edito_rentree_2023-2024_part1

Edito de la rentrée 2023-2024 – part 1

Bon… ça fait 2 ans que je n’ai rien publié sur ce blog… Le manque de temps, la fatigue et parfois la flemme ont été les principales raisons qui ont fait que le blog a été mis en pause. Je profite donc de cette période de calme (on est fin août au moment où j’écris) et de quelques jours de repos (mérités) pour rédiger cet édito.

Aussi, je crois que l’effet COVID / confinement a changé beaucoup de paramètres que ce soit sur la vie professionnelle et/ou personnelle. Malgré tout ceci, tout va bien de mon côté et vous avez été de plus en plus au rendez-vous de mes projets professionnels.

Bien que les composants électroniques sont devenus des denrées rares (jusqu’à récemment), j’ai réussi à me réapprovisionner et à maintenir le prix des produits que je distribue sur zigate.fr et lixee.fr

Cependant, j’ai dû faire certains choix dans les projets. J’ai limité et « redesigné » les produits (composants non disponibles) pour que ce que j’offrais avant le COVID, puissent être toujours d’actualité. (Par exemple, le projet ZiGate-Ethernet a dû être mis en pause, la ZiGate-DIN et le ZigLight ont été abandonné).

D’ailleurs depuis le dernier post, énormément de choses se sont passées. Aujourd’hui, ce que je regrette le plus, c’est d’avoir un peu délaissé le blog … J’aurais aimé maintenir et continuer à partager mes travaux mais le COVID et d’autres projets ont pris le dessus.

Voici donc ce qui s’est passé depuis le dernier post.

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 5]

 

ZLinky_TIC, surveiller sa consommation en direct sur votre box domotique

Depuis 2020, je suis parti dans l’idée de reprendre le projet TIC (téléinformation) mais en fabriquant un produit auto alimenté (uniquement pour le Linky) communiquant au travers du Zigbee.

Malgré mes recherches, ce produit n’existait pas (comme souvent dans la création de mes projets). En utilisant mes connaissances sur le protocole TIC et mes travaux sur le Zigbee (voir tous mes articles précédents), il ne me restait plus qu’à travailler la partie auto-alimentation. Je me suis bien évidemment inspiré de travaux qui ont déjà été effectué et j’ai reproduit.

Une fois les premiers tests effectués avec succès sur mon propre compteur Linky, j’ai contacté Enedis afin de tester sur d’autres marques de Linky avec le mode standard en monophasé et triphasé.

Tout ceci m’a permis de mettre en vente les premiers produits fin d’année 2021 et malgré quelques défauts de jeunesse corrigés dans la foulée, le produit plaît énormément et fait partie des raisons pour lesquels le temps me manque pour rédiger des articles. (Vous pouvez retrouver tous mes travaux sur le github : https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC)

Aujourd’hui, je travaille sur la labellisation « Linky Ready » de Enedis afin de passer une étape supplémentaire et permettre au produit de correspondre exactement à toutes les spécifications des différents Linky sur le marché dans les environnements les plus défavorables. La labellisation n’est vraiment pas indispensable et peu de produits, actuellement, ont l’agrément mais ce type de certification permettra de rassurer les utilisateurs ou de cibler un peu plus les industriels.

On sait aujourd’hui l’importance de l’énergie dans les foyers et le coût qui ne devrait cesser d’augmenter. Malheureusement, le seul moyen de prévenir des factures importantes est de bien comprendre sa consommation et d’agir en conséquence. Le ZLinky est donc un outil clef.

En plus de la consommation d’énergie, j’ai voulu aussi réfléchir (et aussi parce que vous me l’avez demandé) à un produit permettant de suivre sa consommation d’eau ou de gaz.

ZiPulses, indexer les impulsions pour suivre sa consommation d’eau ou gaz

Contrairement au Linky, il n’existe pas de vrai interface « intelligente » pour suivre la consommation d’un compteur d’eau ou du dernier compteur (dit intelligent) GAZPAR.

Pour le compteur GAZPAR, il existe simplement une sortie permettant de générer une impulsion lorsque l’on consomme 10L de gaz.

Comme toujours, le but est de faire un objet connecté communiquant en Zigbee. Contrairement au ZLinky, le défi a été de fabriquer un produit sécurisé fonctionnant sur pile. En effet, pour des raisons que vous comprendrez, il faut éviter d’apporter dans le logement du compteur une alimentation ou tout autre système pouvant générer une étincelle. Il existe une norme ATEX permettant de garantir ce point de sécurité. Pour des raisons de jeunesse, le ZiPulses ne détient pas la norme ATEX donc prudence.

D’ailleurs j’ai pu voir bon nombres d’articles ou hack pour permettre de surveiller la consommation de gaz. En effet, en détournant un bouton poussoir zigbee, il est possible de détecter une impulsion en simulant un appuie sur le bouton. Cependant, au delà du problème de sécurité pour une utilisation détournée, il est très probable que vous perdiez des impulsions liées à des problèmes radios ou perturbations.

Avec le ZiPulses, mon but a été d’éviter ce phénomène et d’incrémenter (et sauvegarder) un compteur (index) permettant de ne pas perdre l’information de consommation. (ou plutôt limiter au maximum la perte de la détection d’impulsion)

Enfin, dans le cas des compteurs eau (même si cela arrive de moins en moins souvent) j’ai rajouté une prévention des risques de gel avec la remontée des températures toutes les 2 heures.

Vous pourrez retrouver toutes les informations et applications sur le github : https://github.com/fairecasoimeme/ZiPulses

Le projet est très récent et mérite encore quelques améliorations (optimisation de la consommation d’énergie) mais j’y travaille dès que possible. D’ailleurs n’hésitez pas à contribuer sur tous les projets !

Conclusion

Voici les projets qui ont abouti depuis 2021, le ZLinky est devenu le produit phare de LiXee et le ZiPulses est assez prometteur.

Concernant les projets autour de la ZiGate, seule la ZiGate+USB garde un certains attrait. Les évolutions dans la dernière version corrige principalement les erreurs mémoires du PDM et suit les évolutions des librairies que NXP met à disposition. En effet, le respect de la norme Zigbee 3.0 des nouveaux capteurs font que les évolutions fonctionnelles du firmware de la ZiGate sont plus rares et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Selon le niveau et la complexité du réseau Zigbee dans la ZiGate+, la mise à jour à partir de la v3A0 peut engendrer la nécessité de réappairer certains appareils mais avec l’avantage d’avoir une meilleure stabilité dans le temps.

Bien entendu, de nouveaux projets vont voir le jour autour du Zigbee et de la ZiGate. Je vous explique tout ceci dans la partie 2 de l’édito qui sortira juste après celui-ci

 

 

3 comments

  1. Bonjour et bravo pour tous ces projets et réalisations très intéressants.
    Petite question : l’interface avec Domoticz est elle prévue/faite à travers le plugin de Zigbee4Domoticz ?
    Bonne continuation

  2. Super produit. Il est genial rien a redire avec zigbee2mqtt et node-red, l’update OTA quasi automatique, magnifique. Auto alimente en plus. Perso j’ai mis un coup de vernis tropicalisant comme le compteur est dehors. J’ai eu un moment des doutes, mais, ca passe niveau range avec l’antenne externe.
    Des projets pour en faire une version LoRaWAN pour les use case plus pro/long range ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.