les_projets_pour_cette_annee_2024

Edito de la rentrée 2023-2024 – part 2

Comme vous avez pu le constater dans le précédent article, j’ai tenté de rattraper et résumer tout ce qui s’était passé depuis 2021.

Dans cette partie, je vais plutôt évoquer les futurs projets qui marqueront (ou pas) les années à venir.

Concernant les problèmes de réapprovisionnement de composants électroniques, il semblerait que tout revienne plus ou moins à la normale (ça dépend encore des types de composants). Cependant, les coûts ne sont pas revenus au niveau de la pré COVID et apparemment, il ne faut pas espérer que cela revienne comme avant. (Une époque définitivement révolue). D’ailleurs, on peut le voir avec le prix des Raspberry Pi … il faut se faire une raison…

D’ailleurs pour rester dans ce format (du RaspberryPi), le projet ZiGate-Ethernet a repris et changera de nom (plus en accord avec les objectifs)

Au delà du matériel, les nouveaux projets seront beaucoup plus orientés firmware ou logiciel.

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]

 

Le matériel

LiXee-Ethernet32

Comme mentionné dans l’introduction, le projet ZiGate-Ethernet va reprendre (et changer de nom). La nouvelle version va permettre de mieux gérer le POE et libérer un port série hardware standard.

D’autre part, la gestion d’une alimentation sur batterie (de type LiPO) est rajoutée (charge et reprise d’alimentation). Cette modification permettra de faire du backup ou rendre autonome le produit.

Il permet de mettre à disposition du WiFi, du Bluetooth et de l’Ethernet en natif. Bien entendu, d’autres protocoles comme le Zigbee, le Zwave, la 2G, 3G, 4G, LTE, NB-IOT, etc … pourront être rajoutés avec les ports GPIOs

Le LiXee-Ethernet32 sera composé de :

  • 1x ESP32-WROOM32
  • 1x port Ethernet (LAN8702)
  • 1x chargeur LiPO (TP4056)
  • 1x port USB (power + UART0)
  • 1x bouton Reset
  • 1x bouton Flash (pour l’ESP32 – GPIO0)
  • 1x sélecteur ESP / FTDI (pour rediriger UART0 vers l’ESP32 ou vers le port GPIO (RXTX))
  • 10x GPIOs

Lixee-Ethernet32
LiXee-Ethernet32 – Vision sous Eagle CAD

Cette carte qui se comportera comme une carte mère sera la base plusieurs projets (voir plus bas).

Le port GPIO est compatible avec les HAT RPI. Du coup, il sera possible de développer sa propre application en utilisant du hardware compatible RPI.

LiXee-ZiWifi32

Le LiXee-ZiWifi32 est une nouvelle carte électronique assez universelle car il pourra être (au même titre que le LiXee-Ethernet32) le support d’énormément d’applications.

Il met à disposition du WiFi, du Bluetooth et du Zigbee.

Il est composé de :

  • 1x ESP32-WROOM32
  • 1x module ZiGate+
  • 1x port USB (power + UART0)
  • 1x bouton Reset
  • 1x bouton Flash (pour l’ESP32 – GPIO0)
  • 1x sélecteur ESP / FTDI (pour rediriger UART0 vers l’ESP32 ou vers la ZiGate)
  • 12x GPIOs

lixee-ziwifi32LiXee-ZiWifi32 – Vision sous Eagle CAD

LiXee-ZiWifi32-faceLiXee-ZiWifi32-pileCarte électronique du LiXee-ZiWifi32LiXee-ZiWifi32-boitierApparence du LiXee-ZiWifi32

La création de ce matériel engendre bien évidemment l’arrêt du produit pack WiFi à la vente puisqu’il pourra avoir la même fonction et qu’il sera moins cher.

Les solutions avec écrans

Je travaille aussi sur des solutions avec écran (surtout pour le projet LiXee-Box). La difficulté est de trouver une base matérielle avec un prix raisonnable et assez ouvert pour que l’on puisse s’adapter et se « plugger » dessus.

Bien entendu, je pars toujours sur une base ESP32 et voici les matériels que j’ai acheté / étudié :

ecrans_esp32_tailleecrans_esp32_electronique

Liste des écrans en test

Ecran_NSpanel_web

Exemple d’affichage dashboard du LiXee-Box avec le NSPro Panel

Exploitation du matériel

Grâce au matériel, le LiXee-ZiWifi32 et le LiXee-Ethernet32 pourront avoir les fonctions suivantes (en fonction du firmware) :

  • Passerelle ZigBee / Wifi / Ethernet / USB
  • Box domotique ZigBee
  • Pont ZigBee/ Matter / Homekit
  • Prototype capteurs ZigBee / Wifi

L’évolution dans le temps permettra d’affiner les besoins (comme l’ajout d’écran ou de modem 4G). Tous ces matériels deviennent la base des futurs travaux et permettront de recevoir les futurs firmwares / applications.

C’est cette partie qui va permettre de donner de la valeur et de répondre aux problématiques de la domotique.

Les firmwares / applications

Dans cette partie, nous allons parler des futures firmware / applications qui seront compatibles avec les deux matériels LiXee-Ethernet32 ou LiXee-ZiWifi32

Toutes les applications seront accessibles en open-source et disponibles à la communauté afin que chacun puisse contribuer ou profiter du partage de chacun.

Les applications seront principalement développées sur la plateforme PlatformIO avec le SDK de l’ESP32. Le code source sera disponible sur la plateforme Github.

LiXee-ZiBridge

LiXee-ZiBridge est basé sur le firmware ZiGate-Ethernet et change de nom car il est compatible aussi bien sur le LiXee-Ethernet32 et sur le LiXee-ZiWifi32.

Cette application est une passerelle Zigbee vers Wifi / Ethernet, permettant de déporter un coordinateur zigbee (pas de communication USB). Compatible avec la plupart des box domotiques ouvertes, vous pourrez utiliser le protocole zigbee pour piloter votre maison.

En utilisant le LiXee-ZiWifi32, le LiXee-ZiBridge est compatible avec la ZiGate intégrée.

Avec le LiXee-Ethernet32, vous pourrez utiliser une PiZiGate mais aussi tout autre HAT zigbee Rpi comme le Raspbee ou Elelabs Zigbee RPI ou cod.m Zigbee RPI etc …

Ce projet a une base très simple car le logiciel a pour objectif principal de rediriger les flux TCP/IP du port 9999 vers le port série et inversément.

Muni du service MDNS, il permet aussi d’être compatible avec la fonction ZeroConf de Home-Assistant.

Vous pouvez avoir plus d’informations et contribuer sur le github

ZiBridge_status ZiBridge_consolel ZiBridge_config_zigbee ZiBridge_ethernet ZiBridge_config_Wifi

Liste des captures d’écrans en vrac du LiXee-ZiBridge

LiXee-Box

Le projet LiXee-Box est un projet logiciel beaucoup plus imposant que le précédent. Ce projet est destiné dans un premier temps aux utilisateurs du ZLinky_TIC et du ZiPulses car il va permettre d’afficher la consommation d’électricité / gaz / eau au travers de graphes et jauges.

lixee-box_status_energy

Intégration du ZLinky_TIC avec graphes et jauges

Ce firmware permet de gérer le protocole ZiGate afin de piloter le coordinateur comme une vrai box domotique. (Du coup, il est aussi possible de gérer d’autres appareils zigbee). LiXee-Box utilise des fichiers JSON afin de gérer les différents types d’appareils. Vous pourrez alors ajouter des compatibilités et gérer les données que vous souhaitez gérer / afficher. Tous les fichiers de configuration et les templates seront décrits sur le github de la LiXee-Box.

Voici les fonctionnalités (déjà existantes et en cours) :

  • Gestion d’un ZLinky pour la gestion de la consommation / production d’électricité
    • Gestion des abonnements et tarifs
    • Affichage par graphes et jauges de la consommation et puissance consommée en fonction d’une base de temps
    • Affichage de la tendance de consommation
  • Gestion de ZiPulses pour la gestion de la consommation d’eau et de gaz (en cours)
    • Gestion des tarifs (en cours)
    • Affichage graphes et jauges (en cours)
  • Gestion des appareils ZigBee
    • Création d’objet
    • Création de template
    • Gestion des status et actions
  • Gestion de la box au travers d’un site Web
  • Gestion du temps par NTP
  • Gestion de règles (en cours)
  • Gestion de notifications (en cours)
  • Gestion API MQTT (en cours)

lixee-box_dashboard_2

Exemple de captures d’écran de l’application LiXee-Box

L’objectif principal de la LiXee-Box est de répondre aux besoins d’informations en énergie pour le consommateur. En effet, il permet de déporter et regrouper les données essentielles de consommation d’énergie (électricité / eau / gaz). Afin de mieux appréhender les surconsommations / fuites / gaspillages, de comprendre et améliorer nos modes de consommation, cet outil permettra de faire des économies et d’avoir une utilisation plus consciente de l’énergie.

Le fait de connaitre en temps réel, l’utilisation de son énergie ainsi que son coût permet de mieux gérer son budget.

Mais ce n’est pas tout… et c’est là que ce projet devient encore plus intéressant. Le deuxième objectif de LiXee-Box est de pouvoir agir. Soit en utilisant le moteur de règles intégré, soit en utilisant votre box existante au travers de l’API de LiXee-Box.

L’application pourra intervenir en fonction de vos règles comme par exemple, faire du délestage ou couper une arrivée d’eau si une fuite est détectée.

Bref, voici l’objectif du projet et vous pourrez retrouver son évolution sur sa page github

Bien entendu, le LiXee-Wifi32 et LiXee-Ethernet32 seront compatibles.

Les autres firmwares

Comme évoqué précédemment, il y aura aussi d’autres types d’application associés aux matériels. D’ailleurs n’hésitez pas à me communiquer vos besoins, vos idées et ce qui vous semble plus opportun comme projet.

Matter

On entend beaucoup parlé du protocole Matter mais on voit bien que le projet peine à réellement avancer (ça reste tout à fait normal). Techniquement, Matter concerne surtout, en ce moment, les produits en Wifi sur secteur. Il y a très peu de cas concret avec Thread sous pile (équivalent aux appareils zigbee). Je ne connais pas vraiment la raison mais je pense que pour des raisons de compatibilités (les types de capteurs Matter ne sont pas nombreux), ce n’est pas aussi évident et que les constructeurs n’ont peut-être pas jugés que c’était le bon moment.

Personnellement, je pense que le zigbee 3.0 a encore de beaux jours devant lui. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le protocole zigbee a mis plusieurs années à se démocratiser et, au départ, c’était un protocole plutôt voué à l’échec. Tout le processus d’intégration d’un protocole prend du temps et c’est normal.

Pour ces raisons, je pense que Matter doit passer par des étapes intermédiaires. Et l’une d’entre elle est, je pense, l’utilisation de pont Zigbee / Matter. J’ai pu regarder brièvement les projets à ce sujet et je pense que c’est LA solution pour passer en douceur sur Matter.

Grâce aux deux matériels LiXee, il sera possible de faire ce travail. Cela nécessite un firmware côté ESP32 permettant de faire le lien entre Matter et un coordinateur Zigbee.

A ce jour, le firmware n’a pas encore été développé mais j’ai déjà réfléchi à comment le mettre en œuvre. Des projets de type « bridge » existent déjà et les schémas fonctionnels sont assez clair.

Bien entendu, je lancerai le projet dès que possible et vous tiendrai au courant.

Homekit

Tout comme Matter, il est aussi possible de faire une passerelle Homekit / zigbee. C’était un projet dans la todo-list de 2021 mais je pense qu’avec l’essor de Matter, ce projet devient moins essentiel et je préfère plutôt me lancer dans la passerelle Matter / Zigbee.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a des projets et des perspectives à réaliser.

Je suis plutôt assez content du matériel développé car il est robuste, universel et répond à beaucoup de besoins. Cependant, la grosse partie des projets résident désormais dans la partie logicielle et j’espère que l’on pourra partager, communiquer et les faire vivre ensemble.

Communiquer régulièrement sur tous mes travaux est compliqué mais reste important pour moi. Je sais que je ne partage pas assez tous mes travaux et que souvent je préfère consacrer ce temps à avancer dans les projets ou tout simplement que mon métier me contraint. Mon évolution dans ma vie professionnelle fait que le blog change souvent de « ligne éditoriale ». Nous ne sommes plus dans la fabrication de jardinière ou le démontage de capteurs (quoi qu’en off ça continue) ou encore la découverte d’autres projets mais finalement, il me ressemble et suit mon évolution. Même s’il y a des périodes (parfois très longues) où le blog est en pause, je ne l’oublie pas et je n’oublie pas qu’il a, en partie, changé ma vie.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.