ne sais pas j’ai l’impression que oui ).

  2. Bon anniversaire ! Continue comme ca, ton blog se démarque par ses sujets toujours plus intéressants les uns que les autres 😀 Et c’est une belle progression pour un site tout nouveau ! Attention quand même, ca devient vite chronophage, un blog 😉

  3. Bon anniversaire
    Le blog est excellent, j’adore le côté pédagogique.
    La présentation, la rédaction et le ton des articles sont juste parfaits.
    Continuez à nous faire découvrir à votre manière ce monde technologique qui s’impose à nous.
    Vivement la suite, vivement de nouveaux projets et articles.
    Merci

  4. Très bon anniversaire!
    Je suis nouveau ici, et je découvre avec joie tous ses articles.
    Je suis malheureusement arrivée trop tard pour la zigate 🙁 Voulant m’équiper en xiaomi mais ne voulant pas gateway et voulant sécuriser mes données ce projet est une tuerie.
    J’espère pouvoir faire partie de la prochaine vague de commercialisation 🙂
    Si je comprend bien de la zigate, je pourrais tout contrôler sans passer par les outils xiaomi (yeelight/xiaomi home) ? 🙂

    merci !

    1. je reformule si c’est pas très claire :
      La gateway xiomi sert uniquement de passerelle? on est d’accord ? Du coup si le projet vient le jour (chez moi :p) , il sera bientôt possible de contrôler tous les capteurs et actionneurs xiaomi sans passerelle et sans applications chinoise et tout ça en local ? (un rêve ? )
      max

      1. La gateway Xiaomi sert uniquement de passerelle mais apporte d’autres fonctionnalités comme un bandeau de lumière pilotable + un haut parleur. Avec la ZiGate, tu pourras communiquer avec tous tes capteurs Xiaomi (mais sans son et lumières) mais pas que… Tu pourras aussi piloter des ampoules Ikea, hue et d’autres produits compatibles ZigBee

        1. Géniale ! When dreams comes true 🙂
          j’ai hâte de pouvoir tester ça 🙂
          Le son et lumière ne me sert pas, et je préfère ne pas envoyer mes données à l’autre bout de la terre 🙂
          merci pour ton projet.
          je te prendrais une version USB dès qu’elle sera commercialisé 🙂

  5. Joyeux anniversaire!
    et merci pour ces articles vraiment intéressant et didactique. C’est toujours clair et bien écrit, le top!
    Bonne continuation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *